Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Haie

Haie

Publié le 11/07/2024
PDF

Une haie peut être définie comme « une association continue, dans l’espace et le temps, d’arbustes et d’arbres, plus ou moins entretenue mais difficilement franchissable, située en limite de parcelle » (Balesdent et al., 2023, p. 97). Elle est le principal élément paysager définissant le bocage, dans l’ouest de l’Europe comme en Afrique (bocage bamiléké au Cameroun). En négatif, un paysage d’openfield est caractérisé par l’absence de haies. En Angleterre, le passage historique de l’openfield à un paysage fermé a traduit physiquement un mouvement d’accaparement foncier, les enclosures. Comme forme de clôture, elle est également présente dans les paysages de l’habitat individuel, notamment pavillonnaire, autour des jardins.

Obstacle à l’agrandissement des parcelles, à la mécanisation et à la motorisation de l’agriculture, une grande partie du linéaire de haies a été arraché, en France et en Europe, notamment à l’occasion d’opérations de remembrement. C’est depuis ces arrachages que l’on prend conscience des services écologiques rendus par les haies : conservation des sols, rétention de l’eau et régulation hydrique des milieux, production de bois, de fruits, etc., régulation microlocale du climat, maintien de la biodiversité, des équilibres interspécifique, et habitat écologique. La tendance actuelle est plutôt à replanter des haies, même si d’une part, les arrachages se poursuivent et d’autre part, il faut plusieurs décennies à une haie pour atteindre la maturité et remplir pleinement ses fonctions écologiques.

(JBB), juillet 2024


Référence citée
  • Balesdent Jérôme, Dambrine Étienne et Fardeau Jean-Claude (2023), 80 clés pour comprendre des sols, éditions Quæ, 1re éd. 2015
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :