Nodales (frontières)
Une frontière nodale est une frontière située sur un nœud de transport (aéroports, mais également gares par exemple). Ainsi, en France, l’aéroport de Roissy-en-France est la principale porte d’entrée (gateway) du territoire français.
Les mouvements contemporains de mondialisation ou de régionalisation à des échelles continentales (construction européenne par exemple) brouillent les frontières classiques héritées des XIXe et XXe siècles (frontières westphaliennes). À l'heure actuelle, la frontière n'est plus seulement la ligne qui délimite le territoire de l'État et qui tend, dans certaines parties du monde, à se dévaluer alors que les entités politiques se déterritorialisent. La territorialisation d'un État peut de moins en moins être réduite au contenu de son enveloppe frontalière, nombre d'espaces de contrôle ne sont pas réductibles à des lignes cartographiables.
D'autres formes de synapses frontalières se superposent, à d'autres échelles, avec d'autres implantations spatiales, par exemple, les frontières « spécialisées », ponctuelles et réticulées, du contrôle migratoire : gares, aéroports, espaces portuaires, ambassades et consulats. Ces frontières « spécialisées » sont insérées dans l'architecture des lieux de transit, ou mises en œuvre à travers le contrôle extraterritorial des visas (externalisation de l'asile et de l'immigration). Les zones d'attente et les centres de rétention des demandeurs d'asile et des migrants irréguliers sont autant d'espaces frontaliers destinés à contrôler les accès au territoire national ; la tendance contemporaine est à leur délocalisation pour les rapprocher des lieux de départ des migrants. Parallèlement, la barriérisation de certaines régions du monde, en particulier des enveloppes externes des ensembles d’intégration régionale à l’échelle continentale, génère une multiplicité de points de contrôles routiers (checkpoints).
(ST) 2008, dernière modification (SB et CB), novembre 2022.