Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 3 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
dynamique
- Écologisation
- L’écologisation, ou écologisation des mœurs, est un processus social de grande ampleur par lequel tous les acteurs sociaux (opinion publique, secteurs professionnels, pouvoirs publics…) développent une conscience écologique et transforment leurs actions pour s’y conformer.
Léo Magnin (2024) la compare au processus de civilisation des mœurs décrit par Norbert Elias (1939), par lequel des normes sociales de savoir-vivre se diffusent progressivement à la société, par imitation et (...) - Urbain (espaces urbains, fait urbain)
- Antonyme : espaces ruraux
Le fait urbain est l’un des faits sociospatiaux les plus étudiés par la géographie. Pourtant, la façon de le nommer fait l’objet de débats intenses qui traduisent les profondes mutations que ces espaces ont connues au cours du siècle écoulé.
La ville est le terme le plus courant et le plus vague. Il sert aussi de support à des mots composés comme ville durable, ville dense, ville-usine, ville ordinaire, ville néolibérale, y compris sous la plume des (...) - Pétrole
- Voir aussi : géopolitique des énergies Appartenant au groupe des énergies fossiles non renouvelables, le pétrole est un hydrocarbure liquide. Il résulte de la dégradation de matières organiques dans une roche-mère située entre 2 500 et 5 000 mètres de profondeur, migrant vers la surface pour se retrouver piégée dans une roche-réservoir. Par rapport au bois et au charbon, le pétrole dispose de deux atouts : d’une part, il dégage une bien plus forte valeur énergétique par unité de (...)







