Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 183

Lettre d'information n° 183

Publié le 19/10/2022
Mode zen
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 183 – octobre 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

La notion à la une est centrale en géographie et pourtant rarement définie : c'est la centralité. Un article prouve, à partir du cas indien, que l'émergence économique peut s'accompagner d'une hausse des inégalités de santé. Un texte montre le rôle des acteurs, en particulier de l'Union européenne, dans le développement et le maintien d'un système productif agricole. Enfin, pour le mois des langues de Géoconfluences, nous publions une traduction en espagnol, et trois traductions en italien, d'articles dont vous pouvez aussi lire ou relire la version française.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Notion en débat : centralité

à la une
À la une

par Nicolas Lebrun

La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu'on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n'est finalement qu'une modalité de la centralité, parmi d'autres, de la même façon qu'il existe d'autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation.

> Lire l'article

 

Les inégalités de santé dans les pays émergents, le cas de l’Inde

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Virginie Chasles

Les inégalités de santé se sont en partie réduites entre les pays riches et les pays pauvres, comme en témoigne la réduction de l'écart d'espérance de vie depuis 50 ans. L'émergence économique d'une partie de l'humanité en est l'une des causes. Toutefois, dans un grand nombre de cas, l'émergence s'est aussi traduite par un accroissement des inégalités internes aux pays. L'exemple de l'Inde permet d'examiner la façon dont l'émergence peut aggraver les injustices liées à la santé, particulièrement pour la partie de la population restée pauvre.

> Lire l'article

 

La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pierre Guillemin

L'article montre le rôle des acteurs dans l'essor de bassins de production légumiers et maraîchers en Normandie. Producteurs et autres professionnels de la filière, organismes agricoles, collectivités ont contribué à cette spécialisation, grâce notamment à l'Union européenne qui a joué un rôle clé à travers la politique de développement rural. Aujourd'hui, ces systèmes légumiers doivent s'adapter aux évolutions de la demande urbaine et touristique.

> Lire l'article

 

 Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza

 
cliquez pour accéder
Espagnol

par Leïly Hassaine-Bau, traduction : Élodie Pietriga

En Monterrey, México, un grupo social de algunas familias de la burguesía industrial monopoliza el poder económico y político. Los concejales adoptan decisiones urbanísticas que corresponden a los intereses de los promotores inmobiliarios que forman parte de esta élite. En un contexto de financiarización del sector inmobiliario, los proyectos recientes son complejos multifuncionales cerrados que promueven una ciudad basada en los círculos internos y la privatización de los espacios urbanos.

drapeau espagnol Lire en espagnol | drapeau français Lire l'original en français

 

drapeau italien Analisi delle modalità di costruzione di un bene seriale in vista di un’iscrizione nella Lista del Patrimonio Mondiale. L’esempio del bene “Siti palafitticoli preistorici dell’arco alpino”.

 

Italien

par Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon
Traduction : Valentina Mezzina

Les palafittes sont des vestiges archéologiques palustres et lacustres du Néolithique. L'examen détaillé de la façon dont ils ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en tant que bien sériel transnational, montre combien un bien patrimonial est un construit. Son élaboration est le fruit du travail d'un large panel d'acteurs avec leurs négociations, leurs concessions, leurs lectures différenciées des normes énoncées par l'UNESCO, et leurs choix à la fois scientifiques, politiques ou pragmatiques.

drapeau italien Lire en italien | drapeau français Lire l'original en français

 

drapeau italien La politica di "danizzazione" delle popolazioni groenlandesi locali e i suoi effetti attraverso la memoria degli abitanti di ilulissat

 
Italien

par Andréa Poiret, traduction : Cesare Censi

L'acculturazione della colonia danese della Groenlandia, nel corso del XX secolo, è stata meno brutale che ad altre latitudini. Tuttavia, con il pretesto della modernizzazione e razionalizzazione degli edifici, l'urbanizzazione imposta da Copenaghen ha profondamente sconvolto gli stili di vita. Basato sui loro album di famiglia, questo testo dà voce ai groenlandesi per cercare di disegnare i contorni di una memoria collettiva della danizzazione.

drapeau italien Lire en italien | drapeau français Lire l'original en français

 

drapeau italien Dove inizia il nord? Prova di un concetto con il caso di una città “post-artica”: Noïabrsk in Russia

 

Italien

par Yvette Vaguet, traduction : Cesare Censi

L'acculturazione della colonia danese della Groenlandia, nel corso del XX secolo, è stata meno brutale che ad altre latitudini. Tuttavia, con il pretesto della modernizzazione e razionalizzazione degli edifici, l'urbanizzazione imposta da Copenaghen ha profondamente sconvolto gli stili di vita. Basato sui loro album di famiglia, questo testo dà voce ai groenlandesi per cercare di disegnare i contorni di una memoria collettiva della danizzazione.

drapeau italien Lire en italien | drapeau français Lire l'original en français

 

Il y a 5 ans : « Brasília, de la vitrine à la métropole »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En octobre 2017, par Hervé Théry

Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
FIG

FIG de Saint-Dié 2023 : le Chili / urgences

Le prochain Festival international de géographie (FIG) aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges du 29 septembre au 1er octobre 2023.

 
Cliquez pour accéder
Ressources

Nouveautés en géographie sur les sites académiques — juillet à octobre 2022

Scénarios pédagogiques, conférences, pratiques professionnelles, HGGSP, ressources sur le net, concours pédagogiques, actualité numérique...

 

cliquez pour accéder
Revue en ligne

Deux articles dans Métropolitiques en lien avec les programmes scolaires

Un entretien sur Buenos Aires et un article sur Marseille ont comme point commun de regarder l’urbain à partir des périphéries et des minorités, et de permettre des ponts entre plusieurs programmes scolaires.

 
cliquez pour accéder
Prix littéraire

Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Sélection 2023 : Atlas des forêts dans le monde ; Pourquoi nous ne faisons rien pendant que la maison brûle ? ; Monde enchanté ; Plus vite que le cœur d’un mortel ; Russie, le retour de la puissance

 
cliquez pour accéder
Radio

Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme

L’ouverture d’une deuxième ligne de métro à Rennes est l’occasion de revenir sur la notion de « ville archipel » et de reposer les grandes questions de l’aménagement urbain contemporain

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 183 d'octobre 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 
Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 183 », Géoconfluences, octobre 2022.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-183