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Atlas : acteurs et espaces du patrimoine

Publié le 21/06/2021
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Avec la contribution de :
Quentin Biville, docteur en géographie
Ana Brancelj, doctorante en géographie - Université Savoie Mont Blanc
Mélanie Duval, chargée de recherche en géographie - EDYTEM, CNRS - Université Savoie Mont Blanc
Christophe Gauchon, professeur de géographie - Université Savoie Mont-Blanc
Aude Le Gallou, doctorante en géographie, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sorbonne Université
Nicolas Marichez, professeur d’histoire-géographie au lycée et professeur de géographie en CPGE - lycée Anatole France de Lillers et lycée Faidherbe de Lille
Cet atlas regroupe les documents cartographiques réalisés par Géoconfluences dans les différents articles du dossier Acteurs et espaces du patrimoine.

À l'échelle mondiale, le rôle de l'UNESCO

Nombre de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par État et nombre d’habitants par bien (en milliers)

Jean-Benoît Bouron — Carte du patrimoine mondial de l'UNESCO par pays planisphère

Biens inscrits par date (1978-2015) avec noms des biens les plus vastes (plus d'un million d'hectares).
 

Jean-Benoît Bouron — Carte du patrimoine mondial de l'UNESCO par date d'inscription planisphère

Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par État et nombre d’habitants par bien (en milliers), 2019
 

JB Bouron — Nombre d'habitants par bien classé UNESCO planisphère

Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par État et biens pour 100 000 km² (2019)

JB Bouron — Nombre de biens classés UNESCO par km² planisphère

 Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine en péril

Les biens inscrits sur la liste du patrimoine en péril

Les stratégies des États-parties

Rechercher, contourner, éviter, utiliser, quatre stratégie des États par rapport à la Liste du patrimoine en péril

4 stratégies des états face aux biens inscrits sur la liste du patrimoine en péril

Document extrait de : Mélanie Duval, Ana Brancelj et Christophe Gauchon, « Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.

Exemples de biens inscrits au patrimoine mondial pour lesquels l’accessibilité est réduite ou nulle

Duval Gauchon Brancelj patrimoine inaccessible

Les stratégie des États : l'exemple chinois

L’axe patrimonial et les entités administratives de rang provincial en Chine

Quentin Biville — axe patrimonial Chine carte

Biens inscrits à l’UNESCO par la Chine, par date et type de bien

sites UNESCO en Chine carte

Instrumentaliser le patrimoine mondial pour promouvoir son territoire national

Quentin Biville — instrumentalisation par l'état du patrimoine Chine carte

À l'échelle des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, des jeux d'acteurs locaux et nationaux

Carte du bien transfrontalier « Parc Maloti-Drakensberg » (Afrique du Sud et Lesotho)

carte Parc Ukhahlamba Drakensberg

D’un bien sériel à un bien unique : le retrait de la cathédrale de Bagrati du bien « Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati »

Ana Brancelj — carte cathédrale bagrati et monastère ghelati

À l'échelle urbaine, l'exemple de Berlin et Détroit

Localisation des principaux lieux étudiés à Berlin et à Détroit

Aude Le Gallou — Carte localisation Berlin et Détroit

Patrimonialisation à l'échelle régionale et locale, l'exemple du rôle du cinéma dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Carte des lieux de tournage de films et de séries dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis 1945

carte des sites de tournage dans le nord et le pas de calais (région haut de france)

Les espaces de la patrimonialisation du bassin minier

patrimonialisation du bassin minier du nord

Les sites du tournage de Germinal

Les lieux de tournage de Germinal

L’étrange géographie de Bergues et du Nord dans Bienvenue chez les ch’tis

les lieux de tournage de bienvenue chez les ch'tis à Bergues

Arenberg : comment le cinéma permet de ramener de la centralité au sein de la marge et d’habiter le patrimoine

plan Aremberg creative mine

plan Aremberg creative mine légende

 
La requalification de la Cité des Électriciens

cité des électriciens plan

 

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