Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 4 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreFait religieux et construction de l'espace Supprimer le critèreenvironnement
Écologie intégrale
Ne pas confondre avec : « écologie profonde ». Le terme d’« écologie intégrale », apparu dans les années 1980, est un concept religieux issu du christianisme. Il tente de faire le lien entre la bioéthique (la préservation de la nature et de la vie) et l’écologie environnementale. Dans le discours de l'Église catholique, l'écologie intégrale comprend les relations des humains entre eux, avec leur environnement, et avec la transcendance (encyclique Laudato Si, 2015). Il s'agit de (...)
Cosmogonie / cosmologie
La cosmologie est la science des lois générales par lesquelles l’univers est gouverné. La cosmogonie est l’ensemble des récits mythiques qui décrivent la formation de l’univers, et, par extension, l’étude de ces récits mythiques.
La géographie culturelle s’intéresse à la cosmogonie du fait des représentations spatiales qu’elle véhicule, et dans les manières d’habiter le monde qu’elle engendre. Il n’y a pas d’universaux dans les cosmogonies si ce n’est par la (...)
Alimentation
L’alimentation désigne généralement, en géographie, la nourriture et la boisson destinée aux humains, dans leur dimension tant matérielle (la nécessité de se nourrir) que symbolique (l’alimentation comme marqueur culturel).
L’alimentation est intrinsèquement liée à l’agriculture et à l’élevage, qui peuvent être complétés par la pêche, de la chasse ou la cueillette, même si les produits agricoles peuvent aussi servir à d’autres usages (plantes textiles, fleurs (...)
Diffusion
La notion de diffusion s'intéresse aux processus qui mettent en jeu des déplacements de ressources, de productions, d'informations, de pratiques culturelles, de valeurs, par exemple, dans un espace. Elle est souvent associée à celles de changement, d'innovation, mais aussi de barrières spatiales. Introduite dans le discours géographique dès les années 1950 par le géographe suédois Torsten Hägerstrand (1916-2004), la diffusion n’intéressa la géographie française qu’à partir des années (...)
Affiner les résultats par :