Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 17 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère N
 Natura 2000
Le Conseil européen du 21 mai 1992 (92/43/CEE) a engagé la constitution d'un réseau écologique de zones spéciales protégées dénommé Natura 2000. Celui-ci est destiné avant tout à préserver l'habitat naturel d'espèces animales et végétales menacées dans l'Union européenne et recensées dans les directives "oiseaux" de 1979 (zones ZPS) et "habitats" de 1992 (zones pSIC / ZSC). Le classement en zone Natura 2000 n'interdit pas la poursuite d'activités économiques ou de loisirs compatibles (...)
 Nature et culture
Selon certaines approches naturalistes, la nature préexiste à l'homme, elle désigne un état primitif par opposition aux effets de l'anthropisation. Mais la nature est pour d'autres un concept à fort contenu culturel : selon Augustin Berque, "la nature est forcément traduite en termes propres à une culture ; elle est intégrée au monde que l'homme est capable de concevoir, de percevoir et d'aménager. Dans ce cas, la nature ne se définit pas sans ou contre l'homme mais par l'homme.(...)
 Naxalites
Le mouvement naxalite tire son nom de la ville de Naxalbari, située dans le Bengale occidental, où des groupes communistes mènent une "guerre de classe" de type maoïste depuis 1967. Les membres de ce mouvement sont des paysans pauvres qui se battent pour la redistribution des terres. En 1969, ces groupes forment le Communist Party of India qui en appelle à une intensification de la guérilla en 1970-1972.
Après avoir été réprimé et avoir quasiment disparu dans les années 1980, le (...)
 Négociant
L’un des trois acteurs de la filière viticole, avec les viticulteurs et les coopératives vinicoles. Les négociants s’intéressent à l’élevage et au stockage des vins, mais surtout à leur commercialisation. Certains grands vignobles (Porto, Champagne, Cognac) doivent leur essor au rôle des maisons de négoce.(...)
 Négociations et jeux d'acteurs
Une négociation est un processus volontaire visant à résoudre une situation de désaccord ou de conflit, ou, tout simplement, un problème collectif. Elle est destinée à rapprocher des perceptions, des intérêts et des points de vue différents, entre les parties impliquées. La négociation peut se jouer de différentes manières et à différents niveaux d'échelle du local au global. Les problématiques du développement durable sont tout particulièrement propices à discuter et à mettre en (...)
 Néo-colonialisme
Le néo-colonialisme est un terme utilisé pour dénoncer le maintien ou le retour du colonialisme, c'est-à-dire de la volonté de domination coloniale, après l'indépendance, éventuellement dans des formes détournées ou discrètes. En raison des liens linguistiques, monétaires, économiques, ou encore diplomatiques, que les anciennes puissances coloniales peuvent avoir gardé avec leurs anciennes colonies, elles sont parfois soupçonnées de tentation néo-colonialiste, comme c'est le cas avec le (...)
 New Age
Le New Age n'est pas un mouvement religieux mais un courant apparu à la fin des années 1960, fondé sur l’espérance en des temps nouveaux, se caractérisant par la diversité, et ce tant aux niveaux des pratiques (yoga, méditation...), des référents religieux (religions orientales, chamanisme...), de l’ésotérisme (astrologie, numérologie), que des pratiques thérapeutiques.
Ce mouvement aux multiples facettes a été mis en forme par Marylin Ferguson dans son livre Les Enfants du (...)
 NIMBY (Not In My Back Yard - Surtout pas chez moi)
Acronyme tiré de l'anglais traduit par "pas dans mon arrière-cour" ou "pas dans mon jardin" ou "surtout pas chez moi". Le syndrome NIMBY désigne l'attitude fréquente qui consiste à approuver un projet pourvu qu'il se fasse ailleurs.
L'expression a eu un tel succès qu'elle a inspiré des dérivés tels que le NIMEY : Not In My Election Year (Pas dans mon année électorale) ! Le syndrome BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything : non aux constructions, quelles qu'elles soient, (...)
 Niveau de la mer (élévation)
Quels pourraient être les effets d'un réchauffement climatique sur le niveau de la mer et sur les littoraux ?
Le niveau moyen de la mer se serait élevé au rythme de 1 à 2 mm par an depuis le début du XXe siècle, soit 15 cm sur le siècle, selon le premier rapport du "Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique" (GIEC - Intergovernmental Panel on Climate Change - IPCC) en 1995 et les scientifiques s'attendraient à une remontée du niveau de la mer comprise entre 20 et (...)
 Nodales (Frontières : aéroports, ports et autres lieux de transit)
Les mouvements contemporains de mondialisation ou de régionalisation à des échelles continentales (construction européenne par exemple) brouillent les frontières classiques héritées des XIXe et XXe siècles. À l'heure actuelle, la frontière n'est plus seulement la ligne qui délimite le territoire de l'État et qui tend à se dévaluer alors que les entités politiques se déterritorialisent. La territorialisation d'un État peut de moins en moins être réduite au contenu de son enveloppe (...)
 Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)
L'UE, soucieuse de se doter d'outils statistiques spatialisés exploitables, a établi une Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS). La classification NUTS est hiérarchique : elle subdivise chaque État membre (NUTS 0) en 3 niveaux : NUTS 1, NUTS 2, NUTS 3. Le deuxième et le troisième niveaux sont respectivement des subdivisions du premier et du deuxième niveaux. Un État membre peut décider d'aller encore plus loin dans les niveaux de détail hiérarchique en subdivisant le niveau (...)
 Normes
La mesure du risque permet d'établir des normes : parasismiques, ouvrages de protection (hauteurs de digues par exemple), etc. Les normes sont des outils de gestion des risques et contribuent à en fixer les seuils d'acceptabilité : leur respect est assimilé à l'absence de danger, et rend le risque acceptable. Leurs conséquences territoriales et économiques sont considérables, aussi leur établissement peut donner lieu à des "batailles d'experts", à des pressions lobbyistes, d'une manière (...)
 Nosocomiale / Iatrogène
Une infection nosocomiale (ou hospitalière) est une maladie qui affecte soit le malade du fait de son admission à l’hôpital ou des soins qu’il y a reçus en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoire, soit le personnel de l'établissement du fait de son activité, que les symptômes de la maladie apparaissent ou non, pendant que l’intéressé se trouve à l’hôpital.

La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou (...)
 NOTRe (loi)
La loi NOTRe (ou Notr) portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a été promulguée le 7 août 2015 (loi n° 2015-991), après avoir été votée le 16 juillet 2015.  Elle vise à réorganiser et clarifier les compétences des collectivités territoriales à partir de 2015.
Il s'agit du dernier volet du triptyque conçu par le gouvernement pour réformer les collectivités, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (...)
 Nouveau monde (vins du)
Il convient de se méfier de cette dénomination qui recouvre des réalités fort différentes : l’Argentine est-elle comparable à l’Australie ? La Californie ressemble-t-elle à l’Afrique du Sud ? Une telle dénomination sert trop souvent à stigmatiser les nouveaux pays producteurs pour mieux les dénigrer. On les accuse de pratiques déloyales comme l’irrigation pour oublier que l’on chaptalise. On se moque de l’emploi de copeaux de bois pour finalement vouloir les adopter en (...)
 Nouveaux mouvements religieux (NMR)
L'expression Nouveaux mouvements religieux (NMR) est apparue sous la plume des sociologues dans les années 1970. Elle désigne un large éventail de mouvements religieux apparus dans les années 1950 et 1960 : aussi bien des mouvements visibles comme l'Église de scientologie ou l'Association internationale pour la conscience de Krishna que des mouvements plus éphémères et obscurs. Au total, il existe sans doute des dizaines de milliers de NMR et des dizaines de millions de participants répartis (...)
 NRI (Non-Resident Indians)
Les NRI  (Non-Resident Indians) sont  des citoyens indiens possédant un passeport indien et résidant à l’étranger pendant une période d’au moins six mois. À la différence des PIO (Persons of Indian Origin), ce sont des émigrants récents partis au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, dans la péninsule malaise ou en Australie. Le gouvernement  indien a créé cette catégorie fiscale en 1973 pour éviter une double imposition aux émigrés indiens car la Constitution indienne ne (...)
Actions sur le document