Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).
Il existe 1715 termes dans le glossaire.
Il existe 44 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
H
- Hydrosphère
- L’hydrosphère (du grec hydros, eau) est l’ensemble des eaux qui enveloppent le globe terrestre sous les trois formes : liquide, solide et gazeuse, soit 1 406 000 km³. Elle est composée à 97,5 % d’eau salée présente dans les mers et océans. L’eau salée des continents ne compte que pour 0,01 % des eaux continentales.
Les 2,5 % d'eau douce sont stockées pour les trois quart sous forme de glaces et pour un quart dans les eaux souterraines profondes. L’eau atmosphérique et les (...) - Hydrosystème fluvial
- L'hydrosystème fluvial est un concept systémique se rapportant à un tronçon de cours d’eau incluant le lit mineur, le lit majeur, la nappe phréatique et les milieux aquatiques et riverains qu’ils contiennent, au sein du bassin versant. Ce concept interdisciplinaire met l’accent sur les flux d’eau, d’énergie, de sédiments, de nutriments, d’organismes vivants et de matière organique dans quatre dimensions :
- longitudinale : des montagnes aux embouchures ;
- (...) - Hygiénisme
- L'hygiénisme est un courant de pensée apparu au milieu du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui prône une nouvelle approche de l'environnement humain. Il s’agit, selon les termes de Gorges Vigarello (1993) de retrouver les « valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps ». Dans le domaine de la santé, les théories hygiénistes postulent qu'une amélioration du milieu de vie des humains entraîne une (...)
- Hypothèse Gaïa
- L’hypothèse Gaïa est une hypothèse posée dans les années 1960 par James Lovelock, alors chimiste de l’atmosphère. Elle postule que l’interaction de l’ensemble des organismes vivants maintiendrait des conditions optimales à la vie sur terre.
Cette hypothèse provoque de nombreuses controverses scientifiques. Suite au premier ouvrage « grand public » de Lovelock, publié en 1979, Dawkins et plusieurs de ses collègues néo-darwiniens spécialistes des sciences de l’évolution ont (...)







