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Guide de voyage

Publié le 07/12/2023
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Un guide touristique ou guide de voyage est un ouvrage concernant un espace particulier (ville, région, pays…) et contenant des informations diverses destinées aux touristes : informations d’ordre pratique, culturel, conseils divers… Héritiers pour partie des récits de voyage, les premiers guides touristiques sont nés au début du XIXe en Angleterre (Murray) et en Allemagne (Baedeker). En Angleterre, ils accompagnaient ce voyage initiatique des jeunes hommes de la bourgeoisie qu’on appelait le « tour » (sous-entendu : d’Europe) et qui a donné naissance au tourisme (Knafou et Fournier, 2023).

En France, la première grande collection est celle des Guides Joanne, ancêtres des Guides Bleus. Ils sont encore aujourd’hui des succès éditoriaux, en témoignent la longévité du Guide Vert ou les ventes réalisées par le Routard pour le compte d’Hachette. Ils se déclinent de manière de plus en plus spécialisée : le Lonely Planet a ainsi une collection spécifique pour les villes, tandis que les guides Luxe ont été lancés récemment par la chaîne hôtelière haut de gamme The Luxury Collection, propriété du groupe Starwood.

Le rôle des guides de voyages dans la diffusion du tourisme a été (et reste largement) multiple : construire une destination touristique en la faisant entrer dans une collection et, pour le touriste, apprivoiser l’altérité d’un nouveau lieu pour qu’elle devienne source de plaisirs bien avant le départ, construire son séjour en identifiant sites, activités et hébergements, concrétiser cette construction une fois sur place en s’y repérant à l’aide de plans et de carnets d’adresses mais aussi se remémorer le séjour une fois revenu.

Les guides touristiques peuvent véhiculer un discours très normatif, voire des clichés, à la fois sur les lieux à voir, les personnes rencontrées et l’attitude avec laquelle un « bon » touriste doit se comporter (pour ne pas être un « idiot du voyage » (Urbain, 1991) En cela, le guide de voyage constitue un genre littéraire bien connu, avec ses rubriques attendues (conseils pratiques aux voyageurs, présentation du pays, carnets d’adresses d’hébergements et de restaurants, descriptif des sites à visiter…) tant et si bien que des vrais guides de fausses destinations pourtant parfaitement crédibles se vendent également (guides de la Molvanie et de San Sombrèro).

Les liens entre géographie et guides touristiques sont nombreux. Plusieurs géographes spécialisés sur tel ou tel pays ont contribué à l’écriture de guides touristiques, voire les ont écrits entièrement. Rémy Knafou et Carine Fournier (2023) citent ainsi les guides écrits par Maurice Lannou dès 1938. Les lieux décrits par les guides touristiques ont également été analysés par les géographes en tant que révélateurs d’un espace touristique mondial en expansion (par exemple, en fonction de l’apparition de nouvelles destinations) ou en contraction : des guides touristiques de l’Afghanistan, inenvisageables de nos jours, ont existé dans les années 1970. Enfin, le discours géographique de ces ouvrages a fait l’objet d’études précoces, dès les années 1960. Elles se sont sensiblement développées dans les années 2010, dans le cadre du tournant culturel de la géographie. Damien Petermann (2022) a ainsi étudié l’étonnante permanence de l’image portée sur Lyon par les guides touristiques tout au long des XIXe et XXe siècles.

On a pu écrire (dans une version antérieure de ce texte, datée de 2011) que « l’apparition de guides sur l'Internet et/ou téléchargeables sur des appareils mobiles constitue une évolution intéressante dans la pratique touristique : personnalisables, participatifs et accessibles de manière ubiquiste, ils reflètent une autonomie avancée des touristes qui les utilisent ». En fait, on constate plutôt aujourd’hui la diffusion d’une logique d’avis comparés, le touriste lui-même étant le contributeur bénévole du guide à travers une note et une appréciation, selon la logique habituelle des plateformes du numérique, reposant sur le travail gratuit de l’utilisateur. Dans le cas de l’hébergement, l’exemple d’Airbnb montre que c’est désormais la plateforme elle-même, par son algorithme, qui oriente le consommateur vers son choix.

(ST) janvier 2011, dernière modification (JBB, SB et CB), décembre 2023


Références citées
  • Knafou Rémy et Fournier Carine, « Le système touristique mondialisé en question », Géoconfluences, novembre 2023.
  • Petermann, Damien (2022), L'image de Lyon d'après les guides de voyage aux XIXe et XXe siècles, une étonnante permanence, thèse de doctorat en géographie soutenue à Lyon, 2022.
  • Urbain Jean-Didier, L’Idiot du voyage, 1991.
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