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Il y a 147 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques par Aurélien Delpirou , Dominique Rivière , publié le 05/12/2013
La métropolisation renvoie au « renforcement des fonctions […] supérieures en matière de décision, de direction et de gestion des systèmes économiques et [à] leur concentration dans quelques pôles urbains majeurs » (Leroy, 2000). Ce processus complexe, qui implique à la fois une concurrence accrue entre grandes villes et leur mise en réseau, s’accompagne, à l’échelle des espaces urbanisés, de dynamiques de spécialisation fonctionnelle et de
alaune.png Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? par Luc Merchez, publié le 04/12/2013
Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) se diffusent très rapidement dans les villes du monde. Par l'antériorité de l'expérience démarrée en 2005 et l’étendue du dispositif, Lyon peut servir de laboratoire d'analyses du système VLS et des nouvelles mobilités. La carte présentée ici visualise des données originales sur certaines caractéristiques des 7 millions de mouvements enregistrés durant
article.png Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture par Boris Grésillon, publié le 04/11/2013
La vaste opération culturelle, économique et urbaine qu'est Marseille-Provence 2013 est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. Enfin, dans une perspective didactique, cet article veut également montrer quel usage concret on peut faire de la
alaune.png Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient par Manuel Appert, publié le 04/09/2013
A Francfort sur le Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.
article.png Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale par Manuel Appert, publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois
article.png Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Avec près de 12,6 millions d’habitants en 2007 sur une surface de 5 000 km², Istanbul est aujourd’hui l’une des grandes mégapoles (très grandes villes de 10 millions d'habitants et au-delà, correspondant aux megacities de l'ONU) de la planète. En vingt ans, la ville s’est ouverte sur l’étranger de manière spectaculaire. Capitale économique et culturelle de la Turquie, elle est aussi devenue un relais régional de la mondialisation, attirant à la fois des
article.png Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul par Sylviane Tabarly, publié le 05/11/2010
En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. Si la ville a été et reste, in fine, souvent perçue comme un espace protecteur, sa vulnérabilité est aggravée par la concentration des populations et de leurs activités, des infrastructures (réseaux techniques de transport et de distribution de l'énergie, des marchandises, etc.). En elles-mêmes
complement.png "Transformation urbaine", évictions et résistances par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La politique de "transformation urbaine" de la Mairie métropolitaine consiste en des "interventions lourdes sur le tissu urbain" selon des procédures de délégation au secteur privé et "vise à rendre la ville plus viable et moderne" (Pérouse, 2007a). Dans de nombreux secteurs, les pouvoirs publics cherchent en fait à détruire des quartiers auto-construits pour y développer de nouveaux projets de construction.
complement.png Gouverner Istanbul par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La région métropolitaine d’Istanbul est gérée par la "Municipalité métropolitaine" (Istanbul Büyükşehir Belediyesi). Depuis 2004, les limites administratives de la Mairie métropolitaine coïncident avec celles du département d’Istanbul dont les contours ont été revus en 1996, avec la transformation d’un ancien arrondissement (Yalova, sur la rive sud du Golfe d’Izmit) en département. Plusieurs échelons de gouvernement se partagent la
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
article.png Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise par Sylviane Tabarly, publié le 02/03/2009
Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d’autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà. Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l’échelle de l’Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de