Deux articles dans Métropolitiques pour penser la ville et les périphéries urbaines en histoire et en géographie
Un entretien avec Ramiro Segura, anthropologue argentin, sur Buenos Aires
Le texte réemploie, en l’appliquant à Buenos Aires, tout le vocabulaire de la géographie urbaine : étalement urbain, multiplication des quartiers résidentiels fermés (barrios cerrados), échelons de la gouvernance urbaine, inégalités de richesse, d’éducation ou de santé, autoconstruction, motilité, habiter (en périphérie de Buenos Aires)…
- Ramiro Segura & traduit par Clément Rivière, « Mieux comprendre l’urbain depuis la périphérie », Métropolitiques, 13 octobre 2022.
Un article sur l’urbanisation marseillaise à travers le cas des migrants italiens au XIXe et XXe siècle
L’historien Thibault Bechini revient sur la façon dont les migrations ont façonné Marseille. C’est l’occasion de réfléchir à des croisements entre des thèmes d’histoire et de géographie, voire de faire de la géohistoire. En quatrième, le thème 2 d’histoire cite l’émigration italienne, à croiser avec les thèmes de géographie sur les migrations et sur l’urbanisation. En première générale, le chapitre 2 d’histoire consacre un point à l’immigration et la place des étrangers en France, tandis que l’urbanisation est étudiée en géographie dans le chapitre sur la métropolisation (thème 1).
- Thibault Bechini, « Marseille, "ville migrante". Urbanisation des quartiers Est et présence italienne (XIXe-XXe siècles) », Métropolitiques, 10 octobre 2022.
1 : Plateau de Saint-Julien | 2 : Vallon des Caillols | 3 : Vallée de l’Huveaune |