Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Guide de voyage

Guide de voyage

Publié le 13/03/2013

Héritiers pour partie des récits de voyage, les premiers guides touristiques sont nés au début du XIXe en Angleterre (Murray) et en Allemagne (Baedeker). En France, la première grande collection est celle des Guides Joanne, ancêtres des Guides Bleus. Ils sont encore aujourd’hui des succès éditoriaux, en témoignent la longévité du Guide Vert ou les ventes réalisées par le Routard pour le compte d’Hachette. Ils se déclinent de manière de plus en plus spécialisée : le Lonely Planet a ainsi une collection spécifique pour les villes, tandis que les guides Luxe ont été lancés récemment par la chaîne hôtelière haut de gamme The Luxury Collection, propriété du groupe Starwood.
L’apparition de guides sur l'Internet et/ou téléchargeables sur des appareils mobiles constitue une évolution intéressante dans la pratique touristique : personnalisables, participatifs et accessibles de manière ubiquiste, ils reflètent une autonomie avancée des touristes qui les utilisent. Le rôle des guides de voyages dans la diffusion du tourisme est multiple : construire une destination touristique en la faisant entrer dans une collection et, pour le touriste, apprivoiser l’altérité d’un nouveau lieu pour qu’elle devienne source de plaisirs bien avant le départ, construire son séjour en identifiant sites, activités et hébergements, concrétiser cette construction une fois sur place en s’y repérant à l’aide de plans et de carnets d’adresses mais aussi se remémorer le séjour une fois revenu.
Les guides touristiques peuvent véhiculer un discours très normatif, voire des clichés, à la fois des lieux à voir, des personnes rencontrées et de l’attitude avec laquelle un "bon" touriste doit se comporter. En cela, le guide de voyage constitue un genre littéraire bien connu, avec ses rubriques attendues (conseils pratiques aux voyageurs, présentation du pays, carnets d’adresses d’hébergements et de restaurants, descriptif des sites à visiter…) tant et si bien que des vrais guides de fausses destinations pourtant parfaitement crédibles se vendent également (guides de la Molvanie et de San Sombrèro).

Pour prolonger, pour compléter :
- Quelques guides de voyage en version web,
> Le Guide du routard : www.routard.com
> Lonely Planet > www.lonelyplanet.fr/_htm/index.php
> Ulysse > www.guidesulysse.com

Mise à jour : janvier 2011