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Géographie du tourisme

Publié le 28/11/2023
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La géographie du tourisme regroupe l’ensemble des études de géographie concernant le tourisme, ses lieux, ses flux, ses acteurs, ses pratiques… Cette discipline s’est peu à peu affirmée comme une branche majeure de la géographie humaine. Rémy Knafou (2023) date son émergence progressive de la charnière des années 1960 (la publication de thèses sur ce sujet) aux années 1980 (la publication de plusieurs manuels universitaires). Il s’agissait alors d’une géographie « enfermée dans des typologies classiques (le tourisme littoral, montagnard, rural, urbain, etc.), avec des problématiques peu innovantes et peu ouvertes sur les recherches dans d'autres disciplines, une difficulté voire un refus de définir l'objet étudié, ainsi qu’une dominante d'approches déterministes avec l'affirmation fréquente de la « vocation touristique » des lieux, etc. » (Knafou, 2011 ; 2023)

Dans les années 1990-2000, la géographie du tourisme a donc été concernée par le changement de paradigme qui a touché toute la géographie : la création du groupe de recherche MIT en 1993 en est un des événements majeurs, qui a contribué à une réorientation de ces recherches. Depuis lors en effet, quelques-unes des réflexions et orientations de la géographie du tourisme portent sur la définition même du tourisme, mais aussi sur le touriste en tant que tel. La discipline, qui s’est ouverte aux autres sciences sociales (sociologie et anthropologie notamment), s’intéresse notamment au rôle des représentations et des pratiques touristiques, à l’Habiter, à la production de territoires dédiés au tourisme.

La création de nouvelles typologies portant non sur « les grands types de tourisme » mais sur les pratiques spatiales des touristes est un des révélateurs de cette évolution.

(ST) janvier 2011, réécrit (SB et CB) octobre 2023


Références citées
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