Liste des résultats
Il y a 158 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines
par Florence Nussbaum,
publié le 07/06/2015
L'article étudie les effets de la crise immobilière de 2008 sur les métropoles américaines à travers le prisme des propriétés vacantes. À l’échelle des États-Unis, les phénomènes d’abandon se sont diffusés, des villes de la Rust Belt à celles de la Sun Belt. À l’échelle métropolitaine, le délaissement urbain s’est renforcé dans certains quartiers péricentraux et s’est étendu aux suburbs les plus fragiles du point de vue socio-économique. L'ampleur du phénomène
De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde
par Hortense Rouanet, Aurélie Varrel,
publié le 27/03/2015
Bangalore, cinquième ville de l’Inde par la population, connaît une croissance démographique et spatiale spectaculaire. La trajectoire géo-historique de Bangalore en fait une ville particulière au regard des dynamiques urbaines dans les pays émergents. La spécialisation dans l’économie des services informatiques modèle certaines des formes récentes de la croissance spatiale de la ville, comme celle de la "technoburb" de Whitefield, périphérie excentrée qui témoigne de
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades.
par Pascal Mériaux, Franck Besqueut,
publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires
par Célia Quenard, Julie Le Gall,
publié le 16/01/2015
Cet article propose de revenir sur le récent développement du microcrédit argentin. Mais il s’agit ici moins d’avancer des pistes pour comprendre ce retard en matière de microfinance, que de montrer comment cet essor témoigne d’une transition vers une nouvelle approche de la pauvreté en Argentine, met en lumière les discontinuités des structures socio-spatiales métropolitaines, et constitue une réponse aux effets de la métropolisation sur les territoires urbains, et notamment
Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
par Simon Edelblutte,
publié le 26/11/2014
Le cas de la commune de Thaon-les-Vosges illustre le passage de la reconversion au redéveloppement territorial, c’est-à-dire le passage de l’urgence du remplacement d’une activité par une autre à la réflexion quant au devenir du territoire et à la construction d’une représentation positive de celui-ci. L'auteur présente la ville-usine de Thaon-les-Vosges construite autour d’un système productif fordiste et paternaliste, puis examine comment les acteurs du territoire ont
Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ?
par Louise Dorignon,
publié le 29/10/2014
La nomination répétée depuis 2010 de Melbourne comme ville la plus agréable du monde par The Economist et la course à la verticalisation accélérée depuis l’arrivée à la tête du Ministère de l’aménagement du territoire du Victoria de Matthew Guy, surnommé "Monsieur Gratte-Ciel" par les médias, sont-elles compatibles ?
Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable
par Lisa Rolland ,
publié le 20/05/2014
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. Ceux-ci s’affirment comme les principaux outils territoriaux du développement durable institutionnalisé à l’échelle internationale. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne
L’Exposition universelle de 2015 au service de la métropolisation milanaise
par Marie-Christine Doceul ,
publié le 05/12/2013
Le Bureau international des expositions (BIE) réuni à Paris, le 31 mars 2008, a choisi Milan pour accueillir l’Exposition universelle de 2015. Comme toutes les expositions universelles, l’Exposition de Milan durera 6 mois. Elle s’ouvrira le 1er mai pour se terminer le 31 octobre 2015. Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan est retenue à nouveau pour 2015 sur le thème de “Nourrir la planète, Energie pour la vie ».
Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques
par Aurélien Delpirou , Dominique Rivière ,
publié le 05/12/2013
La métropolisation renvoie au « renforcement des fonctions […] supérieures en matière de décision, de direction et de gestion des systèmes économiques et [à] leur concentration dans quelques pôles urbains majeurs » (Leroy, 2000). Ce processus complexe, qui implique à la fois une concurrence accrue entre grandes villes et leur mise en réseau, s’accompagne, à l’échelle des espaces urbanisés, de dynamiques de spécialisation fonctionnelle et de
Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ?
par Luc Merchez,
publié le 04/12/2013
Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) se diffusent très rapidement dans les villes du monde. Par l'antériorité de l'expérience démarrée en 2005 et l’étendue du dispositif, Lyon peut servir de laboratoire d'analyses du système VLS et des nouvelles mobilités. La carte présentée ici visualise des données originales sur certaines caractéristiques des 7 millions de mouvements enregistrés durant
Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture
par Boris Grésillon,
publié le 04/11/2013
La vaste opération culturelle, économique et urbaine qu'est Marseille-Provence 2013 est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. Enfin, dans une perspective didactique, cet article veut également montrer quel usage concret on peut faire de la
Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient
par Manuel Appert,
publié le 04/09/2013
A Francfort sur le Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.
Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale
par Manuel Appert,
publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois
Gouverner Istanbul
par Antoine Fleury,
publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La région métropolitaine d’Istanbul est gérée par la "Municipalité métropolitaine" (Istanbul Büyükşehir Belediyesi). Depuis 2004, les limites administratives de la Mairie métropolitaine coïncident avec celles du département d’Istanbul dont les contours ont été revus en 1996, avec la transformation d’un ancien arrondissement (Yalova, sur la rive sud du Golfe d’Izmit) en département. Plusieurs échelons de gouvernement se partagent la
Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul
par Sylviane Tabarly,
publié le 05/11/2010
En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. Si la ville a été et reste, in fine, souvent perçue comme un espace protecteur, sa vulnérabilité est aggravée par la concentration des populations et de leurs activités, des infrastructures (réseaux techniques de transport et de distribution de l'énergie, des marchandises, etc.). En elles-mêmes