Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 3 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde
urbanisation
- Capacité d'accueil, capacité de charge touristique
- La capacité de charge touristique est le nombre de touristes qu’un lieu ou qu’un système touristique) peut recevoir sans en être durablement modifié. Les multiples définitions de ce terme reposent toutes sur la volonté de trouver quantitativement le nombre idéal de touristes pouvant fréquenter un lieu sans le transformer de manière préjudiciable, ce qui est évidemment une illusion. Ce terme a été forgé à partir des sciences physiques, le lieu mis en tourisme étant conçu comme un (...)
- Conurbation
- Le terme de conurbation désigne un ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries, et entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Le terme a été créé au début du XXe siècle par le géographe britannique Patrick Geddes pour caractériser la croissance urbaine, « l’écologie de la ville » et les évolutions des paysages urbains liés à l’industrialisation. En Allemagne, la Ruhr est, selon Geddes, une conurbation, tout (...)
- Espace public
- Un espace public peut désigner un espace accessible à tous et toutes, un espace appartenant à la collectivité, ou un espace dont l’usage est géré collectivement par une communauté. Il s’oppose à l’espace privé, qui est la propriété d’un individu ou d’un groupe susceptible d’en restreindre l’accès.
L’accessibilité est donc au centre de la notion d’espace public. Sophie Blanchard et al. (2021) rappellent que l’archétype idéel de l’espace public est l’agora (...)







