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Il y a 154 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Chanter en Chine pendant la pandémie de Covid-19 par Sarah Defoin-Merlin, publié le 02/03/2021
Le chant est omniprésent en Chine : dans la rue, à la télévision, à l'école, au sein du Parti. À partir d'une promenade sonore dans un quartier de Shanghai, l'autrice montre le rôle joué par le chant lors de la pandémie de Covid-19, qui l'a contrainte à inventer un « terrain à distance ». Le chant est utilisé autant pour témoigner du soutien de la population aux personnes mobilisées pendant la crise sanitaire que comme élément rassembleur par la suite, le tout fortement
alaune.png Image à la une. L’odonymie à l’épreuve de l’art urbain, esthétisation oppositionnelle, dans l’espace public, à la ville officielle par Jean Rieucau, publié le 27/01/2021
Pour se repérer en ville, tout le monde lit les noms des espaces publics (odonymie) : rues, avenues, passages, montées, impasses, places, etc., inscrits sur des plaques indicatrices murales. Autour de ces noms s’agglutinent les différents modes opératoires de l’art urbain (tag, lettrage, graffiti, pochoir, collage, autocollant, mosaïque, fresque, moulage, etc.), faisant de l’emplacement des plaques odonymiques des lieux stratégiques pour cet art. Cet article s'intéresse aux
article.png Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) par Florian Pons, publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
alaune.png Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles par Julia Nawrocki, publié le 24/12/2020
Dans la province du Guangdong au Sud de la Chine, le gouvernement central de Pékin développe un « corridor d'innovation » prévu pour relier Canton (Guangzhou) à Hong Kong dans le cadre du projet de la Grande baie (« the Greater Bay area »). Polarisé par Shenzhen et son système productif, il a pour objectif d'accélérer l'intégration régionale et faire du Delta de la rivière des Perles un centre mondial d'innovation dans les nouvelles technologies numériques, à l’instar des
article.png Wuhan, d’un centre industriel secondaire à une « Chicago de l’Est » par Georgina André, publié le 12/11/2020
Ville de 11 millions d'habitants, Wuhan est longtemps restée à l'écart des grandes politiques nationales tournées vers les provinces littorales puis celles de l'Ouest. Encouragées par les politiques nationales de développement des villes proches du corridor du fleuve Yangzi, les autorités municipales ont récemment enclenché un processus volontariste de métropolisation. Bien que cette « métropolisation en projets » stimule le développement local, elle fragmente néanmoins le
article.png Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise par Matthieu Adam, publié le 05/11/2020
Au centre de la métropole lyonnaise, dans la partie sud de la presqu’île formée par le confluent du Rhône et de la Saône, le repli des activités portuaires et industrielles a laissé vacantes de vastes surfaces. Les autorités municipales ont saisi l’occasion pour édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les référents d'une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). Derrière les efforts de communication autour de cette vitrine, les résultats sont
alaune.png Image à la une. Edmonton, Alberta (Canada). Un réveil non-conventionnel par Emmanuelle Santoire, publié le 20/10/2020
Capitale provinciale de l’Alberta, en retrait par rapport à la métropole Calgary, Edmonton est la tête politique d’une mise en ressource énergétique du Nord-Ouest canadien dont l’intérêt dépasse la frontière. La dépendance aux énergies fossiles se lit partout : de l’économie minière aux pratiques urbaines, des oléoducs aux autoroutes. À l’heure où l’urgence d’une transition bas-carbone rend obligatoires de nouveaux choix pour la province, c’est un ensemble de
article.png Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
article.png Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué par Judicaëlle Dietrich, publié le 12/06/2020
À Jakarta, l'eau semble d'abord poser problème pour son abondance plutôt que pour sa rareté : la ville s'enfonce sous le poids des constructions et subit des inondations chaque année. Pour autant, la question de l'accès à l'eau potable se pose tant en termes de quantité que de qualité pour une population marquée par les inégalités de richesse. Telles que mises en œuvre, les politiques publiques et les acteurs privés visent une modernisation qui tend à reproduire l'inégalité
article.png La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien par Claire Fonticelli, publié le 17/04/2020
La lutte contre l'étalement urbain érigée comme un objectif des politiques publiques conduit à une densification qui se traduit par la construction de petits immeubles collectifs dans des communes peu denses. Mais cette densification est difficile : son équilibre économique est fragile, sa gouvernance défaillante et les habitants y sont réticents. Elle pose surtout la question de l’adéquation des logements collectifs produits aux attentes des habitants, dans des communes où le
article.png Begriff zur Diskussion: die shrinking city oder schrumpfende Stadt par Daniel Florentin, publié le 30/01/2020
Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüβen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
article.png Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon par Geoffrey Mollé, publié le 25/09/2019
Les tours d'habitation sont de retour dans le paysage des grandes villes françaises. Longtemps associées à l'habitat social voire à la standardisation du logement, elles ont été déconsidérées. Leur retour dans les communes-centres marque un retournement : les tours d'habitation servent à affirmer une stratégie métropolitaine qui n'est pas exempte de marketing territorial. Promoteurs privés et pouvoirs publics en font le marqueur d'une forme de renouveau urbain destiné
article.png Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française par Raymond Woessner, publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
article.png Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images par Anne-Sophie Clémençon, publié le 01/07/2019
Une série de treize photographies prises depuis le train en entrant dans Lyon permettent d'interpréter les formes urbaines depuis la périphérie vers le centre de l'agglomération.
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