Vous êtes ici : Accueil Glossaire Élargissement

Élargissement

Publié le 27/02/2013

De 1957 à 2013, la Communauté, devenue l'Union européenne, est passée de 6 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) à 28 États membres à l'issue de sept élargissements successifs.
L'élargissement de 2007 a révélé une certaine lassitude dans les opinions publiques européennes. D’autant que la Bulgarie et la Roumanie, entrées dans l’Union européenne (UE) en 2007, ne remplissaient pas tout à fait les critères requis au moment de leur adhésion.
La population de la Norvège a refusé à deux reprises par référendum d'y adhérer, en 1972 puis en 1994.

Quels pourraient être les prochains élargissements ? La plupart des pays des Balkans sont candidats.La panne institutionnelle de l'UE depuis la non ratification du TCE par la France et les Pays-Bas n'est guère porteuse de projets et les élargissements sont devenus délicats. Ils posent le problème des limites que souhaite se donner l'Union.

La Turquie, pays associé à l'UE depuis 1963, a formulé une demande d'adhésion en 1987 pour être officiellement reconnue candidate à l’adhésion le 10 décembre 1999 au Sommet européen d’Helsinki. Mais les négociations s’enlisent. Une partie importante de l’opinion européenne et plusieurs chefs d’États restent hostiles à une telle adhésion. Le treizième chapitre de négociations a été ouvert en juillet 2010 et le quatorzième le sera en octobre 2013. Huit chapitres restent gelés en attendant des améliorations de la situation sur plusieurs points, dont la reconnaissance de Chypre. Un seul chapitre a été clos.

Chaque élargissement a été précédé d'une phase de pré-adhésion assortie d'instruments spécifiques : expertises et assistances techniques, instruments financiers, investissements d'adaptation des entreprises et infrastructures, etc. Depuis janvier 2007, un nouvel Instrument d'aide de préadhésion (IAP) est entré en vigueur et il rassemble en un seul outil tous les mécanismes de soutien à la préadhésion.

En s'élargissant de 15 à 28, la population de l'UE atteint 503 millions d'individus en 2013, soit 7,8% de la population mondiale. Mais les disparités de revenus sont prononcées et certains pays sont encore loin du rattrapage espéré depuis leur adhésion.

Pour compléter
- En corpus documentaire, l'état des lieux des élargissements (synthèse, schéma, tableau réalisés par Pascal Orcier)

- Sur le site de la Commission : http://ec.europa.eu/enlargement/index_fr.htm
- Toute l'Europe : www.touteleurope.eu/fr/actions/.../les-etapes-pour-adherer.html
- La Documentation française : dossier Élargissement de l'Union européenne, nouveaux défis, mis à jour janvier 2014

Mise à jour :mars 2014