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Dossier : Mobilités, flux et transports

Articles scientifiques

Les articles d'information scientifique seront progressivement augmentés.
Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son (...)
De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens
Par Clélia Gasquet-Blanchard. Le fonctionnement de deux lieux, dits d’accueil, illustre la nécessité de repenser le positionnement des interventions humanitaires et d’urgence des différents acteurs (étatiques et non étatiques) et les interactions qu’elles engendrent dans le long terme et qu’elles induisent pour les publics primo-arrivants. L’objectif est de montrer comment l’aménagement et l’organisation interne et externe de ces deux centres humanitaires donnent à voir (...)
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire
L'article examine de manière multiscalaire les différentes stratégies adoptées par les ports de la Baltique pour répondre aux recompositions induites par la mondialisation. La Baltique, après avoir été le centre d'un intense commerce maritime à l'époque hanséatique puis une frontière pendant la Guerre froide, est devenue une porte d'entrée de l'Union Européenne. Ces espaces s'adaptent aux évolutions du commerce maritime, entre conteneurisation, redistribution des trafics et (...)
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations
Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien
Pauvreté et mobilités circulaires campagnes / villes au Niger
La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales
Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques
Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure
De la mobilité en géographie
L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État
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