Pratiques touristiques
Le concept de pratiques touristiques, défini par l’Équipe MIT, désigne au sens premier « ce que fait un touriste pendant son déplacement ». Cette pratique est la combinaison « de la mise en acte de ses intentions et des réponses qu’il apporte aux suggestions du lieu » (Knafou et al., 2002). La notion prend donc en compte les intentionnalités des différents acteurs mais aussi leurs compétences et leurs stratégies.
Les pratiques ne sont alors pas seulement routinières, récursives et se déroulant dans le quotidien, mais peuvent aussi constituer des ruptures avec les normes (déviance) et avec le quotidien (recréation) et les lieux habituels et familiers. On peut ainsi distinguer différents types de pratiques de recréation, selon d'une part leur rapport avec les lieux du quotidien et du hors-quotidien et, d'autre part, les modalités : jouer, se reposer, découvrir. Ces pratiques de recréation changent au cours du temps et se recomposent selon des rapports différents au corps, à la nature, aux autres, à l'espace privé/public, à la valeur et à l'imaginaire des lieux, etc.
>>> Voir aussi : Pratiques spatiales et quotidien en géographie
(ST) janvier 2011, dernière modification (SB et CB) juin 2022.
Références citées
- Knafou Rémy (dir.), Tourismes 1. Lieux communs. Belin, coll. « Mappemonde », 2002.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean Rieucau, « Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien », Géoconfluences, juillet 2024.
- Rémy Knafou et Carine Fournier, « Le système touristique mondialisé en question », Géoconfluences, novembre 2023.
- Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », Géoconfluences, mai 2023.