Vous êtes ici : Accueil Glossaire Déterminants de santé

Déterminants de santé

Publié le 15/02/2013

À la différence du facteur de risque (ou facteur causal) utilisé en épidémiologie et qui a, par définition, une valeur de probabilité statistique, un déterminant de santé protège ou au contraire compromet la santé d'un individu ou d'une population. L'usage tend cependant à confondre les deux expressions.
Les études épidémiologiques ont montré que l'état de santé d'une population n'est pas seulement lié à l'offre de soins et de services mais à bien d'autres facteurs qui comprennent couramment : la prédisposition aux maladies selon les groupes et les individus ; les modes de vie et de comportement ; l'environnement en tant qu'écosystème anthropique et naturel, comprenant les pollutions ; la qualité du système de santé ; les facteurs socio-économiques et socio-culturels tels que l'habitat, les conditions de travail, les niveaux éducatifs, les coutumes et croyances. L'OMS a créé une commission sur les déterminants sociaux de santé ce qui témoigne de l'intérêt pour ces approches et réflexions.
Au niveau de l'individu les déterminants de santé comprennent aussi les caractères génétiques, les conduites à risque, etc. Dans les faits, les déterminants de santé s'inscrivent certainement dans des systèmes complexes où interagissent les éléments biologiques et sociétaux. Ils ont une influence directe ou indirecte sur l'état de santé d'un individu ou d'une population.
Les grandes lignes de fracture sanitaire, de l'échelle mondiale aux échelles locales, sont sous tendues par un certain nombre de ces déterminants : l'assainissement du milieu et l'accès à l'eau potable, la disponibilité et les modes de consommation alimentaires, l'alphabétisation et le niveau d'éducation, l'offre et l'accessibilité des soins, etc.

Pour compléter, pour prolonger :
- Un module de cartographie thématique interactive (géoclip)
- OMS > Déterminants sociaux de la santé, www.who.int/social_determinants/fr

Mise à jour : juin 2012