Espace proche
L’espace proche désigne, en géographie scolaire et en didactique de la géographie, l’espace du quotidien de l’élève, enfant ou adolescent(e). Il regroupe le ou les lieux de résidence, de scolarisation et de loisirs, conformément à la définition géographique de l’habiter. L’espace proche est l’espace vécu (Frémont, 1976) de l’élève, utilisé en classe pour travailler des compétences spatiales (repérage, utilisation d’un plan ou d’une carte, vocabulaire spécifique de la discipline…), et éventuellement interroger leurs représentations. Plus généralement, comme l’a montré la thèse d’Elsa Filâtre, l’enseignement à partir de l’espace proche peut contribuer à « développer la conscience géographique des élèves » (Filâtre, 2021).
(JBB), décembre 2025.
Références citées
- Filâtre Elsa (2021). Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l'espace proche. Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU20060⟩. ⟨tel-03560832⟩
- Frémont Armand (1976), La Région, espace vécu. Flammarion, 290 pages







