Liste des résultats
Il y a 101 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité
par Alice Nikolli,
publié le 02/03/2022
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.
Trames noires : les coopérations d'acteurs dans le Massif Central pour préserver l'obscurité
par Sinan Efendioglu,
publié le 19/01/2022
Alors que l'éclairage électrique a longtemps été considéré comme un progrès sans équivoque, la lumière artificielle, en s'étendant à tous les espaces habités, a fini par apparaître comme une pollution. Les astronomes ont été à l'origine de ce constat, confirmé par les écologues. Des solutions, certaines très simples, existent et sont déjà mises en œuvre par des acteurs très variés : c'est l'objet de cet article.
Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, Uruguay et Brésil
par Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard, Gabrielle Marquis-Dupont,
publié le 03/01/2022
L'article étudie l'effet de trois mesures agroenvironnementales visant à réguler la déforestation et l'usage des sols dans le Nord de l'Argentine, en Uruguay et dans l'État du Rio Grande do Sul au Brésil. Si ces lois témoignent d'une prise en compte croissante des conséquences écologiques des fronts agricoles, elles sont tributaires d'un jeu d'acteurs locaux et nationaux, et notamment de l'influence des grandes entreprises agricoles et sylvicoles.
Carte à la une. Explorer les acteurs et les lieux du lobbyisme aux États-Unis grâce aux Wikidata
par Camille Scheffler , Florence Nussbaum,
publié le 20/10/2021
Cette carte explore l'hypothèse selon laquelle les organisations cherchant à influencer le pouvoir aux États-Unis se concentrent dans la capitale fédérale. Incidemment, faire leur cartographie permettrait de localiser les lieux de pouvoir. La collecte de données ouvertes (Wikidata) a permis de localiser à la fois les entités dont le lobbying est l'activité principale et celles qui pourraient avoir intérêt à influencer le pouvoir. L'article présente les cartes obtenues et évalue
Sous-marins : le « contrat du siècle » franco-australien annulé au profit des États-Unis
par Laurent Carroué,
publié le 20/10/2021
La rupture par l'Australie d'un contrat promis à la France, pour 12 sous-marins conventionnels, au profit d'un partenariat avec le Royaume-Uni et les États-Unis pour obtenir des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, est révélatrice d'une fébrilité géopolitique dans la zone indopacifique, face à la montée en puissance de la Chine.
La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale
par Khac Minh Tran,
publié le 19/10/2021
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans
Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
par Mélanie Duval, Ana Brancelj, Christophe Gauchon,
publié le 21/06/2021
Le processus d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial suit un certain nombre de normes fixées par les Orientations, un document émanant de l'UNESCO. Or non seulement ces Orientations ont évolué dans le temps, mais elles ont aussi été appliquées avec une grande élasticité, dont l'étude permet de révéler les stratégies d'acteurs, avec leurs contournements et leurs arrangements.
L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national
par Quentin Biville,
publié le 21/06/2021
La Chine est aujourd’hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est extrêmement active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Cet article cherche à montrer que l’internationalisation des politiques patrimoniales chinoises révèle des enjeux de politique intérieure : identité culturelle nationale, développement par la mise en tourisme, appropriation du patrimoine des nationalités minoritaires.
Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO
par Christophe Gauchon, Mélanie Duval, Ana Brancelj,
publié le 21/06/2021
Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.
Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales
par Aude Le Gallou,
publié le 21/06/2021
À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.
Carte à la une. La France d'AirBnB
par Victor Piganiol, Vincent Aulnay,
publié le 26/05/2021
AirBnB est une multinationale qui affiche sa discrétion et se présente comme une simple plateforme facilitant les transactions. En fait, une carte exhaustive des annonces publiées sur son site en France métropolitaine montre l'ampleur de l'emprise territoriale de la firme californienne. Un tel maillage ne peut pas être dépourvu de conséquences pour les territoires locaux.
Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota)
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
Mettre en scène l’appartenance à l’UE : la Semaine européenne des régions et des villes
par Ninon Briot,
publié le 24/09/2020
La Semaine européenne des régions et des villes, à Bruxelles, est un événement annuel auquel participent des milliers d'élus des échelons locaux de l'Union européenne. Permettant les échanges d'expérience entre élus locaux, elle est aussi un moment d'auto-célébration du sentiment d'appartenance européenne. Une observation attentive du déroulement de cet événement est l'occasion de mettre en lumière à la fois la réalité concrète du fonctionnement européen et le discours
Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ?
par Laurent Gatineau,
publié le 09/09/2020
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
Notion en débat : marketing territorial
par Florence Beuze, Jean-Benoît Bouron,
publié le 18/12/2019
Le marketing territorial applique les recettes de la publicité à la communication de collectivités publiques. Cette pratique courante voire généralisée produit des images stéréotypées adossées à des marques et destinées à attirer des populations jugées désirables et des entreprises. Cependant, même lorsque les habitants sont au centre des discours, la mise en concurrence des territoires à toutes les échelles comporte un risque d'accroissement des inégalités.