Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Le Havre, portrait d'une ville portuaire

Le Havre, portrait d'une ville portuaire

Publié le 24/09/2018

Le site des Cafés géographiques vient de publier un compte-rendu d'une sortie consacrée à la ville du Havre, dont le texte et les documents peuvent fournir un matériau de première main pour une étude de cas. La ville est en effet un exemple caractéristique des problèmes et des défis des grandes villes portuaires françaises.

 

En 2017, la ville a fêté ses 500 ans, mais sa destruction presque complète en 1944 et les différentes opérations de rénovation urbaine qu'elle a connues depuis fait dire à l'article que Le Havre « se veut toujours renaissant ». Le texte est abondamment illustré.

Les thèmes abordés peuvent inspirer la conception d'une étude de cas dans le cadre des programmes de troisième ou des programmes actuels de première, mais aussi à d'autres niveaux d'enseignement :

- Maritimisation : organisation du port et modernisation avec Port 2000 ;

- Histoire des migrations : Histoire du port reliée à celle de l'Amérique, des voyages de Verrazano et Champlain à l'épopée des transatlantiques ;

- Mondialisation : concurrence entre ports du Range nord-européen et diversification fonctionnelle avec l'essor de la plaisance ;

- Métropolisation : mise en tourisme et patrimonialisation avec le classement à l'Unesco, transformation des docks en centre commercial, rénovation des friches portuaires et industrielles ;

- Croisements avec la littérature, l'histoire des arts avec les peintres impressionnistes et l'histoire de l'architecture avec Auguste Perret, Oscar Niemeyer, Musée Malraux (MuMa).

Le Havre plan 1778

« Plan du Havre en 1778 » (AMLH, fonds Chaubry, 10 Z 9 © AMLH), source : Aline Lemonnier-Mercier, Les embellissements du havre au XVIIIème siècle.

Pour compléter
 
Vocabulaire
 

 

Actions sur le document