Liste des résultats
Il y a 68 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie)
par Camille Reiss,
publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.
Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques)
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 31/08/2020
Saint-Marie, dépendance britannique située dans les petites Antilles, se conforme parfaitement au modèle de l'île tropicale. Cette carte renvoie le lecteur à son propre imaginaire et à la représentation (paradisiaque) qu'il est censé s'en faire. Il s'agit aussi, à travers l'étude d'un territoire qui a servi de cadre à une série télévisée, de questionner notre rapport à la carte et la manière dont celle-ci peut fabriquer du territoire, ne serait-ce que dans notre imagination.
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
par Eugênia Viana Cerqueira,
publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
par Patrick Blancodini,
publié le 02/10/2019
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil
par Hervé Théry,
publié le 19/06/2019
Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa.
Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ?
par Alice Moret,
publié le 13/06/2019
Alors que l’on associe souvent les résidences fermées et sécurisées aux populations les plus aisées et que l’on explique souvent leur existence par la volonté d’affirmer la séparation d’avec les plus pauvres, on peut observer depuis le début du XXIe siècle, au Brésil comme dans d’autres pays, un mouvement d’adoption par les classes populaires de cet habitat : comment comprendre que ces groupes sociaux adoptent ce modèle résidentiel et comment le transforment-elles ?
De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes
par Sophie Blanchard,
publié le 06/05/2019
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
Amazonie : l’archéologie pour en finir avec le mythe de la "forêt vierge"
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 19/12/2018
Les travaux des archéologues, en particulier Stéphen Rostain du CNRS, permettent de revenir sur l'anthropisation précoce et profonde des milieux amazoniens à l'époque précolombienne, voire sur leur urbanisation, pour en finir avec l'image d'Épinal d'une forêt primaire intouchée.
Image à la une : L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica
par Mathilde Parquet,
publié le 12/12/2018
La petite agriculture familiale est en recul au Costa Rica sous l'effet de l'exode rural et de la tertiarisation de l'économie. Le devenir de nombreuses exploitations agricoles se joue au moment de la transmission entre les générations. Ce diaporama et le texte qui l'accompagne, reposant sur une étude de terrain à une échelle très fine, illustrent la diversité des situations entre reprise, relève et création d'exploitation.
Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement
par Lucie Morère,
publié le 27/11/2018
Le Brésil fait souvent figure de contre-exemple en matière de protection de l'environnement, ce qui est justifié par l'ampleur des défrichements, en Amazonie mais aussi dans le Cerrado et sur la façade Atlantique. Pourtant, le Brésil est aussi un laboratoire des outils de protection, parmi lesquels les mosaïques d'aires protégées permettent la mise en réseau d'un grand nombre de périmètres de protection. Pour autant, il ne s'agit pas d'une mise sous cloche de la nature puisque les
Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ?
par Marion Daugeard, François-Michel Le Tourneau,
publié le 10/10/2018
Depuis la fin des années 2000, et en contraste avec son image désastreuse dans ce domaine acquise durant les années 1980, le Brésil cherche à se doter d’une image de pays responsable en matière d’environnement. Derrière l’ambition des mots et les postures officielles, l’article étudie les nombreuses ambiguïtés des mesures accomplies sur un chemin censé le mener de la déforestation à la reforestation.
Image à la une : Une « gated community low cost » au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ?
par Alice Moret,
publié le 27/04/2018
Les quartiers résidentiels fermés font partie du paysage urbain brésilien, au point que ce type de logement, au départ l'apanage des classes aisées, séduit les classes populaires. Cette photographie montre la Privilege Tower, un logement social construit dans le cadre du programme du ministère des villes « Ma maison, ma vie », et reproduisant le modèle et les codes de la résidence fermée.
Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes
par Octavie Paris,
publié le 30/03/2018
Les favelas ont souvent accaparé les discours sur l'habitat populaire au Brésil. L'étude des cortiços, ces logements populaires installés dans un habitat ancien patrimonial mais dégradé, apporte des nuances au tableau de l'habitat urbain brésilien. Habitats populaires disséminés dans le tissu urbain, peu visibles y compris pour les Brésiliens eux-mêmes, les cortiços permettent aussi à des ménages modestes de résider à proximité du centre-ville.
L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil
par Sébastien Bourdin,
publié le 01/03/2018
Le développement et l'enrichissement du Brésil n'ont en rien réduit les inégalités, au contraire, comme le montre une carte de l'IDHM (IDH municipal).
Brasília, de la vitrine à la métropole
par Hervé Théry,
publié le 10/10/2017
Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.