Accessibilité
L’accessibilité désigne l’ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement ou pour obtenir un service (accessibilité à internet par exemple. L'accessibilité est une composante essentielle de la mobilité : elle représente l'offre de mobilité, modulée par la motilité (la capacité effective à profiter de l’offre).
- Quatre grandes composantes de l'accessibilité peuvent être identifiées :
- la performance technique (réseaux) exprimée en temps, coût, effort
- la nature de la ressource à atteindre
- les contraintes temporelles liées au fonctionnement social (horaires de fermeture et ouverture)
les caractéristiques physiques et mentales des individus qui se déplacent : âge, santé, revenu, compétences linguistiques, capital spatial ou culturel par exemple. La réflexion en termes d'accessibilité se pose tout particulièrement pour le cas des personnes dites à « mobilité réduite ».
Il faut distinguer l'accessibilité d'un lieu et l'accessibilité d'une fonction. Dans l'accessibilité d'un lieu intervient la performance des réseaux de transport ; dans l'accessibilité d'une fonction s'ajoute la répartition spatiale de la fonction (offre de soins par exemple, dans le cas de l’accessibilité aux soins).
L’accessibilité est relative : entre deux villes situées à cinq heures de train de Paris, si l’une des deux est subitement placée à deux heures en TGV, elle gagne en accessibilité relative, tandis que l’autre perd en accessibilité relative. La question de l'accessibilité est devenue la condition de l'attractivité des territoires et l'objet d'une exigence sociale croissante. Les inégalités dans l'accessibilité sont génératrices de ségrégations spatiales, d'où la question fondamentale pour les acteurs de l'aménagement du droit au transport, autrement dit un droit à accéder.
L'accessibilité aux soins est la capacité de recourir aux ressources sanitaires et aux services de santé. L’accessibilité spatiale aux soins est définie comme la facilité avec laquelle la population d’un lieu donné peut atteindre les services de santé. Les indicateurs classiques d’accessibilité spatiale sont la densité (ou desserte) médicale pour 100 000 habitants ou le temps d’accès aux services de soins les plus proches. Pour les professionnels de santé libéraux, on utilise, depuis 2012, l'indicateur d'accessibilité potentielle localisée, qui, pour chaque commune, calcule le nombre de professionnels accessibles, en équivalent temps plein, pour 100 000 habitants. Il tient compte, côté offre, du niveau effectif d'activité des professionnels dans la commune de résidence ou les communes avoisinantes et, côté demande, de la structure par âge de la population dans le rayon d'exercice des professionnels.
(ST), 2005, 2012 ; dernières modifications (MCD), février 2015 ; (JBB), octobre 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marie Guilpain, « Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan) », Géoconfluences, décembre 2023.
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », Géoconfluences, mai 2021.
- Céline Massal, « La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? », Géoconfluences, avril 2018.
- Marie-Annick Lamy-Giner, « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture », Géoconfluences, février 2015.
- Virginie Chasles, Alice Denoyel et Clément Vincent, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise », Géoconfluences, mars 2013.
- Anne-Cécile Hoyez, « Mobilités et accès aux soins des migrants en France », Géoconfluences, juin 2012.