Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1564 termes dans le glossaire.

Il existe 8 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère W
War wilding, renaturation de guerre
Le war wilding consiste à redonner à un milieu une apparence proche d’un état antérieur, en détruisant des équipements humains, pour gêner la progression de l’ennemi lors d’un conflit armé.
La notion de war wilding est apparue pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, avec la destruction d’un barrage sur la rivière Irpin, permettant au cours aval du fleuve d’inonder son lit majeur en prenant la forme d’une étendue marécageuse, beaucoup plus difficile à (...)
Ward
Un ward est une circonscription électorale aux États-Unis. C’est l’unité de base de la démocratie locale et son représentant au conseil municipal, l’alderman (ou alderwoman), est élu au suffrage universel direct. Le nombre de wards par ville est très variable : Chicago en compte 50, beaucoup plus par habitant que New-York qui en a 51.
(MCD), octobre 2015.
Pour compléter
- Thomas Le Cour Grandmaison, « La crise de la démocratie municipale ? Le cas de (...)
Webcam
Une webcam est une caméra fixe placée à un endroit précis n'importe où dans le monde qui permet d'observer à distance un lieu, un paysage. Le pas du renouvellement de l'image consultable en ligne est variable (de l'ordre de la minute, de 30 minutes, de l'heure ou seulement quelques fois dans la journée). Ainsi peut-on faire le tour de la planète en quelques minutes.
(ST), 2007.
Pour aller plus loin
- Annuaire des annuaires de webcams, 2020
- Jeanette Pols, (...)
Welfare / Workfare
Le welfare désigne un système d'aide sociale redistributive en faveur de populations défavorisées. Le welfare State ou État-providence combat les inégalités par une série d'aides ou allocations ciblées.
Aux États-Unis, la guerre au welfare State, conduite par les administrations Reagan et Bush (1981-1993), a placé au centre de ses attaques la welfare queen ou mom ou cadillac, à savoir la jeune femme afro-américaine, mère isolée, sans emploi, souffrant de pathologies (...)
Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien
L’ordre westphalien correspond à une situation internationale dans laquelle les États exercent les fonctions régaliennes, sont souverains, et dont les limites correspondent, au moins théoriquement, à celles des nations. Cet état de fait permet une négociation arbitrée entre des États responsables de l’application des traités ; dès lors, « les États se reconnaissent mutuellement comme seuls interlocuteurs légitimes, et définissent les traités comme outils mutuels reconnaissant les (...)
White flight, black flight
Le white flight correspond au mouvement de fuite des populations blanches états-uniennes des villes-centres vers les suburbs dans les années 1970 et 1980. Il s'agissait pour elles à la fois de fuir les quartiers pauvres et la violence urbaine, et de rechercher un environnement pavillonnaire. Toutefois les ménages blancs continuaient de fréquenter la ville-centre pour le travail et les loisirs (commerces et activités culturelles).
Après quatre décennies de suburbanisation des foyers (...)
Wilderness
La wilderness, née en Amérique du Nord, désigne l’ « état sauvage », ou plus spécifiquement la « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Julien Delord (2005) a proposé pour la traduire un mot de vieux français : la sauvageté, le terme n'ayant pas la connotation péjorative de la sauvagerie. Certains auteurs canadiens écrivent aussi le Wilderness au masculin et avec majuscule.
Au Canada et aux États-Unis, la wilderness est (...)
Wineries
Une winery est tout à la fois un domaine viticole, un centre de vinification des raisins du domaine ou achetés à d'autres producteurs, et un opérateur commercial.
On les trouve en grand nombre en Australie et aux États-Unis. En Australie, on en dénombrait 2 468 en 2019 (contre 1 625 en 2002 et 845 en 1995). Aux États-Unis, elles sont particulièrement présentes en Californie : 4 613 wineries sur les 10 472 dénombrées sur le territoire étasunien en 2020. Leur nombre y est en (...)
Affiner les résultats par :