Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Système productif

Système productif

Publié le 16/06/2022

Le système productif représente, au sens large, l'ensemble des activités productives (qui produisent de la richesse) fonctionnant en système (en interdépendance, en réseau) à vaste échelle, étudiées par la géographie dans leur dimension spatiale.

Un système productif peut-être aussi, au sens strict, l’intégration de différents acteurs autour d’une filière ou de plusieurs filières ayant des liens entre elles (par exemple systèmes numériques, armement, aérospatiale et aéronautique, ou bien agriculture, alimentation, pharmacie et cosmétique).

Le système productif ne se réduit ni au matériel, ni à l'économique. Il se définit comme « l’ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses » (Carroué, 2013). Le concept, élaboré dans les années 1980, s’inscrit dans une démarche systémique qui associe les caractéristiques d’un modèle productif, d’un modèle spatial et d’un modèle social : les trois dimensions ne peuvent être dissociées en raison des étroites interrelations entre les variables et de leur interdépendance mutuelle.

Sphère productive Sphère de la reproduction sociale

Sphère de la production matérielle : agriculture, industrie, BTP.

Sphère périproductive : services aux entreprises, finance, services de réseaux.

Administration, formation, santé, distribution, services aux particuliers, etc.

D'après Damette et Scheibling (1995).

Géographiquement, la sphère de la reproduction sociale est moins discriminante que la sphère productive. Ces sphères sont articulées en systèmes productifs plus ou moins puissants et dynamiques à l’échelle nationale et aux échelles régionales. Laurent Carroué (2017) distingue trois échelles : celle du « système productif (échelles nationale et régionale), [celle du] tissu productif (espace sous-régional [...]), et [celle du] potentiel productif (échelle locale). »

(MCD), février 2014. Dernière modification en mars 2017.


Références citées
  • Laurent Carroué, La France. Les mutations des systèmes productifs, Paris, 2013, Armand Colin.
  • Félix Damette et Jacques Scheibling, Le territoire français, permanences et mutations, Paris, 1995, Hachette.
  • Jean-Pierre Gilly et François Morin, Les groupes industriels en France. La concentration du système productif depuis 1945, Paris, 1981, La Documentation française.
Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :