Appellations et étiquettes : comment s'y retrouver ?

Publié le 11/01/2007
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon

Mode zen

Faire une étude comparée d'étiquettes. Sur quels critères ? esthétique générale, simplicité, attractivité, traçabilité, clarté de l'information du consommateur, mises en garde sanitaires, etc.

En France

La France compte une douzaine de grandes régions viticoles dont environ : 44% en AOC, 26% en Vins de pays et 7% en Vins de table.

Vin de table

VinEtiquet-VdeT-min.jpg
AOC

VinEtiquet-AOC-min.jpg
Vin de pays

VinEtiquet-VdeP-min.jpg

Source : Office national interprofessionnel fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (Onivins / Vinifhlor), www.onivins.fr/Vin/Informations/Etiquette.asp

L'étiquette des vins californiens

• Le nom - Ce peut être le nom du domaine ou de la marque.
  • Le cépage - Les noms d'un ou plusieurs cépages ne peuvent être utilisés que si le vin est aussi étiqueté avec une appellation d'origine. C'est seulement si 75% au moins du raisin utilisé pour ce vin proviennent d'un cépage particulier, le zinfandel par exemple, que l'étiquette du vin peut mentionner "zinfandel". Les noms de plusieurs cépages -peuvent être utilisés si le pourcentage du vin provenant de chaque cépage est indiqué sur l'étiquette.
  • L'appellation d'origine - C'est la région d'où provient le vin.
  • Le vignoble précis (C*** dans l'exemple ci-contre) - Si le nom d'un vignoble déterminé est indiqué, 95% des raisins de ce vin doivent provenir de ce vignoble. Les noms de vignobles particuliers ne peuvent être mentionnés sur une étiquette qu'en liaison avec une appellation d'origine officiellement reconnue, telles qu'un comté ou une zone viticole.
  • Le millésime - C'est l'année de la récolte. Au moins 95% de ce vin doivent avoir été produits à partir des raisins vendangés au cours de cette année et le vin doit être étiqueté avec une appellation d'origine.
  • Le titre alcoolique - Le titre alcoolique de la plupart des vins californiens se situe habituellement entre 12% et 14%.
  • Les nom et adresse du producteur - "Produced by" ou "Made by" signifient que le domaine indiqué a fermenté au moins 75% du vin à l'adresse indiquée ; "Blended by" signifie que le domaine indiqué a assemblé le vin avec d'autres vins à l'adresse indiquée. "Cellared by", "Vinted by" ou "Prepared by" signifient que le domaine indiqué a conditionné le vin en cave à l'adresse indiquée.

L'expression "Estate bottled" est autorisée si le domaine de mise en bouteille et les vignobles où ont été récoltés tous les raisins pour ce vin se trouvent dans la même zone viticole, si ce domaine viticole possède ou contrôle ces vignobles et que ce vin est produit selon un processus continu, le vin n'ayant à aucun moment quitté le site.

Source - Head Office Wine Institute of California International Department : www.california-wine.org/webfront/base.asp?pageid=14

VinCalif1.jpg

La mention d'une American Viticultural Areas (AVA) comme sur cette étiquette (Napa, California) implique qu'au moins 75% du raisin utilisé pour le vin proposé proviennent de la zone indiquée.
Comme l'AOC, l'AVA joue donc le rôle d'un indicateur géographique de provenance, visant à offrir au consommateur la garantie que le vin qu'il achète provient bien d'une région déterminée.

Pour compléter : Les vins californiens en quête d'une image territoriale

Sylviane Tabarly, pour géoconfluences

Mise à jour :  11-01-2007

trait_vert.gif
Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
Pour citer cet article :

Sylviane Tabarly, « Appellations et étiquettes : comment s'y retrouver ? », Géoconfluences, janvier 2007.