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Il y a 539 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire
par Céline Clauzel,
publié le 09/06/2022
Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, la fragmentation des paysages est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans
La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
par Jean-François Thémines, Anne Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, Sylvain Genevois, Patricia Grondin, Julie Picard, Philippe Charpentier, Maud Verherve,
publié le 23/05/2022
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités
Guerre en Ukraine : quelques clés sur un conflit en cours
par Pascal Orcier,
publié le 16/05/2022
L'article rappelle les liens historiques entre l'Ukraine et la Russie, la difficile autonomisation de l'Ukraine après l'éclatement du bloc soviétique, et les tentatives successives de la Russie de ramener son voisin dans son giron. Ce contexte replace l'invasion de 2022 dans le cadre d'une violence graduelle débouchant sur la guerre. Il analyse ensuite les objectifs et les motivations possibles de la Russie, laquelle s'est engagée dans un conflit à l'issue moins certaine qu'il paraissait
Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse
par Leïly Hassaine-Bau,
publié le 11/05/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
Le « quartier asiatique » de la Guillotière à Lyon : gentrification ou recomposition commerciale ?
par Lætitia Balaresque, Jean-Loup Baudoin, Roman Derlich, Salomé Scholl,
publié le 27/04/2022
Au cœur du quartier de la Guillotière, le « quartier asiatique » regroupe une petite communauté d'Asie orientale et sud-orientale et une forte densité d'établissements affichant des marqueurs culturels de cette communauté. La deuxième génération de commerçants adapte l'offre à une clientèle plus aisée à mesure que le quartier connaît une gentrification rapide, même si les systèmes d'entraide associatifs et familiaux permettent de maintenir l'ancrage de la communauté dans le
De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes
par Sylvie Joublot-Ferré,
publié le 15/03/2022
À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
Comment parler de l’Europe à la jeunesse ?
par Catherine Biaggi, Thierry Chopin,
publié le 11/03/2022
Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France reste un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement historique, géographique et civique de l'Europe. Il se poursuit en formulant des recommandations afin de renforcer encore la place de l'Europe dans les enseignements.
Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité
par Alice Nikolli,
publié le 02/03/2022
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.
Carte à la une. La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020)
par Anne Lascaux,
publié le 08/02/2022
À proximité du complexe industrialo-portuaire de l'étang de Berre, une petite plaine pierreuse et sèche s'est couverte de serres à partir des années 1970 pour devenir un système maraîcher intensif et fournir les marchés nationaux en « légumes ratatouille ». Un demi-siècle plus tard, la plaine, frappée par une crise multiforme, et les serres, démantelées ou abandonnées sur place, offrent un paysage partiellement en friche.
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège
par Emmanuelle Gilles,
publié le 01/02/2022
Le temps et l'espace de la récréation au collège sont un cadre privilégié de l'observation des rapports de genre, lesquels sont en construction chez les collégiens et les collégiennes. L'acquisition d'un capital spatial, progressive au cours des quatre années du collège, est inégale selon le genre, selon l'âge scolaire et selon les individus. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux
Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain
par Jean Rieucau,
publié le 01/02/2022
Le faubourg Méditerranée à Montpellier constitue un quartier alternatif. Des poches de rénovation urbaine (immeubles modernes) cohabitent avec des maisons populaires traditionnelles, à deux étages. Deux éléments spécifient ce quartier : l'art de rue et le micro-fleurissement des façades. L’effervescence artistique, qui attire des artistes de rue (peintres et colleurs), entraîne sa mise en tourisme.
Introduction : une géographie des inégalités
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 01/02/2022
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Image à la une. Acheter et consommer du fromage français au Japon
par Sophie Buhnik,
publié le 25/01/2022
Les produits laitiers sont d'introduction relativement récente dans la culture alimentaire des Japonais. Diffusée après la Seconde Guerre mondiale pour des raisons nutritionnelles, leur consommation suscite aujourd’hui une offre de plus en plus diversifiée. Si les fromages français bénéficient d'une bonne image de marque et de l'uniformisation des goûts, avec un engouement pour le fromage fondu notamment, des fromages présentés comme français, tels le camembert, sont en réalité
Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/01/2022
Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.
Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes »
par Ana Brancelj, Mélanie Duval, Christophe Gauchon,
publié le 06/01/2022
Les palafittes sont des vestiges archéologiques palustres et lacustres du Néolithique. L'examen détaillé de la façon dont ils ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en tant que bien sériel transnational, montre combien un bien patrimonial est un construit. Son élaboration est le fruit du travail d'un large panel d'acteurs avec leurs négociations, leurs concessions, leurs lectures différenciées des normes énoncées par l'UNESCO, et leurs choix à la fois scientifiques,