La France : des territoires en mutation
- Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production
- Les pôles de compétitivité sont des réseaux d'entreprises et d'organismes de recherche labellisés par l'État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l'innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l'aménagement du territoire, leur géographie s'est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L'article montre ces recompositions à (...)
- À la découverte des territoires néo-industriels français
- La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le (...)
- La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique
- La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et (...)
- Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française
- Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
- Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France
- Par Teva Meyer. Le déploiement de l'industrie nucléaire a été pensé verticalement depuis les années 1960 par l'État aménageur et EDF. Implantées dans de petites communes rurales, les centrales nucléaires ont eu des effets importants à l'échelle des territoires locaux, au point de créer de petits « émirats municipaux » basant leur richesse sur les retombées fiscales du nucléaire. Le débat sur la transition énergétique inquiète logiquement les acteurs locaux des territoires (...)
- Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?
- Décidée par l’État de longue date, la création d’un pôle de recherche de grande ampleur au sud-ouest de l’agglomération parisienne reflète bien l’insertion des systèmes productifs français dans la mondialisation. L’étude de ce projet de cluster de rang mondial illustre des choix stratégiques qui sont aussi géopolitiques, dans un contexte de spécialisation économique croissante des territoires.
- Une nouvelle carte des régions françaises
- Depuis 2013, une vaste réforme territoriale a été entreprise en France métropolitaine. Elle comprend trois volets : la loi MAPTAM de 2013, la loi électorale de 2014 et la loi NOTRe de 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.
- Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
- Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ?
- La Basse-Loire a été le lieu d'une greffe ancienne de la production énergétique sur l'estuaire, bien avant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire. Ce système productif présente aujourd'hui des signes de fragilité qui font réfléchir sur les limites d’un système productif localisé.
- Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture
- L'auteur fait jouer les échelles spatiales pour mettre la lumière sur les conséquences territoriales d'un événement impliquant tous les acteurs institutionnels du secteur culturel dans toute l'aire métropolitaine de Marseille.
- Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel
- L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement des grands stades en France
- Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas
- La forêt ardéchoise : une ressource territoriale à révéler et à gérer, une nouvelle organisation de l'espace
- Les nouvelles forêts françaises. L'exemple ardéchois
- Aspects et impacts territoriaux du Grenelle Environnement
- Agriculture durable et territorialisation - Une illustration à partir de la région des Pays de la Loire
- Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain
- Les propositions du Comité pour la réforme des collectivités locales : un "bling blang" territorial ?
- Actes I et II de la décentralisation : évolution des compétences des collectivités territoriales, la situation en 2008