Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Espace

Espace

Publié le 14/10/2022

Voir aussi >>> espace vécu

Alors que le mot territoire est, au-delà de son emploi en géographie, d’un large usage en sciences humaines, l’expression espace géographique est une création spécifique des géographes. Elle s’emploie soit au singulier pour rendre compte des combinaisons physiques, économiques  et sociales s’exerçant sur un espace donné (l'organisation de l'espace), soit au pluriel pour désigner des espaces présentant des caractères de similitude quelle que soit leur localisation : espaces montagnards, espaces ruraux, espaces industriels.

Il n'y a pas de causalité mécanique entre les caractéristiques physiques d'un espace et les agencements opérés par les sociétés sur celui-ci, c'est-à-dire que la géographie rejette l'idée d'un déterminisme naturel. Si elle a pu chercher à établir des lois de l'espace et à rechercher des invariants et des modèles spatiaux, ces lois ne sont jamais universelles et les géographes récusent depuis longtemps le spatialisme, qui ferait de l'espace la cause des choix de sociétés, plutôt que sa conséquence.

L'espace géographique est un espace social, produit des groupes humains qui l'organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges et communication, production, recréation... La production de l'espace par les sociétés est le résultat d'un rapport de force entre acteurs (domination, compétition, coopération... souvent imbriquées).

(ST), dernière modification (JBB), février 2022, octobre 2022.

Affiner les résultats par :