Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions

Parutions

Publié le 19/10/2018
Parution Parutions récentes en géographie (mai-juin 2021) - 06/07/2021
Un manuel de géographie sociale, réinventer le tourisme sans détruire l'environnement, les évolutions récentes de la géographie, le point sur l'Asie du Sud-Est, une géohistoire des migrations, le déclin des villes petites et moyennes comme laboratoire urbain, la place de l'humain dans la réponse aux crises environnementales, les géographes français dans la seconde guerre mondiale, la nature en ville...
Parution Douze portraits cartographiques de la France par l'Observatoire des territoires - 12/05/2021
L’Observatoire des territoires et l’ANCT publient un rapport en douze portraits cartographiques de la France. Des planches en haute définition libres d’accès pour réactualiser la géographie de la France.
Parution Parutions récentes en géographie (mars-avril 2021) - 06/05/2021
Une nouvelle collection chez ENS Éditions : Odyssées, villes-portraits. Et aussi : géopolitique des jeux d'argent, métropoles mobiles, France d'outre-mer, méthode du croquis, conventions cartographiques, catastrophes climatiques, transport aérien, géopolitique des Tsiganes, jeux vidéos, villes sahariennes, régions françaises et aménagement, « esplaces »...
Parution Une géographie de la parentalité dans EchoGéo - 05/05/2021
Alors que de plus en plus de géographes s’intéressent à l’espace vu à hauteur d’enfant, peu de travaux existent sur la parentalité en géographie. Un numéro d’EchoGéo lance des pistes qui peuvent apporter des exemples concrets sur une géographie du quotidien vécu. Les thématiques abordées vont du cohabitat à l'évitement scolaire en passant par le quartier gitan de Perpignan.
Parution Un atlas des départements français en ligne par l’ANCT - 25/03/2021
L’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) publie un Atlas des départements français de 226 pages, accessible en ligne gratuitement au format PDF.
Parution Parution : Pandémie, crises et perspectives : lectures territoriales de la Covid-19 (RFST) - 22/03/2021
La RFST (Revue francophone sur la santé et les territoires) vient de migrer en édition ouverte sur OpenEdition Journals, et elle publie un numéro spécial consacré aux approches territoriales de la pandémie de Covid-19.
Parution Rapport du PNUD 2020 : « La prochaine frontière. Le développement humain et l’Anthropocène » - 09/03/2021
Parution Un numéro sur l'Arctique dans la revue "Espace, population, sociétés" - 05/03/2021
Un numéro double de la revue "Espace, population, sociétés" porte sur les espaces arctiques, avec plusieurs auteurs et autrices de Géoconfluences. Yvette Vaguet signe avec les étudiants de licence 3 de Rouen un dossier pédagogique intitulé "Les populations arctiques".
Parution Parutions récentes en géographie (janvier-février 2021) - 24/02/2021
Un ouvrage très riche pour explorer le monde en 150 fiches (FEGEPRO), un livre très documenté sur la fabrique de l'urbain (Presses de Vincennes), un atlas des Français (Autrement), l'autobiographie de Michel Foucher (R. Laffont), mise en récit des espaces ruraux en France (L'Aube), mais aussi villes moyennes en France, inégalités dans le monde, gentrification, tourisme en montagne...
Parution Disponible en ligne : Les espaces ruraux en France : nouvelles questions de recherche (BAGF) - 11/02/2021
Parution Documentation photographique sur les littoraux et autres parutions récentes en géographie - 15/01/2021
La fin 2020 a vu paraître de nombreuses nouveautés en géographie parmi lesquelles une Documentation photographique sur les littoraux, une réédition d'un Atlas des États-Unis, un Atlas des espaces protégés en France, un ouvrage pluridisciplinaire sur la ville antillo-guyanaise et plusieurs livres en lien avec les concours.
Parution Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie sur l’enseignement hybride - 11/12/2020
[sur Éduscol] La lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 présente des pratiques pédagogiques numériques permettant d’enseigner à distance dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Parution Mappemonde n° 128, 2020 - 17/11/2020
Dans le dernier numéro de Mappemonde, entre autre : hubs aéroportuaires, « made in China », ville intelligente en Inde, et le croquis de géographie au baccalauréat.
Parution Géographie et cultures n° 114 : Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés - 09/11/2020
Vient de paraître en ligne le numéro 114 de Géographie et cultures consacrée à la colère, en particulier en France. C'est un moyen d'aborder la mobilisation de ceux qui ont rarement la parole : ruraux, femmes, gilets jaunes, minorités raciales aux États-Unis, opposants aux éoliennes...
Parution Parutions récentes en géographie (octobre 2020) - 06/11/2020
Puisque de nombreuses librairies indépendantes ont adopté un système de cliquer-collecter leur permettant de rester ouvertes pendant le confinement, nous en profitons pour vous signaler quelques ouvrage parus récemment.
Parution Sur Éduscol : "2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République" - 31/10/2020
La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.
Parution Dans Libération (02/10/2020) : carte blanche aux géographes - 02/10/2020
Cette année, ce n'est pas un « Libé des géographes » mais une carte blanche aux géographes, dans les pages « idées » du quotidien Libération.
Parution Atlas des villes mondiales, atlas critique de la Guyane... Parutions de la rentrée 2020 - 21/09/2020
Parution Ville et industrie, patrimoine minier : deux numéros thématiques de revues, utiles pour traiter les programmes scolaires - 14/09/2020
Parution Métropolisation en Asie du Sud-Est : un numéro d'Echogéo sur Ho Chi Minh Ville - 08/09/2020
Le cas de Ho Chi Minh Ville est représentatif de la métropolisation en Asie du Sud-Est et plus généralement dans les pays émergents. Le dossier est illustré par de nombreuses photographies légendées et commentées par les chercheurs et chercheuses, y compris des clichés récents de la ville à l'heure de la pandémie.