Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 1638 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Démersales (espèces)
Les espèces démersales vivent à proximité du fond mais n’en sont pas dépendantes ; elles circulent dans la colonne d’eau généralement pour s’alimenter. Elles constituent 10 % des productions et rassemblent les espèces de haute valeur marchande, souvent regroupés sous le terme de « poissons blancs » en référence à la couleur de leur chair tels le cabillaud (appelé aussi morue), le lieu (appelé aussi colin) ou le merlu.
(MCD) juillet 2014, dernière relecture (SB et CB), (...)
Système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS)
Le système européen de gestion du trafic ferroviaire (en anglais European Rail Trafic Management System, ERTMS), est un système apparu dans les années 1970 et qui correspond à une norme de l’Union Européenne visant à harmoniser la signalisation ferroviaire en la rendant compatible entre les différents pays de l’Union Européenne, ce qui permet des échanges de matériels roulants entre les pays. Elle favorise aussi une augmentation des densités ferroviaires, c’est-à-dire faire circuler (...)
Figuré
Un figuré est une forme graphique de base servant à représenter l’information géographique sur une carte, un croquis ou un schéma. Il peut être ponctuel (symbole, forme géométrique sans étendue), linéaire (trait, ligne, flèche, pour représenter principalement les axes et les flux) ou surfacique. Le choix du figuré dépend de la nature de l'information représentée mais aussi de l'échelle : à l'échelle mondiale, une agglomération peut être représentée par un figuré ponctuel, mais (...)
Remontée d'eaux profondes (upwelling)
Une remontée d'eaux profondes, traduction française officielle de l'anglais upwelling, désigne un courant ascendant d'eau océanique en provenance des profondeurs, donc plus froide que les eaux de surface. Ce phénomène, engendré par les alizés intertropicaux qui poussent vers le large les eaux de surfaces, a des effets importants sur le climat littoral : brouillard côtier dû au refroidissement des basses couches de l'atmosphère surmontant les eaux froides, et richesse de la chaîne alimentaire (...)
Itinéraire de soins
L'itinéraire de soins, ou itinéraire clinique, est le parcours d'un patient au sein d'un système de soins, par exemple un hôpital. Très utilisé dans le domaine du management des entreprises de santé, le terme l’est beaucoup moins en géographie ou dans le langage courant. Il est parfois employé au sens de parcours de soin, avec lequel il ne doit cependant pas être confondu : le parcours de soin passe par plusieurs systèmes de soins différents (par exemple un généraliste, une spécialiste, (...)
Incidence
L'incidence désigne le nombre de nouveaux cas d'une maladie enregistrés sur une période donnée, un an en général, rapporté à une population, alors que la prévalence est un nombre absolu. Le taux d’incidence, brut ou moyen, peut s’exprimer en nombre de nouveaux cas apparus pour 100, 1 000 ou 10 000 individus, en fonction de la fréquence du phénomène étudié. Lors de la pandémie de covid 19, à partir de 2020, en France par exemple, le taux d’incidence a été établi par (...)
Chaîne épidémiologique
On appelle chaîne épidémiologique l’ensemble des facteurs qui conditionnent le développement et la transmission d'une maladie infectieuse. Longtemps considérée comme une relation linéaire de cause à effet, la chaîne épidémiologique est une notion comprise aujourd'hui comme un processus dynamique d'interactions entre les maillons de la chaîne au sein d'un écosystème. La rupture de la chaîne épidémiologique est l'objectif de toute politique de lutte contre ces maladies. Elle peut cibler (...)
Carrier haulage (acheminement par le chargeur)
Le carrier haulage désigne en anglais le transport terrestre ou fluvial précédant ou faisant suite à un transport maritime, lorsqu’il est effectué par le transporteur maritime pour le compte du client. Il s'oppose au merchant haulage, dans lequel c'est le client qui transporte le conteneur à vide. Des équivalents en français existent et ont été publiés au Journal officiel (en septembre 2000), qui font bien comprendre ce dont il s’agit : acheminement par le chargeur et acheminement par le (...)
Homéostasie
En analyse systémique, et tout particulièrement écosystémique, l'homéostasie est l'état d'équilibre (par exemple, d'un milieu). En pédologie, on peut l'opposer aux situations de boucles de rétroaction que sont la biostasie et la rhexistasie.
(JBB) mars 2019, dernière relecture octobre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », Géoconfluences, octobre 2018.
- (...)
Séjour
Le séjour désigne la durée pendant laquelle un touriste habite une destination touristique. Selon l’INSEE, les voyages se décomposent en « séjours », définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en un lieu fixe, et la durée des séjours est comptabilisée en nuitées. Les courts séjours d'agrément correspondent généralement à deux ou trois nuitées, quand les séjours dans une destination lointaine peuvent durer plusieurs semaines.
(ST), janvier 2011.
Pour (...)
Pacte migratoire UE-Turquie
Le pacte migratoire UE-Turquie est un accord de lutte contre « les routes de migration irrégulières » entre le Moyen-Orient et la Turquie signé en 2016, dans le contexte de la guerre civile en Syrie et de la crise migratoire de 2015. Cet accord prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les migrants entrés en Grèce et dont la demande d’asile a été refusée. En contrepartie, la Turquie a obtenu de l’Union européenne deux tranches de trois milliards d’euros destinés à la gestion des (...)
Observables
En sciences sociales, on appelle observables l'ensemble des réalités spatiales qui adviennent au visible. Parce qu'il est possible de les observer, ces substances sociales sont une clé de lecture essentielle pour étudier l'espace des sociétés. Les observables ne sont pas nécessairement matériels ; ils relèvent aussi, et même d'abord, des comportements et des mouvements, des pratiques et des interactions des acteurs.
(MCD), février 2016
Pour compléter avec Géoconfluences
(...)
Office français de la biodiversité
Créée par la loi de 2016 « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », souvent appelée simplement loi sur la biodiversité, l'Agence française pour la biodiversité a la capacité de demander réparation au titre du préjudice écologique. Elle est devenue au 1er janvier 2020 l'Office français de la biodiversité. Ses missions consistent également à sensibiliser les populations et à veiller à l'application des conventions internationales dont la France est (...)
Armature urbaine
L'armature urbaine désigne l'ensemble des villes hiérarchisées et de leurs aires d'influence au sein d'un territoire donné.
Les études d'armature urbaine se sont multipliées en France dans les années 1950-1960 et ont défini des notions reprises dans le rapport Hautreux-Lecour-Rochefort, Le niveau supérieur de l'armature urbaine française, 1963, publié par le commissariat au Plan. La politique de la DATAR des années 1960-1970 découle de ces travaux qui mettent en évidence un tramage (...)
Futaie
Une futaie est une forêt composée d'arbres francs de pieds, c'est-à-dire issus de graines par semis ou plantations : ils sont caractérisés par la hauteur et la régularité de ces fûts. On parle de futaie régulière lorsque la plantation se compose d’arbres de même espèce, de même âge et donc de dimension proche. En sylviculture, et au contraire des taillis, les futaies ont toujours joué un rôle économique majeur, notamment en ce qui concerne les futaies régulières de résineux. Leur (...)
Tourisme hors-sol
Le tourisme hors-sol, par analogie avec l'agriculture hors-sol, désigne un sous-système du tourisme de masse diversifié qui se fonde sur l’affranchissement des contraintes du site par la création de conditions propres en matière de bâti et d’accessibilité. Par exemple, les complexes touristiques constitués d’une piscine sous bulle accompagnée de services communs et de logements en locations temporaires. Certaines formes de croisières à bord de paquebots spécialisés peuvent aussi avoir (...)
Géographicité
La géographicité est le caractère ce qui est géographique, et plus précisément de ce qui relève de la géographie comme science sociale constituée en discipline plutôt que comme catégorie encyclopédique. Ainsi, la simple localisation d’un espace n’est pas sa géographie. La géographicité d’un objet définit la possibilité de l’étudier en géographe, c’est-à-dire sur le plan des rapports entre les sociétés et leurs espaces, et ce d’autant plus que ces rapports relèvent des (...)
Mitigation du risque
Le terme de mitigation, du latin mitigare (atténuer, adoucir) est utilisé essentiellement par la géographie des risques. Il signifie donc l’atténuation des effets de ce risque. Ce terme est traditionnellement utilisé en droit, plus particulièrement prise en compte dans le monde de l'assurance. En ce qui concerne les risques naturels et anthropiques, on l'utilise pour désigner les actions qui consistent à atténuer les dommages : réduction de l'intensité des aléas ou de la vulnérabilité. (...)
Rente (modèle de)
Les modèles de rente permettent de comprendre l'organisation d'un espace (exploitation agricole, ville) en fonction de la distance au centre, lequel est envisagé comme l'espace de maximisation du profit économique en raison de l'absence de coûts de transport pour échanger des biens (rente de situation). Les modèles de rente rendent donc compte d'une hiérarchisation théorique de l'espace en cercles concentriques, dans lesquels les activités (en ville par exemple : commerce, industrie, habitat) (...)
Écotone
Un écotone est un terme utilisé principalement en écologie et en écologie du paysage pour désigner une transition entre deux écosystèmes, comme la bande intertidale ou la lisière d'une forêt : c’est un entre-deux écologique. Sur une vue en plan, il prend le plus souvent la forme d'une bande d'inégale largeur. Les écotones sont souvent riches en biodiversité mais aussi fragiles en raison de leur dimension restreinte.
(JBB) juin 2018, dernière modification : juin 2025.(...)
Affiner les résultats par :