Vous êtes ici : Accueil Glossaire Habitat écologique

Habitat écologique

Publié le 23/05/2018

L'habitat, au sens des écologues, désigne les espaces de vie des espèces animales ou végétales. Un même écosystème peut fournir un habitat à de nombreuses espèces différentes. 

Par souci de biodiversité, leur protection peut s'imposer lorsqu'il s'agit d'espèces menacées, d'autant que la disparition d'espèces est probablement davantage le résultat de la destruction de leur habitat que des prélévements d'individus. D'où des pratiques d'inventaire et la délimiation de zones de protection dans la préservation et la conservation des paysages. On pourra prendre l'exemple des effets de l'application de la directive européenne Natura 2000.

La directive Habitat Faune Flore de l'Union Européenne (1992), associée à la directive dite Oiseaux, est à l'origine de la création du réseau Natura 2000. Cette directive regroupe les espèces dans différentes annexes définissant le régime de protection associé à chaque catégorie. La directive Habitat a donné lieu à la mise en place des ZSC (Zones Spéciales de Conservation).

2004. Mise à jour mai 2018

Pour compléter