War wilding, renaturation de guerre
Le war wilding ou renaturation de guerre, consiste à redonner à un milieu une apparence proche d’un état antérieur, en détruisant des équipements humains, pour gêner la progression de l’ennemi lors d'une guerre, d’un conflit armé.
La notion de war wilding est apparue pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, avec la destruction d’un barrage sur la rivière Irpin, permettant au cours aval du fleuve d’inonder son lit majeur en prenant la forme d’une étendue marécageuse, beaucoup plus difficile à traverser. Le nom est récent mais la tactique est pratiquée depuis beaucoup plus longtemps, avec de nombreux exemples historiques de destruction volontaire d’équipements énergétiques, hydrauliques ou agricoles, soit pour rendre difficile la progression de l’ennemi, soit pour compliquer sa logistique (tactique de la terre brûlée). Les forêts-frontières sont des exemples de milieux maintenus pour des raisons stratégiques et transformés aujourd’hui, dans certains cas, en espaces protégées. Pour certains (Humphreys cité par Celnik, 2022), les écosystèmes recréés pourraient jouer un rôle positif dans la situation post-conflit, dans une optique d’« environmental peacebuilding ».
Le fait de considérer qu’il suffit de détruite un aménagement pour restaurer un état originel d’un milieu pose toutefois question : lors de la démolition civile de barrages pour mettre en œuvre la renaturation d’un cours d’eau, par exemple, on tient habituellement compte de la façon compte dont les milieux ont évolué avec la présence du barrage. La restauration écologique des cours d’eaux pose aussi la question de la référence. L’approche anglophone par le « wild », le sauvage, qui renvoie à la notion culturelle de wilderness, évacue un pan important de la compréhension des milieux naturels, celui de la co-construction des milieux par les sociétés humaines.
(JBB) décembre 2022.
Sources
- Vincent Mundy, “WarWilding: a new word to describe the startling effects of using nature as a weapon”, The Guardian, 5 sep 2022.
- Nicolas Celnik, « Réchauffement climatique : le vert de la guerre », Libération, 1er décembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Pascal Orcier, « Guerre en Ukraine : quelques clés sur un conflit en cours », Géoconfluences, mai 2022. Dernière mise à jour : novembre 2022.
- Fanny Arnaud et Laurent Schmitt, « Reconstituer le Rhin disparu », carte à la une de Géoconfluences, mai 2018.