Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences (HDR) en géographie-aménagement - Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 22 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère N
Natura 2000
Le réseau Natura 2000, est un dispositif européen de protection de l’environnement à une échelle très fine, constitué d’un ensemble de sites terrestres et marins. Son but est d’assurer « la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe » (gouv.fr 2022). C’est le Conseil européen du 21 mai 1992 (92/43/CEE) qui a engagé la constitution de ce réseau écologique.
Celui-ci a deux buts principaux :

(...)
Nature et culture
On peut définir la nature comme la représentation qu'une société donnée se fait de ses interactions avec son environnement, donc comme une donnée culturelle. Selon une autre définition, la nature serait une catégorie de pensée regroupant les éléments biophysiques non humains d'un environnement, par opposition à la culture comme catégorie de laquelle relève toute production anthropique. Ces deux définitions résument la tension existant entre les notions de nature et de culture.
(...)
Nautique ou mille marin international
Le nautique, ou mille marin international, est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres, valeur correspondant en pratique à une minute d'arc terrestre mesuré à la latitude de l'Équateur, et à la 60e partie d'un degré de latitude (40 000 / 360 / 60 = 1,8518). Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure. En anglais, nautical mile est une précision visant à éviter la confusion avec le statute mile. En (...)
Naxalisme, naxalites
Le naxalisme est un mouvement de rébellion indien, d‘inspiration maoïste, visant à imposer, y compris par la force, une réforme agraire et un libre accès à la terre et « aux produits de la forêt ». Ses partisans (les naxalites) seraient au nombre de 6 500 à 9 500 personnes (2022).
Le mouvement naxalite tire son nom de la ville de Naxalbari, située dans le Bengale occidental, où des groupes communistes mènent une « guerre de classe » de type maoïste depuis 1967. Les membres (...)
Négociant
Les négociants sont l’un des trois principaux acteurs de la filière viticole, avec les viticulteurs et les coopératives vinicoles. Les négociants s’intéressent à l’élevage et au stockage des vins, mais surtout à leur commercialisation. Certains grands vignobles (Porto, Champagne, Cognac) doivent leur essor au rôle des maisons de négoce.
(ST) 2007, dernière modification (SB et CB) octobre 2022.(...)
Négociations et jeux d'acteurs
Une négociation est un processus volontaire visant à résoudre une situation de désaccord ou de conflit, ou, tout simplement, un problème collectif. Elle est destinée à rapprocher des perceptions, des intérêts et des points de vue différents, entre les parties impliquées. La négociation peut se jouer de différentes manières et à différents niveaux d'échelle du local au global. Les questions environnementales, de transition ou de développement durable sont tout particulièrement propices (...)
Néocolonialisme
Le néocolonialisme est un terme utilisé pour dénoncer le maintien ou le retour du colonialisme, c'est-à-dire de la volonté de domination coloniale, après l'indépendance, éventuellement dans des formes détournées ou discrètes. Le terme qui désigne donc une situation (l’existence de pressions politiques, économiques et culturelles) ne doit donc pas être confondu avec celui de postcolonial, terme faisant référence aux approches théoriques en sciences humaines (postcolonial studies) (...)
Néoruraux (néorural)
Les néoruraux désignent les nouveaux habitants des communes rurales, originaires de communes urbaines, s'installant dans un espace où ils n'ont pas d'attaches familiales. 
« "Néo-ruraux" fait le plus souvent référence aux populations, pour la plupart jeunes, diplômées, d’origine urbaine qui, entre la fin des années 1960 et les années 1970, s’installent dans des espaces ruraux, notamment dans la moitié sud de la France (parmi les territoires investis, l’arrière-pays provençal, (...)
New Age
Le New Age n'est pas stricto sensu un mouvement religieux, même s’il est parfois englobé dans les NMR (Nouveaux mouvements religieux). C’est un courant spirituel occidental apparu à la fin des années 1960, fondé sur l’espérance en des temps nouveaux, se caractérisant par la diversité, et ce tant aux niveaux des pratiques (yoga, méditation...), des référents religieux (religions orientales, chamanisme...), de l’ésotérisme (astrologie, numérologie), que des pratiques (...)
New build gentrification (gentrification ex nihilo)
La new build gentrification (que l'on pourrait traduire en français par « gentrification ex nihilo ») est l'installation de catégories sociales favorisées dans un quartier récent ou en construction. L'expression est en apparence un oxymore, puisque la gentrification désigne, généralement, le remplacement des populations modestes par des catégories aisées dans un quartier d'habitat populaire, dont les logements anciens sont réhabilités en raison de leur caractère jugé pittoresque.
(...)
NIMBY (Not In My Back Yard - pas près de chez moi)
NIMBY est un acronyme tiré de l'anglais traduit par « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » ou « surtout pas chez moi ». Le syndrome NIMBY désigne l'attitude fréquente qui consiste à approuver un projet pourvu qu'il se fasse ailleurs, ou à refuser tout projet à proximité de son lieu de résidence.
D'après Rémy Vigneron (2018), c'est le géographe étasunien Mike Davis qui a popularisé le terme dans son ouvrage City of quartz : Los Angeles, capitale du futur (...)
Niveau de la mer, élévation du niveau de la mer
Le niveau de la mer est le niveau de référence à partir duquel sont calculées toutes les altitudes, aussi bien terrestres que sous-marines. Il correspond à la médiane entre deux niveaux (marée basse moyenne et marée haute moyenne). Il est établi depuis le XIXe siècle par des marégraphes. En France, c’est celui de Marseille qui définit cette altitude conventionnelle et ce, depuis un premier ensemble de mesures réalisées entre 1885 et 1897. De nombreux autres pays disposant d’un littoral (...)
Nodales (frontières)
Une frontière nodale est une frontière située sur un nœud de transport (aéroports, mais également gares par exemple). Ainsi, en France, l’aéroport de Roissy-en-France est la principale porte d’entrée (gateway) du territoire français.
Les mouvements contemporains de mondialisation ou de régionalisation à des échelles continentales (construction européenne par exemple) brouillent les frontières classiques héritées des XIXe et XXe siècles (frontières westphaliennes). À l'heure (...)
Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)
La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) est un découpage statistique de l’Union européenne visant à harmoniser la production de données à différentes échelles. Cette classification est régulièrement remise à jour par l’UE : « NUTS 2013 », « NUTS 2018 », « NUTS 2021 ». Aucun rapport avec les noisettes : en français, le sigle se prononce [nyts] et pas « nuts » à l’anglaise.
La NUTS vise à remédier à un problème statistique lié à la (...)
Non-lieux et hyper-lieux
Les non-lieux sont définis par l’anthropologue Marc Augé (1992), auquel la paternité du terme est communément attribuée, comme des espaces fonctionnels nés de la mondialisation, standardisés et déshumanisés, porteurs d’une rupture avec les lieux « anthropologiques » comme le foyer. Gares, aéroports, centres commerciaux, fonctionnant tous sur le même modèle. Cette critique des espaces produits par l’uniformisation du monde reste pertinente. Ainsi en 2016 Jean-Christophe Gay montre (...)
Nord et sud, « Nords » et « Suds »
Ne pas confondre avec : nord et sud (points cardinaux)
En géographie du développement et en géopolitique, l'usage des mots « Nord » et « Sud », avec des majuscules et aujourd’hui souvent au pluriel, est une façon de classer les États du Monde en deux groupes déterminés en fonction des critères de développement. L’étude des inégalités de développement à l’échelle mondiale a fait émerger, suite à un rapport sur le développement de Willy Brandt (1980), une « limite (...)
Normes (mesure des risques)
Le terme de norme (du latin norma, règle) désigne, en géographie des risques, et plus précisément en management des risques, l’ensemble de textes de référence qui établissent un certain nombre de règlements ainsi que des standards de production (norme technique) : normes de construction parasismiques, ouvrages de protection (hauteurs de digues par exemple), normes alimentaires, etc. Les normes sont des outils de gestion des risques et contribuent à en fixer les seuils d'acceptabilité : leur (...)
Nosocomiale, iatrogène
Une infection nosocomiale (ou hospitalière) est une maladie qui affecte soit le malade du fait de son admission à l’hôpital ou des soins qu’il y a reçus en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoire, soit le personnel de l'établissement du fait de son activité, que les symptômes de la maladie apparaissent ou non pendant que l’intéressé se trouve à l’hôpital.
La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif (...)
NOTRe (loi)
La loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a été promulguée le 7 août 2015 (loi n° 2015-991), après avoir été votée le 16 juillet 2015. Elle vise à réorganiser et clarifier les compétences des collectivités territoriales à partir de 2015.
Cette loi s’insère dans « l’acte III de la décentralisation » de 2014-2015 (« acte I » en 1982, « acte II en 2003 »). Elle est le dernier volet du triptyque conçu par le gouvernement de (...)
Nouveau monde (vins du)
L’expression « vins du nouveau monde » est une expression bâtie en opposition aux vins produits dans les pays européens de vieille tradition viticole (France, Espagne, Italie…). Le terme de « nouveau monde », utilisé pour la première fois par le navigateur Amerigo Vespucci, désignant classiquement les terres découvertes après 1492, les vins du nouveau monde sont donc aussi bien des vins américains que néo-zélandais, australiens ou sud-africains.
Cette expression est de moins (...)
Affiner les résultats par :