Élargissement
De 1957 à 2020, la Communauté, devenue l'Union européenne, est passée de 6 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) à 27 États membres à l'issue de sept élargissements successifs, et d'un rétrécissement (le départ du Royaume-Uni en 2020). La population de l'UE atteint 447 millions d'individus en 2020 (513 avant le Brexit).
Le dernier élargissement en date est l'entrée de la Croatie, en 2013, à l'issue de dix ans de processus d'adhésion. L'Union a alors compté 28 membres entre 2013 et 2020. La population de la Norvège a refusé à deux reprises par référendum d'y adhérer, en 1972 puis en 1994.
L'élargissement passe par une procédure longue et complexe impliquant une demande, une reconnaissance de candidature, une ouverture des négociations comportant plusieurs chapitres, un traité d'adhésion soumis au Conseil et au Parlement européen puis signé par les membres et par le candidat. Plusieurs États ont entamé des négociations d'adhésion : la Turquie (au point mort suite à plusieurs désacccords), le Monténégro, la Serbie, l'Albanie et la Macédoine du Nord.
(La rédaction), dernière mise à jour : septembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Pascal Orcier, « Quels élargissements futurs pour l'Union européenne ? », Géoconfluences, mises à jour régulières.
- Pascal Orcier « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières.
- Sébastien Bourdin, « La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ? », Géoconfluences, octobre 2020.