Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Espace

Espace

Publié le 10/04/2013

Espace géographique | Espace vécu | Espace médical

Espace géographique

Alors que le mot territoire est, au-delà de son emploi en géographie, d’un large usage en sciences humaines, l’expression espace géographique est une création spécifique des géographes. Elle s’emploie soit au singulier pour rendre compte des combinaisons physiques, économiques  et sociales s’exerçant sur un espace donné, soit au pluriel pour désigner des espaces présentant des caractères de similitude quelle que soit leur localisation : espaces montagnards, espaces ruraux, espaces industriels.
L'espace géographique est un espace social, produit des groupes humains qui l'organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges et communication, exploitation.

Notes :
- ce concept, très large, est convoqué à travers l'ensemble des ressources de Géoconfluences,
- l'analyse de l'espace (analyse spatiale) renvoie à un champ lexical à découvrir à travers les pages d'Hypergéo : www.hypergeo.eu

Espace vécu

Le concept a été introduit par Armand Frémont au début des années 1970 dans l'ouvrage "La région, espace vécu" et a permis le développement d'une nouvelle approche phénoménologique de la géographique.
Selon ce courant, l'espace vécu comprend l'espace des pratiques quotidiennes (l'espace de vie) et l'espace des interrelations sociales (l'espace social) en tant qu'objets de la perception et de la représentation mentale qu'un individu ou un groupe puisse se construire.
La notion de territoire implique nécessairement une dimension "vécue" : espaces de vie, espace proche, habitant, habiter ...

Espace médical

L'espace médical peut être celui d'un praticien ou d'un sercice ou d'un établissement de soins. Il peut être réglementé ou planifié (secteur, "carte" sanitaires) ou résulter des logiques de l'offre et de la demande. Ses dimensions varient avec la densité médicale, la spécialité, le système de soins. Il peut évoluer (extension, rétrécissement) en fonction de paramètres démographiques, sociologiques, de techniques et d'organisation professionnelles (règles de garde et contraintes de service, évolutions réglementaires, etc.).

Mise à jour : juin 2012