Liste des résultats
Il y a 89 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les hautes densités démographiques de l'Inde
par François Durand-Dastès,
publié le 27/03/2015
Rassemblant 17 % de la population mondiale sur 3 % des terres émergées, l’Inde offre un objet d’interrogation privilégié à propos des conditions et des processus qui ont conduit à une telle concentration de population. De nombreuses cartes permettent ensuite d’étudier la répartition des densités de population et leurs rapports avec les productivités.
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades.
par Pascal Mériaux, Franck Besqueut,
publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
Notion à la une : genre
par Marianne Blidon,
publié le 08/12/2014
L'article définit les mots du genre et montre que « la théorie du genre » n’existe pas. Puis, il explique en quoi le genre est une catégorie utile d’analyse géographique.
Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents
par Fleur Guy, Sandrine Depeau,
publié le 28/11/2014
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents.Elle représente l’espace
Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation
par Guy Baron,
publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise
La conquête plaisancière de la haute mer
par Anne Gaugue,
publié le 04/07/2014
À partir de la fin du XIXème siècle, des pionniers s’élancent sur des petits voiliers pour traverser des océans et franchir des caps et des passages difficiles. La conquête plaisancière des mers du globe, c’est ensuite l’invention d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre sur son voilier et à naviguer de port en port, pour le seul plaisir (1950-1980). Enfin, les navigations contemporaines au long cours se multiplient, se diversifient sans aller jusqu'à se démocratiser.
Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
par Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup, Olivier Bessy,
publié le 14/04/2014
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ?
Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux
par Irène Mestre,
publié le 14/04/2014
Le Kirghizistan est un pays composé à 90 % de montagnes et plus de la moitité du territoire se situe au-dessus de 2 500 m d'altitude. La population vit majoritairement dans les zones rurales et dépend des activités d'élevage et d'agriculture. Les pâturages d'été sont des territoires convoités pour la nourriture du bétail.
Notion à la une : habiter
par Olivier Lazzarotti,
publié le 25/11/2013
De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture, de la sociologie à l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences sociales et humaines du XXe siècle. Prise dans un sens plus large que se loger, elle engage alors tout un rapport au monde.
La politique du logement et de l'habitat à Glasgow, des années 1980 aux années 2000
par Fabien Jeannier ,
publié le 12/09/2008
Document en pop-up :
Dès le début des années 1980, les autorités locales ont fait de l’amélioration de l’habitat une priorité pour améliorer les conditions de vie à Glasgow et la rendre plus attractive. Le problèmes du logement est historiquement récurrent à Glasgow. La municipalité a dépensé des sommes colossales pour entretenir ou renouveler le parc de logements sociaux de médiocre qualité qu’elle possédait. Elle a progressivement
La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux
par Emmanuel Boutefeu,
publié le 28/04/2007
Géographie vivante : Quatre Français sur cinq vivent aujourd’hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d’espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée.
1. La notion d'espace vert en ville;
2. La perception de la ville et des espaces verts par les
Archive. Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées
par François Madoré,
publié le 15/05/2006
De nouveaux territoires de l’habiter se développent en France depuis la dernière décennie du XXe siècle, à travers la multiplication de ce que l’on dénomme les enclaves résidentielles fermées. Certes, le phénomène n’est ni original, ni spécifique à l’hexagone. D’une part, ce type d’habitat existe depuis le XIXe siècle au moins, mais il ne concernait alors que quelques domaines d’habitat bourgeois correspondant à la figure du "ghetto doré". La
Archive. La banlieue au risque des définitions
par Hervé Vieillard-Baron,
publié le 05/04/2006
Les mots et les maux de la ville vont et viennent, comme s'ils suivaient l'arythmie d'un cœur malade ou, plus simplement, les effets de mode. Certains disparaissent ; d'autres suscitent l'engouement des rhéteurs au point de conduire à d'interminables logorrhées. Le mot banlieue est de ceux-là : on reste surpris aussi bien devant les lieux communs qu'il continue de véhiculer que devant la nébuleuse incertaine qui l'entoure, y compris dans les sphères du pouvoir. Une
La politique de la ville en France : Les Zones urbaines sensibles, quelques indicateurs
par Sylviane Tabarly,
publié le 30/11/2005
Article reprenant les données de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), avec les indicateurs suivants :
L'activité et l'emploi, les revenus, les charges et ressources des collectivités, l'habitat, le logement et la rénovation urbaine, la santé, l'enseignement et l'éducation, la sécurité et la tranquillité publiques, et la mobilité résidentielle des habitants des ZUS.
Les étapes de la politique de la ville en France/ Aspects de la rénovation urbaine
par Sylviane Tabarly,
publié le 30/11/2005
1. Les étapes de la politique de la ville en France;
2. Un zonage territorial complexe;
3. Aspects de la rénovation urbaine et du logement social;