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Il y a 9 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.
complement.png La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales par Clara Loïzzo, publié le 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
complement.png Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs) par Jean-Benoît Bouron, publié le 14/12/2023
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023.
complement.png La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale par Clara Loïzzo, publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
complement.png Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges par Jean-Benoît Bouron, publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
complement.png Autour de l'OMC, quelques repères ? par Sylviane Tabarly , publié le 15/05/2009
Document en pop-up : Un glossaire pour comprendre les négociations agricoles du cycle de Doha. Les principaux mots-clés définis sont les suivants : Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) / Codex alimentarius / Mesures globales de soutien (MGS) / multifonctionnalité / Organe de règlement des différends (ORD) / Trois "piliers" / Traitement spécial et différencié (TSD) / Traitement préférentiel / Système de préférences
complement.png Le commerce des Moldaves en Roumanie au gré des changements de statut de la frontière par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : À l’époque communiste, la frontière entre la Roumanie et l’URSS était fermée et strictement contrôlée tout au long de ses 1 330 kilomètres. Ses fonctions militaires et sécuritaires passaient au premier plan, les échanges entre habitants étaient limités. Cette frontière faisait alors l’objet d’une politique de marginalisation territoriale. À partir de 1991, la frontière avec la Roumanie s’ouvre et divers types de mobilité
complement.png "Les possibilités de nouvelles relations énergétiques (Asie, Moyen Orient, Afrique)", suivi de "Hydrocarbures, les limites du "grand jeu" russe" par Julien Vercueil, publié le 20/12/2007
Document en pop-up : - Les limites à l’exploration de voies extra-européennes d’évacuation des ressources extraites du territoire russe sont essentiellement géographiques et logistiques : "géant aux narines bouchées" selon l’expression de Winston Churchill, la Russie ne bénéficie pas d’un accès aisé aux mers chaudes et à l’Atlantique, ni même, si l’on tient compte de l’occupation de l’espace russe, à l’océan Pacifique.