Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Région

Région

Publié le 11/04/2013

La notion n'est pas une propriété de la géographie, son emploi induit un certain nombre de polysémies, surtout en français. Polysémie en fonction de l'échelle et du point de vue : une région à l'échelle d'une étude sur la France n'aura pas les mêmes dimensions et réalités qu'une région à l'échelle mondiale qui, au sens économique se mesure par l’intensité des échanges. 
Une région peut devoir son identité à un caractère commun à l'espace concerné : régions historiques, naturelles, industrielles, agricoles, etc : ce qui correspond à l’ide de région homogène. La définition fonctionnelle de la région renvoie à la cohésion interne et aux système de flux qui la relie aux autres espaces régionaux ou supra-régionaux.
Elle peut résulter d'un maillage (zonage) administratif : les régions françaises, les "régions-territoires" de l'Union européenne (les fameux "NUTS" : nomenclature des unités territoriales statistiques), qui ne sont cependant pas garants de leur cohérence fonctionnelle.
Elle peut encore être une unité de gestion administrative sans recouvrir une définition de région homogène, fonctionnelle ou encore identitaire. Sa dimension politique se mesure par le jeu des acteurs, ses compétences et les politiques qui s’y déploient.

Pour bien comprendre une région donnée, l’analyse géographique doit mettre à jour ses contraintes et ses atouts, son fonctionnement au travers des localisations, des polarisations et des flux, ses dynamiques, les périmètres administratifs qui la composent et ceux dont elle fait partie, les acteurs qui contribuent à son organisation et à son identité.


Corrélats :

Acteurs spatiaux / Aménagement / Gouvernance / Identité / Organisation spatiale / Territoire /