Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Bocage

Bocage

Publié le 21/11/2024
PDF

Le bocage est un système agraire typique du Nord-Ouest de l'Europe où il est apparu généralement à partir du XVIIIe siècle en raison de la spécialisation de certaines régions dans l'élevage bovin ou ovin. Au plan paysager, le bocage est un espace semi-fermé marqué par la présence des haies vives clôturant chaque parcelle. Le paysage est une mosaïque où l'arbre est très présent mais où le boisement est peu important en surface, sauf quelques bois épars et de dimension réduite. Le réseau viaire est enserré entre des talus également surmontés de haies, et l'habitat est dispersé (→ voir hameau, écart). Au plan productif, le bocage est caractérisé par une présence importante de l'élevage et par une part importante de la Superficie Agricole Utilisée (S.A.U.) consacrée aux prairies et aux cultures destinées à l'alimentation animale. Les systèmes bocagers ont souvent évolué vers des paysages ouverts ou semi-ouverts avec l'intensification agricole de la seconde moitié du XXe siècle et avec l'arrachage de nombreuses haies, aujourd'hui remis en cause pour des raisons écologiques. La tendance actuelle est au replantage des haies, encouragée par les subventions européennes.

Par analogie, le terme de bocage est aussi utilisé pour décrire des systèmes agraires d'autres régions du monde, notamment dans certaines campagnes africaines où il est une forme d’adaptation à l’érosion des sols : bocage sahélien au Burkina Faso, bocage du Pays bamiléké au Cameroun. On y retrouve l'importance de l'arbre et de l'élevage, ainsi que la séparation des parcelles culturales.

(JBB) février 2021. Dernières modifications : avril 2023, mars 2024. Merci à Henri Girard pour ses précisions sur les bocages africains.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :