Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux (Territoriaux) La France : des territoires en mutation France : des territoires en mutation - Géoconfluences

La France : des territoires en mutation

France : des territoires en mutation - Géoconfluences

Publié le 21/12/2012

 

 

Retour à la page d'accueilLa France : des territoires en mutation

Présentation générale du dossier


Pour explorer le dossier, faites votre sélection à partir de la liste déroulante ci-dessus. Au menu, dans les rubriques suivantes :

-
S'informer, les dossiers scientifiques : LL'Euro 2016, révélateur des enjeux de l'aménagement des grands stades en France / Les nouvelles forêts françaises. L'exemple ardéchois / Agriculture durable et territorialisation. Une illustration à partir de la région des Pays de la Loire / Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits / Le Bassin potassique alsacien, un territoire entre passé et projet / Seine-Saint-Denis, entre misère sociale et intégration économique / La banlieue au risque des définitions / Les pays ont dix ans ... retour sur expérience / Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées.
- Corpus documentaire : Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d'un aménagement conflictuel / Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas : Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, un stade rénové sur fonds publics - OL Land à Lyon, un stade ex nihilo sur fonds privés / Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain / Aspects et impacts territoriaux du Grenelle Environnement / Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise / Territoires de l'innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local / Industrie, recherche et innovation : de nouvelles dynamiques territoriales / Natura 2000 en France : où en sommes-nous ? / L'espace maritime français en quête d'extension / La politique de la ville en France (Les étapes de la politique de la ville en France. Aspects de la rénovation urbaine. Les Zones urbaines sensibles, quelques indicateurs) /Observation de territoires en Seine-Saint-Denis / Territoires de projet, un tour d'horizon des pays / Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine / Le terroir, un territoire hybride. L'exemple des fromages des Alpes du Nord / Actes I et II de la décentralisation, évolution des compétences des collectivités. compétences des collectivités.
- Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
-
Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cas de ce
dossier :  Enquêter sur les étiquettes, terroirs et qualité, comment s'y retrouver ?
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : Les propositions du Comité pour la réforme des collectivités locales : un "bling blang" territorial ? / Territorialiser des services, l'exemple de la "Démarche territoires" du département de Meurthe-et-Moselle.
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.

Nouveauté dans ce dossier (novembre 2011),

- L'Euro 2016, révélateur des enjeux de l'aménagement des grands stades en France (Stéphane Merle)

- En corpus documentaire, Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas :
> Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, un stade rénové sur fonds publics
> OL Land à Lyon, un stade ex nihilo sur fonds privés

Quelques mots - clefs du dossier

acteurs, aménagement du territoire, banlieue, bassin, campagne, compétitivité, contrat, contractualisation, conversion, décentralisation, développement, développement durable, district, enclaves, équité (territoriale), gouvernance (territoriale), habitat, intercommunalité, parcs, pays, planification, pôles, péréquation, périurbain, projet (territoire de), protection, réhabilitation, rénovation, rural, rurbanisation, système productif local (SPL), territoire, terroir, urbain, ville.

Voir le glossaire.

Cadrage et problématiques générales

Ce dossier peut prolonger et compléter d'autres actions de formation continue engagées à l'initiative ou avec le soutien de la Direction générale à l'enseignement scolaire (Dgesco) :
- Le Programme national de pilotage (PNP) de la formation continue des enseignants, pour l'année scolaire 2004-2005, qui a eu pour thème : "Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe". Des regroupements interacadémiques se sont succédé au cours de l'année 2005 : 5 et 6 janvier à Poitiers ; 19 et 20 janvier à Marseille ; 10 et 11 mars à Caen ; 24 et 25 mars à Dijon.
Voir sur ÉduSCOL, le site de la Dgesco : http://eduscol.education.fr/D0033/FXNPNP.htm
- Le colloque "Apprendre l'histoire et la géographie à l'école" (décembre 2002) - Enseigner les territoires (G. Dorel, A. Miossec, Jean-François Chanet, Jacqueline Jalta), voir les Actes :
www.eduscol.education.fr/D0126/hist_geo_actes.htm

On peut aussi consulter un article (nouvelle fenêtre), co-signé avec Gérard Hugonie : Nouvelles ressources et nouveaux supports documentaires pour étudier les territoires à l'heure de la généralisation des usages de l'Internet, in le numéro spécial d'Historiens & Géographes (août 2008) : "Construire les territoires".


Sources et conseils scientifiques :

 Paul Arnould, professeur des universités, École Normale Supérieure de Lyon, UMR 5600

 François Besancenot, docteur en géographie, UMR 5600

 Emmanuelle Bonerandi, maître de conférences, École Normale Supérieure de Lyon, UMR 5600

 Clément Dodane, docteur en géographie, université de Lyon, UMR 5600, EVS, université Jean Monnet Saint-Etienne

 Armand Djimet-Baboun, professeur en CPGE

 Lionel Laslaz, maître de Conférences en Géographie, université de Savoie (Chambéry), Laboratoire EDYTEM, UMR 5204

 François Madoré, professeur des universités, université de Nantes (IGARUN)

 Geneviève Pierre,  maître de conférences, UMR ESO 6590 – CARTA Angers, université d'Angers

  Jean Renard, professeur émérite, Université de Nantes, chercheur associé, UMR 6590, ESO-Nantes

  Cécile Rialland-Juin, maître de conférences, Université d'Angers, UMR CNRS6554 LETG-LEESA-Angers

 Hervé Vieillard-Baron, université de Paris 8, UMR LOUEST

 Martin Vanier, université de Grenoble, Institut de géographie alpine (IGA), coopérative conseil Acadie

 Et avec les collaborations de :
- Sylvain Genevois, professeur agrégé de géographie , formateur à l'IUFM de Lyon,
- Marc-Jérôme Hassid, doctorant, Laboratoire BioGéo à l'ENS de Lyon,
- Raphaël Languillon-Aussel, élève de l'ENS de Lyon

  Comité de rédaction

Sujets et dossiers associés sur Géoconfluences (autres dossiers, nouvelles fenêtres)

- Différentes ressources du dossier "De villes en métropoles"

- Le dossier L'aménagement régional et la forêt , largement inspiré par la thèse d'Antoine Da Lage : "Regards sur la forêt dans le Vexin Français et le Pays de Thelle : espaces, milieux et empreintes de l'action humaine".
- certaines brèves : La forêt guyanaise française : entre valorisation et protection / Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? / Un vignoble en crise : la viticulture française et le marché mondial du vin / Énergie éolienne : le retard et le retour / Gestion de la ressource en eau et contrainte touristique en montagne : alimenter et entretenir le manteau neigeux.

Retour en haut de page
Retour haut de page

Mise à jour :   15-12-2009       

 

 


Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
Actions sur le document