Liste des résultats
Il y a 798 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Archive. Risques "naturels" et territoires en France
par Vincent Clément, Emmanuel Jaurand,
publié le 13/05/2005
L’actualité récente est jalonnée par de multiples catastrophes naturelles qui ont affecté aussi bien la France métropolitaine que l’outre-mer : le séisme de Guadeloupe en novembre 2004 (magnitude de 6,3), la canicule de l’été 2003, les inondations de la Somme au printemps 2001, les tempêtes de Noël 1999, en sont quelques exemples. La médiatisation de ces événements a nourri un discours tantôt catastrophiste ("C’est Verdun", à propos des tempêtes de Noël
Archive. La forêt guyanaise française : entre valorisation et protection
par Patrick Blancodini,
publié le 21/03/2005
Le territoire de la Guyane française résulte d’une géographie singulière et d’une histoire originale. Cet espace sud-américain, recouvert à 90% d’une forêt tropicale humide, appartient au vaste ensemble forestier amazonien. Il porte encore les marques des premières sociétés amérindiennes et de celles issues de la période esclavagiste et coloniale. Depuis son intégration à la nation française, un système moderne, projection d’un pays européen développé, se superpose à
Archive. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. L'exemple de l'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (Nijnevartovsk)
par Yvan Carlot,
publié le 15/02/2005
L'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (AAKh-M), à deux fuseaux horaires de Moscou et d'une superficie presque équivalente à celle de la France (523 000 km2), fait partie administrativement de l'oblast de Tioumen. À partir des années 1970 et 1980 arrivent russes, ukrainiens et tatars, en grande partie attirés par les incitations du pouvoir pour la mise en valeur des gisements de pétrole et de gaz. En 1995, la population de l'AAKh-M est évaluée à 1,340 millions
Archive. Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages
par Julien Vercueil,
publié le 15/02/2005
Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur des hydrocarbures domine l’économie de la Russie. La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB et assure plus de 40% des recettes du budget de l’État. L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays, les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie. Dans un monde en proie à une incertitude grandissante en matière énergétique et, face à
Archive. Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? (2005)
par Olivier Jonas,
publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps;
2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ?
3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
Structures économiques de l'exploitation pétrolière de la Fédération de Russie
par Julien Vercueil,
publié le 04/01/2005
Document en pop-up : La configuration du secteur pétrolier en Russie diffère de celle des principaux autres pays producteurs où, en règle générale, il n’existe qu’une seule grande compagnie nationale publique. La production est assurée aujourd’hui par une petite dizaine d’entreprises restées sous contrôle russe, issues pour la plupart des privatisations menées entre 1992 et 1996.
Archive. La prise en compte des mobilités, des flux et des transports, une entrée pour la mise en œuvre des programmes de l’enseignement secondaire
par Jean-Louis Carnat,
publié le 06/12/2004
Les déplacements de personnes, de marchandises et d'informations, se sont imposés en quelques décennies, à partir des années 1960 surtout, comme une donnée essentielle du fonctionnement de l'espace géographique à tous niveaux d'échelle.
Archive. Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd'hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure
par Nathalie Fau,
publié le 29/11/2004
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière,
Archive. Étude d'un réseau et calculs de connectivité
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/11/2004
L'étude des réseaux de transport peut être prolongée par la prise en compte des connaissances mathématiques sur les graphes. Elle est particulièrement propice à des travaux en partenariat avec les enseignants de mathématiques.
Archive. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques
par Nathalie Fau,
publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
Archive. Aspects du transport aérien
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/11/2004
Un aéroport est une infrastructure réservée à l'atterrissage et au décollage des avions qui peuvent transporter du fret (avions-cargos) ou des passagers. L'emprise au sol d'un aéroport est importante : pistes, aérogare, tour de contrôle, hangars divers, mais aussi, bien souvent des "zones d'activité liées à un aéroport" (ZALA). Un aéroport génère également un certain nombre de contraintes et de nuisances :
Archive. La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales
par Laetitia Perrier-Bruslé,
publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d'être un pays en escalier. Deux ensembles s'opposent traits pour traits, de part et d'autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d'altitude, et les plaines basses orientales. [...]
Archive. L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final.
1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire;
2. Un réseau industriel territorialisé;
3. En aval : quelles mobilités dans
Archive. De la mobilité en géographie
par Emmanuelle Bonerandi,
publié le 23/11/2004
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu’il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l’aménagement et l’urbanisme, au point de