La frontière, discontinuités et dynamiques
Publié le 10/01/2013
- Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre"
- Fermée depuis la signature d'un cessez-le-feu puis d'un armistice il y a soixante-dix ans, la frontière entre les deux Corées est matérialisée par un "no man's land" de 4 km de large : la zone démilitarisée. À mesure que les déchirures familiales s'estompent par le vieillissement des personnes concernées, la frontière devient la ressource d'un tourisme mémoriel, tout en demeurant un lieu hautement surveillé et très symbolique sur le plan politique.
- Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois
- Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
- La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
- La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
- Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ?
- Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d’un tel ouvrage d’art à cet endroit questionne. À l'instar du peuplement, les échanges économiques entre les deux rives de l'Oyapock sont modestes et bien inférieurs à ceux développés de part et d'autre du Maroni. Ce pont iconique joue de l’emboîtement des échelles sans jamais trouver sa place réelle : surdimensionné à l'échelle locale, (...)
- Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
- Cette contribution propose de mettre en évidence l’émergence d’un objet géographique : le tri-pôle Saint-Laurent du Maroni–Apatou–Albina. Cet espace hybride aux interdépendances spontanées traduit la nécessité d’un dépassement de la dichotomie rive française/rive surinamaise. Il se situe à la croisée de dynamiques institutionnelles, économiques et culturelles et demeure difficile à caractériser. Nous nous proposons ici d’aborder les structurations territoriales d’un (...)
- Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces
- Franchir les frontières : mise en récits et en images. L'exemple des frontières Russie - Union européenne
- Archive. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique
- L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex.
- Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
- Des frontières et des géographes
- Une mise au point épistémologique montrant l'évolution de l'étude de l'objet frontière en géographie.
- L’élargissement de l’Union européenne à l'Est : Bruxelles au défi des relations transfrontalières
- Frontière et ressources partagées : les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne)
- Bassins versants transfrontaliers en Afrique occidentale
- Où passe la frontière entre la Corée et le Japon ?
- L’eau "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d’Amérique centrale
- Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières
- Des populations réfugiées frontalières et leurs impacts, l'exemple de la Guinée forestière. Autres exemples contemporains.
- Les effets de la frontière sur l'apprentissage de l'allemand en Alsace et en Moselle
- Lille en fêtes : les recompositions de l’espace frontalier par les pratiques festives