Le monde indien : populations et espaces
Publié le 10/01/2013
- Les inégalités de genre en Inde
- En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent. D’énormes efforts restent à faire notamment en matière d’égalité de genre, comme le montre le sex ratio de 940 femmes pour 1000 hommes, les salaires inférieurs, ou encore la violence des rapports de genre. Il appartiendra donc à la géographie d’étudier les différenciations internes au prisme du genre.
- Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées
- Cet article vise à comprendre les caractères propres du sport en Inde et à examiner le processus de mondialisation à l’œuvre dans ce domaine. À travers l’exemple de la firme française de distribution d’articles de sport Décathlon, l’accent sera mis sur la façon dont les firmes multinationales d’équipements sportifs participent à ces dynamiques de mondialisation économique, sociale et culturelle.
- Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora"
- Cet article entend retracer les grands traits de l’histoire migratoire des populations indiennes expatriées, discuter la fabrique de l’expression « diaspora indienne », et présenter les principaux enjeux liés à cette population transnationale.
- L'émigration indienne vers le golfe Persique
- En janvier 2015, les estimations du Ministère des Indiens d’Outre-Mer ont révélé que 7,2 millions de ressortissants indiens résident dans les pays du golfe Persique. Le renforcement de la présence indienne dans les pétromonarchies répond à une demande croissante de main d’œuvre peu ou pas qualifiée, mais aussi de plus en plus de migrants qualifiés. Il en résulte de profondes transformations des espaces tant dans les pays d’accueil que dans le pays d’origine.
- Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide
- Monde indien : cadrage général
- Les hautes densités démographiques de l'Inde
- Rassemblant 17 % de la population mondiale sur 3 % des terres émergées, l’Inde offre un objet d’interrogation privilégié à propos des conditions et des processus qui ont conduit à une telle concentration de population. De nombreuses cartes permettent ensuite d’étudier la répartition des densités de population et leurs rapports avec les productivités.
- De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde
- Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde
- Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition
- La préférence pour les naissances masculines façonne encore la dynamique démographique indienne, entraînant un déficit durable de femmes dans la société. Si leur position sociale est marquée par de fortes inégalités de genre dans l'éducation et le marché du travail, une émancipation des jeunes diplômées urbaines s'amorce. Dans une société indienne en transition, le fléau persistant des violences de genre voisine avec l'éveil féministe qui s'observe depuis 2012.
- Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne
- Le quasi-continent indien à l'épreuve du modèle de l'empire-monde
- La démocratie indienne est-elle représentative ?
- Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion, urbanité, société : l’exemple de Katmandou