Liste des résultats
Il y a 615 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Afrique(s) : dynamiques régionales
par Bouron Jean-Benoît,
publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation
par Alain Gascon,
publié le 09/01/2017
L'Afrique orientale est le creuset de civilisations métissées et d'États anciennement constitués. La croissance économique rapide affichée aujourd'hui par ces États et leur place près de routes maritimes majeures en font des carrefours économiques potentiels. Longtemps tournée vers l'intérieur, l'Afrique orientale s'engage sur la voie du désenclavement et de la littoralisation, mais il reste des obstacles à surmonter.
Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ?
par Fabrice Folio,
publié le 09/01/2017
La République du Mozambique est entrée de plain-pied dans une phase de mutation. Bien que faisant partie en 2016 de la liste des 48 Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Organisation des Nations Unies, elle se positionne clairement sur la scène mondiale dans certains domaines. Récemment, le pays a reçu des investissements étrangers massifs dans certains secteurs concentrés sur l’énergie, les minerais ou encore le tourisme, lesquels réarticulent son espace en mettant en valeur de
L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation
par Solène Baffi, Jeanne Vivet,
publié le 09/01/2017
L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays aux nombreuses différences historiques, culturelles, démographiques, et aux importants écarts de développement. Leur proximité avec l’Afrique du Sud sous l’influence de laquelle ils s’intègrent dans la mondialisation n’atténue pas pour autant toutes les inégalités entre ces pays.
Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela
par Marie Bridonneau,
publié le 09/01/2017
La petite ville de Lalibela, dans le Nord de l'Éthiopie, est célèbre pour son patrimoine religieux. Ses églises rupestres sont classées comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Ce patrimoine attire un grand nombre de visiteurs, pèlerins et touristes, qui contribuent à insérer la ville dans la mondialisation mais aussi à recomposer son paysage urbain et la société locale. Si certains habitants sont marginalisés, d'autres profitent de la manne touristique.
Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale
par Cristina D’Alessandro,
publié le 09/01/2017
La découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz en Afrique orientale, encore peu ou pas exploités, entraîne des "géographies accélérées" : l'insertion rapide de ces espaces dans la mondialisation est certes présentée par les États comme des leviers de développement, mais elle soulève également d'importants questionnements sur les inégalités territoriales et la gestion des conflits locaux et environnementaux.
Afrique(s) : cadrage et problématiques générales
par Jean-Fabien Steck, Nathalie Reveyaz,
publié le 09/01/2017
Analyse des programmes scolaires et problématiques du dossier Afrique(s), en posant la question du découpage régional de ce continent, et en proposant des pistes bibliographiques.
Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé
par Natacha Gourland,
publié le 09/01/2017
Lomé, capitale du Togo, est une ville moyenne à l'échelle ouest-africaine. Les autorités municipales tentent de faire de la ville une vitrine, ce qui implique de faire reculer le secteur informel. La construction d'un marché couvert pour reloger les vendeurs de rue entraîne une double logique : déguerpissement ou régularisation dans le secteur formel, en lien avec les politiques encouragées par les institutions internationales.
Image à la une : Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert
par Anne-Lise Boyer,
publié le 13/12/2016
Green Valley est une retirement community classée parmi les vingt meilleures des États-Unis. Pourtant, elle s’étend au pied de deux grandes mines de cuivre à ciel ouvert. Comment activités extractives et héliotropisme, ces deux facettes contradictoires de l’Eldorado arizonien, parviennent-elles à cohabiter avec succès à Green Valley ?
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
par Clémence Vendryes,
publié le 05/12/2016
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
Les inégalités de genre en Inde
par Kamala Marius,
publié le 25/11/2016
En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent. D’énormes efforts restent à faire notamment en matière d’égalité de genre, comme le montre le sex ratio de 940 femmes pour 1000 hommes, les salaires inférieurs, ou encore la violence des rapports de genre. Il appartiendra donc à la géographie d’étudier les différenciations internes au prisme du genre.
Notion à la une : shrinking city
par Daniel Florentin,
publié le 17/11/2016
La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.
Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis
par Hervé Théry,
publié le 10/11/2016
Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil
par Hervé Théry,
publié le 09/11/2016
São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
États-Unis : une géographie électorale à bascule
par Roman Vinadia,
publié le 03/11/2016
Les élections de 2016 relèvent de plusieurs temporalités : dans le temps court, elles laissent voir une campagne électorale troublée et menée par des candidats peu populaires. Dans le temps plus long, elles révèlent les mutations sociales et démographiques dans les États-clés, les "swing states", qui redessinent la géographie électorale de cette fédération d'Etats.