Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Centres et périphéries en Europe / de l'Europe

Centres et périphéries en Europe / de l'Europe

Publié le 27/02/2013

À l'échelle régionale, le centre européen, vaste dorsale métropolitaine étendue du bassin de Londres à la plaine du Pô, englobe des villes comme Hambourg, Bruxelles, Luxembourg, Brême, Essen, Milan, Turin, Vienne, Copenhague. Des centres plus isolés, autour de pôles métropolitains, peuvent être identifiés : Paris et la région Ile de France, la région madrilène par exemple. Ces aires métropolitaines concentrent activités, richesses, populations, capacités de recherche. À l'inverse, les périphéries recouvrent à la fois l’idée d’éloignement des lieux de commandement en distance kilométrique (susceptible d'être réduite en distance temps : trains grande vitesse, voie aérienne) et l’idée de moindre degré de développement en termes d'activités, de richesses, etc. Dans ce sens, sont périphériques : les périphéries méditerranéennes et atlantiques des finistères, les périphéries insulaires, les périphéries de régions déprimées des pays des derniers élargissements, les régions ultra-périphériques (RUP) de l'UE (les quatre Départements et régions d'outre-mer, DROM français, la Communauté autonome espagnole des Iles Canaries et les Régions autonomes portugaises des Açores et de Madère), les länder d'Allemagne de l'Est, les périphéries nordiques.
À l'échelle de l'UE, certaines de ces périphéries enregistrent des retards de développement qui leur ont valu de bénéficier des fonds structurels de l'Union. Des régions périphériques tentent de s'organiser pour faire entendre leur voix à Bruxelles. Par exemple, la Conférence des régions périphériques maritimes est un organisme, reconnu par Bruxelles, qui milite pour une reconnaissance des spécificités de régions qui ont en commun la mer et des handicaps d'éloignement par rapport à la dorsale européenne, récemment amplifiés par le déport oriental du centre de gravité géométrique européen consécutif au dernier élargissement. Parfois enclavées, certaines régions de montagne connaissent aussi des retards de développement et s'organisent pour que leurs spécificités soient prises en compte.

Pour prolonger
- La Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM) rassemble 160 Régions  issues de 28 pays représentant presque 200 millions d'habitants : www.crpm.org/fr/index.php?act=
- L'association Euromontana, pour les régions de montagne : www.euromontana.org


Mise à jour : décembre 2010