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Il y a 154 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
alaune.png Carte à la une : la naissance du plan de ville, Rome par Bufalini (1551) par Pierre-Luc Marion, publié le 26/02/2018
Au XVIème siècle, les progrès de la géométrie permettent de réaliser des vues de ville « à vol d’oiseau ». La mode des vues aériennes obliques se développe, mais c’est le choix de la vue verticale que fait Bufalini en 1551 pour son plan de Rome. Familier à nos yeux, ce type de représentation est une nouveauté à son époque. Ce plan lui permet d’associer réalisme et symbolisme dans une représentation englobante.
alaune.png article.png Image à la une : paysage d’urbicide, la destruction de la vieille ville de Diyarbakir (Sud-Est de la Turquie) par Matthieu Gosse, publié le 22/01/2018
Entre 2015 et 2016, la vieille ville de Diyarbakir, dans le Sud-Est de la Turquie, a abrité, dans son bâti dense et son réseau serré de ruelles étroites, de jeunes combattants liés au PKK. Les représailles de l'État turc ne se sont pas arrêtées à une reconquête militaire des quartiers tenus par les rebelles mais consistent en une destruction de grande ampleur du bâti et de la vie urbaine de la vieille ville. C'est cette destruction matérielle mais surtout symbolique qui permet de
article.png Urban Politics in, of and beyond the city par Ross Beveridge, publié le 12/01/2018
(article en anglais / article in English) Cet article retrace en termes simples les grands traits de la géographie urbaine dans ses formes actuelles. Il rappelle le contexte d'une urbanisation croissante du monde, avant de montrer les traductions politiques du fait urbain mondialisé. Le cas de la gentrification permet d'illustrer ce propos en montrant qu'elle entre en conflit avec le « droit à la ville » (Henri Lefebvre) dans les grandes métropoles, mais aussi dans les plus petites villes.
article.png Les cités-jardins au Japon : entre urbanisme occidental et hybridation locale par Tomoko Kubo, publié le 18/10/2017
Le modèle occidental de la cité-jardin, théorisé au XIXème siècle, a suscité l'engouement des planificateurs japonais. De nombreux témoignages en sont visibles dans la trame urbaine d'aujourd'hui. Mais en n'adoptant que partiellement les principes originels de cette utopie urbaine, les cités-jardins japonaises sont finalement devenues des « banlieues-jardins », des quartiers résidentiels périphériques arborés et convoités par les populations aisées, ce dont témoigne l'exemple
article.png Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques par Rémi Scoccimarro, publié le 18/10/2017
Depuis la fin des années 1990 les villes japonaises, en premier lieu Tokyo, ont connu une accélération rapide de leur verticalisation. Celle-ci fut permise par la déréglementation des COS, un des principaux outils pour tenter de juguler la déflation foncière qui touche l’archipel depuis l’éclatement de la bulle en 1991. Les CBD de Tokyo ont pu être largement rénovés et rehaussés. Cette nouvelle verticalité s’est étendue aux immeubles résidentiels qui ont essaimé à
ressourcesclassees.png Le Japon : bibliographie et ressources par Raphaël Languillon-Aussel, Jean-Benoît Bouron, publié le 18/10/2017
Bibliographie du dossier "Le Japon : les fragilités d'une puissance".
article.png Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020 par Raphaël Languillon-Aussel, publié le 18/10/2017
Capitale d'un Japon vieillissant, Tokyo a misé sur les Jeux Olympiques pour affirmer sa place de ville mondiale et réveiller un secteur immobilier en difficulté. Après un échec pour les jeux de 2016, la ville a finalement été retenue pour 2020. Cette réussite permet à Tokyo de proposer des aménagements urbains durables dans une logique de compacité évitant les mégaprojets coûteux. Raphaël Languillon-Aussel analyse les deux projets de candidature successifs, pour montrer ce qu'ils
article.png La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ? par Raphaël Languillon-Aussel, publié le 18/10/2017
Entre 1985 et 1991, les grandes villes japonaises ont connu un épisode spéculatif se traduisant par une très forte hausse des prix fonciers et immobiliers. Concluant la période de la Haute croissance, la bulle et son dégonflement ont dessiné le paysage urbain du Japon actuel, notamment à Tokyo : néo-libéralisation, financiarisation de l'urbain, méga-projets privés, verticalisation, polycentrisme, et aménagement du front de mer en sont les héritages. Si la Bulle a permis un
article.png L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo par Tomoko Kubo, Michihiro Mashita, Megumi Ishizaka, Kazuki Kawamura, Tsukasa Hata, Taiyo Yagasaki, publié le 18/10/2017
La vacance résidentielle, qui se caractérise par le taux élevé de logements sans occupant, est en augmentation dans les périphéries urbaines japonaises, en particulier à Tokyo. Phénomène multifactoriel, parmi ses causes figurent le vieillissement démographique, le recul du « désir de périurbain » pour les jeunes générations, ou encore les effets induits des politiques publiques favorisant l'achat immobilier dans les décennies passées. L'exemple de quatre quartiers de la ville
article.png Brasília, de la vitrine à la métropole par Hervé Théry, publié le 10/10/2017
Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.
article.png "Banlieusard et fier de l’être" : Kery James, ou le retournement "à vif" du stigmate spatio-symbolique par Élias Burgel, publié le 25/09/2017
La pièce « À vif » du rappeur Kery James, représentée au théâtre du Rond-Point à Paris, invite à une réflexion géographique sur l’emploi récurrent, dans les textes de l'auteur, de l’épithète « banlieusard ». L’article montre que cette revendication d’une appartenance spatiale, qui repose sur l’essentialisation d’une catégorie territoriale, « la banlieue », structure une représentation binaire de la société française et de sa conflictualité. Réapproprié
alaune.png Image à la une : une marge urbaine, la gare de la rue d'Avron à Paris par Éloïse Libourel, publié le 28/06/2017
Ouverte progressivement au milieu du XIXème siècle, la ligne de chemin de fer de Petite Ceinture de Paris est d’abord destinée au transport de marchandises, puis ouverte aux voyageurs. Aujourd’hui inexploitée, la ligne et ses gares offrent un espace interstitiel qui fait l’objet de différents types de réappropriations.
article.png L'élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie par Aurélien Delpirou, publié le 01/06/2017
Les élections sont des périodes propices à la médiatisation de la géographie. Cependant, ces portraits de la France qui vote, brossés parfois sommairement, peuvent aussi donner lieu à des raccourcis. En reprenant certains des discours tenus dans la presse au nom de la discipline, l'auteur met en garde quant à l'utilisation de typologies binaires et à l'essentialisation des espaces et des populations auxquelles elles peuvent conduire.
article.png alaune.png Carte à la une : Mossoul, le patrimoine détruit d'une ville en guerre par Dario Ingiusto, publié le 06/04/2017
La carte du patrimoine détruit par Daech à Mossoul montre la frénésie de l'organisation terroriste à effacer le patrimoine historique et culturel de la ville. Le cartographe explique la méthode utilisée pour construire cette carte parue dans un rapport de l'agence ONU-Habitat. Les destructions de monuments, qui participent à la négation de la culture de l'Autre, relèvent de l'urbicide ; les cartes sont des outils pour imaginer la reconstruction de la ville.
article.png Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique par Laure Semple, publié le 20/01/2017
La construction d'un canal reliant le centre de Doubaï et le golfe Arabo-persique est une nouvelle occasion pour la ville de mettre en scène son urbanisme effréné et ultra-moderne. Contribuant à sa mise en tourisme, ce projet est l'un des aspects d'une politique visant à faire de la cité-État une ville mondiale. Les aspects environnementaux s'en trouvent relégués au second plan, au risque de céder au greenwashing.
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