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Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)
par Laurent Carroué,
publié le 28/06/2022
Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout
Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien
par Delphine Acloque,
publié le 13/06/2022
L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la "frontier" des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de l'avancée de l'agriculture sur le désert, mais aussi l'espace dans lequel l'État se projette, par les discours autant que par les politiques successives. La maîtrise des contraintes devient
Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire
par Céline Clauzel,
publié le 09/06/2022
Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, la fragmentation des paysages est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans
De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale
par Antonin Girardin,
publié le 25/03/2022
Le quartier de l'Eure, au Havre, comme de nombreux autres fronts d'eau industrialo-portuaires dans le monde, a connu d'importantes transformations depuis les années 2000. Renommé quartier Saint-Nicolas, l'ancien faubourg ouvrier et populaire a d'abord accueilli des projets publics visant à assurer une reconversion vers les fonctions commerciales et récréatives, facilitant une seconde phase d’investissements privés dans des programmes de logements neufs qui excluent les classes
Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité
par Alice Nikolli,
publié le 02/03/2022
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.
Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité
par Alice Nikolli,
publié le 02/03/2022
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.
Trames noires : les coopérations d'acteurs dans le Massif Central pour préserver l'obscurité
par Sinan Efendioglu,
publié le 19/01/2022
Alors que l'éclairage électrique a longtemps été considéré comme un progrès sans équivoque, la lumière artificielle, en s'étendant à tous les espaces habités, a fini par apparaître comme une pollution. Les astronomes ont été à l'origine de ce constat, confirmé par les écologues. Des solutions, certaines très simples, existent et sont déjà mises en œuvre par des acteurs très variés : c'est l'objet de cet article.
Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français
par Antoine Beyer,
publié le 30/11/2021
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions
Image à la une. Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique
par Andréa Poiret,
publié le 24/11/2021
Les infrastructures de transports sont à l'origine de nombreuses perturbations pour le fonctionnement des écosystèmes, au point d'avoir donné naissance à un champ disciplinaire scientifique, l'écologie routière. Parmi les réponses permettant d'atténuer la fragmentation écologique et paysagère figurent les passages à faune. Leur efficacité semble démontrée, mais leur coût élevé empêche encore leur généralisation.
Carte à la une. Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls
par Johan Milian, Anne Cadoret, Lionel Laslaz,
publié le 22/09/2021
La carte de la réserve marine protégée de Cerbère-Banyuls, sur le littoral catalan français, permet de mettre en lumière la protection des milieux naturels dans un site soumis à de fortes pressions touristiques. L'intrication des pratiques touristiques et de la mise en œuvre des mesures de protection est bien visible par la délimitation de périmètres dédiés ; elles ne s'excluent pas pour autant, comme le montrent les mesures visant à améliorer la connaissance des milieux fragiles
Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements
par Pascal Clerc,
publié le 21/01/2021
En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du
Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)
par Florian Pons,
publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production
par Antoine Grandclement,
publié le 01/12/2020
Les pôles de compétitivité sont des réseaux d'entreprises et d'organismes de recherche labellisés par l'État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l'innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l'aménagement du territoire, leur géographie s'est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L'article montre ces recompositions à
La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ?
par Sébastien Bourdin,
publié le 01/10/2020
Cet article explique comment la politique de cohésion de l'Union européenne est passée d'un objectif de rééquilibrage territorial à un objectif de compétitivité des territoires. Il s'agit d'accompagner les régions sur la mise en place de politiques d’innovation plutôt que de financer des grands projets d’infrastructures dont l’efficacité a souvent été remise en cause. Par ailleurs, les nouveaux objectifs de conditionnalité d’accès aux Fonds européens traduisent un manque
Introduction. Pour une lecture territoriale des corridors de transport en Europe
par Antoine Beyer,
publié le 10/09/2020
Les Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) reposent sur l’idée que l’intégration européenne ne peut se faire qu’avec des liaisons efficaces entre les pays membres. Derrière cette apparente évidence se cache une très grande complexité pour connecter entre elles les infrastructures nationales et faire coopérer les acteurs et les opérateurs à toutes les échelles. C'est cette difficulté que notre dossier se propose d'éclairer.