Cadre de vie
Le cadre de vie est l’ensemble des aménités disponibles sur un espace, à l’échelle locale. L’expression tend à figer ces aménités pour faire du paysage, ou de l’environnement, le « cadre » de l’existence des individus, comme s’ils n’étaient pas acteurs et habitants (au sens géographique) de leur territoire. La nature risque alors d’être reléguée au rang d’aménité, d’avantage comparatif dans le choix d’une localisation, et non comme une condition indispensable à l’existence des sociétés humaines. On note au passage qu’aborder la question résidentielle par le cadre de vie revient à ne s’intéresser qu’aux populations pour qui le choix du lieu de résidence est une variété de possibles et pas une somme de contraintes.
La notion de cadre de vie est très fréquemment mobilisée par le marketing territorial et les discours sur l’attractivité des territoires. Dans cette acception, la « qualité du cadre de vie » est souvent synonyme d’accès à des environnements « naturels » ou ressentis comme tels, et parfois à des services de proximité. En négatif, il s’agit d’éviter les nuisances réelles ou perçues comme la pollution, l’insécurité, ou la congestion des réseaux de transport. Elle est fondamentalement rattachée au lieu de résidence, ignorant les mobilités qui sont pourtant une dimension majeure de l’habiter contemporain, et qui permettent aux plus mobiles d’accéder à plusieurs cadres de vie dans la même journée (au travail, au domicile, dans les tiers-lieux).
En géographie, sauf pour rendre compte des discours produits par les acteurs sur l’espace, la notion est de peu d’utilité, et elle peut souvent être remplacée par environnement, aménités, paysage ou atouts.
(JBB) février 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marie Guilpain, « Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan) », Géoconfluences, décembre 2023.
- Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des îles aux Princes », Géoconfluences, décembre 2022.
- Alice Nikolli, « Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité », Géoconfluences, mars 2022.