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Il y a 147 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien par Claire Fonticelli, publié le 17/04/2020
La lutte contre l'étalement urbain érigée comme un objectif des politiques publiques conduit à une densification qui se traduit par la construction de petits immeubles collectifs dans des communes peu denses. Mais cette densification est difficile : son équilibre économique est fragile, sa gouvernance défaillante et les habitants y sont réticents. Elle pose surtout la question de l’adéquation des logements collectifs produits aux attentes des habitants, dans des communes où le
article.png Begriff zur Diskussion: die shrinking city oder schrumpfende Stadt par Daniel Florentin, publié le 30/01/2020
Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüβen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
article.png Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon par Geoffrey Mollé, publié le 25/09/2019
Les tours d'habitation sont de retour dans le paysage des grandes villes françaises. Longtemps associées à l'habitat social voire à la standardisation du logement, elles ont été déconsidérées. Leur retour dans les communes-centres marque un retournement : les tours d'habitation servent à affirmer une stratégie métropolitaine qui n'est pas exempte de marketing territorial. Promoteurs privés et pouvoirs publics en font le marqueur d'une forme de renouveau urbain destiné
article.png Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française par Raymond Woessner, publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
article.png Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images par Anne-Sophie Clémençon, publié le 01/07/2019
Une série de treize photographies prises depuis le train en entrant dans Lyon permettent d'interpréter les formes urbaines depuis la périphérie vers le centre de l'agglomération.
ressourcesclassees.png Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne : bibliographie par Jean-Benoît Bouron, publié le 24/06/2019
Deuxième agglomération de France par sa population, Lyon est une métropole dynamique au rayonnement régional et européen. Pour autant, l'attractivité économique n'empêche pas l'existence de fortes inégalités sociales et de problèmes environnementaux tant dans l'unité urbaine que dans ses couronnes périurbaines.
article.png Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin par Antoine Lévêque, publié le 21/06/2019
Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain.
article.png Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon par Amélie Deschamps, publié le 21/06/2019
L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à
ressourcesclassees.png Atlas de Lyon par Jean-Benoît Bouron, Catherine Didier-Fèvre, Amélie Deschamps, Anne-Sophie Clémençon, publié le 21/06/2019
L'atlas du dossier "Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne".
article.png Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ? par Alice Moret, publié le 13/06/2019
Alors que l’on associe souvent les résidences fermées et sécurisées aux populations les plus aisées et que l’on explique souvent leur existence par la volonté d’affirmer la séparation d’avec les plus pauvres, on peut observer depuis le début du XXIe siècle, au Brésil comme dans d’autres pays, un mouvement d’adoption par les classes populaires de cet habitat : comment comprendre que ces groupes sociaux adoptent ce modèle résidentiel et comment le transforment-elles ?
article.png Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal par Natacha Gourland, publié le 13/05/2019
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son
alaune.png Notion en débat : production de l'espace par Matthieu Adam, publié le 18/02/2019
Construit par les sociétés humaines, l’espace est un produit. Mais il n’est pas un produit comme les autres, puisqu’il agit en retour sur les sociétés qui l’ont produit. Après avoir rappelé l’apport des marxistes et en particulier d’Henri Lefebvre dans l’étude de l’espace comme produit, l’auteur démontre l’intérêt actuel de la notion de production de l’espace pour analyser les actions et les discours des acteurs spatiaux, et plus particulièrement des acteurs de
alaune.png Notion à la une : la ville durable par Chloé Tommasi, Anne-Lise Boyer, publié le 21/11/2018
Avec la prise en compte croissante, à l'échelle mondiale, des principes du développement durable, l'échelle locale et le milieu urbain sont apparus comme particulièrement propices à sa mise en œuvre. Toutefois, malgré des réussites ponctuelles et un renouvellement intéressant de la prise en compte de la nature en ville, la ville durable n'a que rarement franchi le stade conceptuel pour devenir réalité. Au contraire, l'emploi abusif de l'expression a pu contribuer à la vider de son
article.png Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun) par Martin Luther Djatcheu, publié le 10/09/2018
Cet article montre les stratégies d’édification de l’habitat précaire par les populations à Yaoundé au Cameroun. Il en ressort qu’avec la crise économique, l’offre de logements par la puissance publique est insuffisante. Ainsi, les populations fabriquent elles-mêmes leur habitat avec les moyens du bord, ce malgré de nombreux risques liés aux sites d’implantation.