Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
Publié le 21/01/2021
Auteur(s) :
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.
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1. Bibliographies
- Chevalier Jean-Pierre, « Géographie de l´École et géographie à l´École. (Étude du fichier des thèses de 1990 à 1994.) », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Épistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 24, avril 1997. Liste des thèses soutenues sur géographie de l’école et géographie à l’école dans les années 1990-1994, brièvement commentée.
- Trois bibliographies de Didagéo :
- Bibliographies sélectives (classées par niveaux et par thèmes)
- Thèses concernant l'enseignement de la géographie (recensement 1990 - 2017)
- Dictionnaires de géographie, dictionnaires de géographes - Bibliographie, numéro spécial « L’Aventure de la géographie », Les Cahiers pédagogiques, n° 559 – 14 février 2020
- « L’Enseignement de la géographie à l’école », Séquence Doc, BU-ESPE Lille Nord de France, janvier 2018, 48 p.
2. Généralités
- Arendt Hannah, 1972, La crise de la culture, Gallimard.
- Berger Gaston, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF, 1967
- Bourdieu Pierre, Passeron Jean-Claude, Les Héritiers, Les Éditions de Minuit, 1964.
- Clerc Pascal (dir.), Deprest Florence, Labinal Guilhem et Mendibil Didier, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, Armand Colin, Collection U, 2019 (2e édition).
- Clerc Pascal, 2002. La culture scolaire en géographie. Le monde en classe, Rennes : PUR.
- De Certeau, Michel, 1990, L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
- De la Soudière Martin, 2000, « Le paradigme du passage », Communications, n° 70, p. 5-31.
- Duhaut Christophe, L’enseignement de la géographie à l’école, Séquence Doc, janvier 2018, Produit par les BU-ESPE Lille Nord de France.
- Foucault Michel, 2009 [1966], Le corps utopique, les hétérotopies, Nouvelles Éditions Lignes.
- Gay Jean-Christophe, 2016, L’homme et les limites, Économica-Anthropos.
- Illich Ivan, 2015 [1970], Une société sans école, Seuil.
- Le Roux Anne, Didactique de la géographie, Presses universitaires de Caen, 2003.
- Lussault, Michel (2009), De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, éd. Grasset Fasquelle, 220 p.
- Meirieu Philippe, 2015, Faire l’école, faire la classe, ESF.
- Meirieu Philippe, 2017, École et Modernité´. Les Entretiens Nathan Actes IX, INRP, En ligne.
- Mével Yannick et Tutiaux-Guillon Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, éditions Publibook, 2013.
- Netter Julien, 2019, L'École fragmentée. Paris : Presses Universitaires de France, 265 p.
- Rancière Jacques, Le maître ignorant, Fayard, 1987.
- Van Gennep Arnold, 1981 [1909], Les rites de passages, Picard.
3. Numéros spéciaux, revues et magazines
- Coll., « L’aventure de la géographie », Les Cahiers pédagogiques, n° 559 – Bibliographie, 14 février 2020
- Jean-Richard Cytermann et Olivier Monso (dir.) « Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés », Éducation & formations n° 102. DEPP, juin 2021, 492 p.
- DEPP, « Géographie de l’école, édition 2021 ». Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l’Éducation nationale, 13e édition, 2021, 112 p.
- Les liens vers toutes les éditions de la Géographie de l'École de la DEPP sont à retrouver ici : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/geographie-de-l-ecole-2021-13e-edition-et-les-territoires-de-l-education#touteslesed
- Didagéo
- Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal, « Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements », Géocarrefour 94/2 | 2020.
- Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal, « Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs », Géocarrefour 94/2 | 2020.
- France Éducation International/CIEP, Revue internationale d’éducation de Sèvres
- https://www.vousnousils.fr/
- Sonia Lehman-Frisch et Jeanne Vivet (dir.) « Géographies des enfants et des jeunes », Carnets de géographes [En ligne].
4. Savoirs sur l'espace
- Géodusocle (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022
Habiter
- « Habiter : mots et regards croisés », numéro spécial des Annales de Géographie, 2015/4, n° 704, Armand Colin
- Bidi Julie, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, septembre 2020.
- Filâtre Elsa, « Les trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ? », Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020.
- Lazzarotti Olivier, « Habiter c’est aussi savoir », entretien dans Diversité, n° 191, janvier-avril 2018, p. 25.
- Herouard Florent, 2007, « Habiter et espace vécu : une approche transversale pour une géographie de l’habiter » in Paquot Thierry, Lussault Michel et Younès Chris, Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie. Paris, La Découverte, p. 159-170.
- Lazzarotti Olivier, « Habiter », notion à la une de Géoconfluences, décembre 2013.
- Leroux Nadège, 2008, « Qu’est-ce qu’habiter. Les enjeux de l’habiter pour la réinsertion ». VST - Vie sociale et traitements n° 97, 12 p.
- Paquot Thierry, Lussault Michel et Younès Chris, Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie. Paris, La Découverte, p. 159-170.
- Stock Mathis, 2004, « L’habiter comme pratique des lieux géographiques ». Revue EspacesTemps.net,
- Stock Mathis, 2015, « Habiter comme "faire avec l’espace". Réflexions à partir des théories de la pratiques ». Annales de géographe n°704
5. Les espaces enseignés
L'espace proche
- Leininger-Frézal Caroline, Gaujal Sophie, Heitz Catherine et Colin Pierre et al., 2020, « La géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche », Recherches en éducation, n° 41, juin 2020, p. 105-125.
- Leroux Xavier, « L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ? », EchoGéo [En ligne], 53 | 2020.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2020.
La France à l'école
- Chevalier Jean-Pierre, « Enseigner la France en géographie aux jeunes écoliers (1788-2008) », L'Information géographique, 2008/3 (Vol. 72), p. 20-33.
Le Monde à l'école
- Depraz Samuel, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », Géoconfluences, mars 2020.
- Didelon-Loiseau Clarisse, Le Monde comme territoire ; pour une approche renouvelée du Monde en géographie, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, Université de Rouen, 2013.
- Lussault Michel, 2015, « Entretien avec Régis Guyon : l’école ne peut pas être indifférente à l’expérience singulière du monde », Diversité, n° 179, p. 7-9.
- Lussault Michel, L'avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la Terre, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2013, 296 p.
- Retaillé Denis, « Monde » in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2013 (1e éd. 2003).
- Ott Anne-Cécile , « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine », L’Espace Politique [En ligne], 40 | 2020-1, octobre 2020.
6. Savoirs sur l’École
Inégalités sociales, territoires scolaires, politiques scolaires
- Giband David, « L’éducation à l’épreuve de la mondialisation : Des espaces scolaires à l’éclatement des territoires éducatifs », L'information Géographique (3/2021), p. 9-28, Armand Colin.
- Le Laidier S. À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement. Note d’information DEPP. 2015;4:4.
- Nora Nafaa, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », Géoconfluences, avril 2016.
- Rouault Rémi et Caro Patrice, Éducation et Fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'École. Éd. Chronique sociale, 2022
Géographie des espaces scolaires et de scolarisation
- Changakoti Nilima et Fahrni Laurent, 2020, « La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants. Passages de seuils physiques et symboliques », in Pelletier L. et Lenoir A. (dir.), Regards critiques sur la relation école-famille, Éditions des archives contemporaines, p. 69-90.
- Clerc Pascal, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Clerc, Pascal, 2020. « La salle de classe : un objet géographique ». Géocarrefour, 94/1.
- Conseil supérieur de l’Instruction publique, 1881, Règlement pour la construction et l'ameublement des maisons d'école, Delagrave.
- Delalande Julie (2001), La Cour de récréation. Pour une anthropologie de l’enfance, Rennes, PUR, 278 p.
- Dibié Pascal, 2016 [2012], Ethnologie de la porte, Métailié. Compte-rendu de Stéphanie Messal dans Lectures, 2012.
- Frouillou Leïla , « Géographie d’un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L’école maternelle française », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Joublot Ferré Sylvie, « De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes », Géoconfluences, mars 2022.
- Labinal, Guilhem et Mendibil, Didier, « Structures et proxémie dans la classe », Géoconfluences, octobre 2021.
- Lavandier Catherine et Manon Raimbault, « Représentations des ambiances sonores de trois collèges du Val d'Oise : analyse des cartes mentales sonores réalisées par les élèves », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Lignon Fanny, 2011, « L’École Normale d’Institutrices de Lyon en photographie », Art-Image-Histoire. L’école : représentation(s), mémoire, p. 41 à 49.
- Monnard Muriel (2016), « Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation », Espaces et sociétés, 2016/3 (n° 166), p. 127-145.
- Monnard Muriel, 2017, Lutte des places dans la société des pairs. Une ethnographie scolaire dans trois cycles d’orientation genevois, (Thèse, Université de Genève sous la direction d’Anne Sgard).
- Prairat Eirick, 2013, « Le lieu où l’on enseigne. Entre hétérotopies et conceptions normatives », dans Chalmel Loïc (coord.), Espaces et dispositifs en éducation, L’Harmattan, p. 45-67.
Genre
- Ayral Sylvie (2011), La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Paris, PUF, 204 p.
- Baudelot Christian, Establet Roger (2007), Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, 141 p.
- Coutras Jacqueline (1996), Crise urbaine et espaces sexués, Paris, A. Colin, 156 p.
- Duru-Bellat Marie (1990), L’École des filles, Paris, L’Harmattan.
- Duru-Bellat, Marie (2008), « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, n° 19, (1), p. 131-149.
- Gilles Emmanuelle, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
- Goffman Erving (2002), L’Arrangement des sexes, traduit de l’anglais (États-Unis) par Hervé Maury, Paris, La Dispute/Cahiers du CEDREF.
- Haicault Monique (2000), L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 222 p.
- Mosconi Nicole (1999), « Les recherches sur la socialisation différentielle des sexes à l’école », in Lemel Y., Roudet B. (dir.), Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisation différentielle, Paris, L’Harmattan, 324 p.
- Maruejouls Édith (2014), Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe, Thèse de doctorat en géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014.
- Maruejouls Édith (16/09/2018), « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde.
- Maruejouls Édith, Raibaud Yves (2012), « Filles/garçons, l’offre de loisirs », Diversité. Ville, École, Intégration, n° 167, janvier 2012, p. 86-91.
- Raibaud Yves (2007), Le Genre et le sexe comme objet géographique, Cahier ADES, HAL Archives ouvertes du CNRS.
- Zaidman Claude (1996), La Mixité à l’école primaire, Paris, L’Harmattan, 238 p.
Ruralité, école rurale
- Alpe Yves, 2012, « Performances scolaires et territoire rural en France », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°59, avril 2012, pages 113-124.
- Alpe Yves, 2016, École rurale et réussite scolaire, Paris : Canopé.
- Bonerandi-Richard Emmanuelle, 2014 « Disqualification spatiale, disqualification sociale : le rapport à la mobilité des allocataires du RMI en Thiérache », Boulineau Emmanuelle (dir.) Bonerandi-Richard Emmanuelle (dir.) 2014, La pauvreté en Europe : Une approche géographique, pages 103-122.
- Bouron Jean-Benoît, Georges Pierre-Marie, 2015, Les territoires ruraux en France, Ellipses.
- Coly Bertrand et Even Danielle. 2017, « Place des jeunes dans les territoires ruraux », Conseil économique social et environnemental, éditions des Journaux officiels.
- Coquard Benoît 2019, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris : éditions la découverte.
- Coquard Benoît, 2016, « Paris ? Jamais de la vie. Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires », Savoir/Agir, n° 37, p. 39-45.
- DEP 1995, « Le système éducatif en milieu rural », Éducation et Formation n°43, Paris, Direction de l’Évaluation et de la Prospective, ministère de l’Éducation nationale
- Lafon Laurent et Roux Jean-Yves. 2019, Les nouveaux territoires de l’éducation. Rapport d’information, n° 43, Sénat, mission d’information.
- Lemêtre Claire, Orange Sophie, 2016, « Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux » Savoir/Agir volume 37, n° 3, pages 63-69.
- Mauhourat M.-B. 2017, Mission ruralité Adapter l’organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux, Rapport d’étape n°2, ministère de l’éducation nationale.
- Observatoire des inégalités 2014, « Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? ».
Sociologie de l'École, vie scolaire
- Clavé-Mercier Alexandra (2014) « L’institution scolaire face aux « migrants roms » : entre hospitalité et raison humanitaire », Migrations Société, 26 (152), pp. 119-130.
- Dubet François, Martucelli Danielo (1996), À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Le Seuil, 361 p.
- Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès (2012), Sociologie de l’école, Paris, A. Colin, quatrième éd., 320 p.
- Florin Agnès, Guimard Philippe (2017), La Qualité de vie à l’école, Paris, Cnesco, 84 p. En ligne.
- Élie, Gatien (2016). « L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ? », Hérodote, 3(3), 85-98.
-
Lorcerie Françoise , « École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée », SociologieS [En ligne], Dossiers. 18 octobre 2011.
Religion et fait religieux à l'école
- Langar Samia, 2019, « L’islam dans l’école : une frontière invisible ? », Recherches en Éducation, n° 36, p. 49-62.
République, laïcité, école de la citoyenneté
- Chanet Jean-François, 1996, L'école républicaine et les petites patries, Aubier. Compte-rendu de Jacques Gavoille dans Histoire de l’éducation, 1998.
- Debray Régis, 2020, « France laïque. Sur quelques questions d’actualité », Tracts en ligne, n°2, Gallimard.
- Dewey John, Démocratie et éducation, 1916, Armand Colin 2018, pour la dernière éd. en français.
- Payeur L. 2006, « La leçon de discrimination », Radio Canada.
- Simon, Alice. (2018) « L'attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits "musulmans" ». Agora débats/jeunesses
Géographie et sociologie des enseignants
- Duchesne, Claire. Gravelle, France. Gagnon, Nathalie. (2019) « Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école ». Revue des sciences de l'éducation, 45.
7. Pratiques et réflexion sur les pratiques
- Robic Marie-Claire et Rosemberg Muriel (dir), Géographie aujourd’hui, enseigner la géographie au collège et au lycée, Adpt-Snes, 2016.
Arts, littérature, et géographie
- André Yves, Bailly Antoine, Ferras Robert, Guérin Jean-Paul et Gumuchian Hervé, Représenter l’espace, l’imaginaire spatial à l’école, Antrophos-Economica, 1989.
- Julie Bidi, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, septembre 2020.
- Bedard Mario, Augustin Jean-Pierre et Desnoilles Richard, L’imaginaire géographique, Perspectives, pratiques et devenirs, Presses Universitaires du Québec, 2011.
- Bruel Christian, 2001, Anthony Browne, Être, coll. Boitazoutils, 310 p.
- Considère Sylvie et Leduc Christel, « Fiction littéraire et géographie au cycle 3 », Repères n° 45, 2012. En ligne.
- Debarbieux Bernard, L’espace de l’imaginaire. Essais et détours, éditions du CNRS, 2015.
Le point de vue d’un grand géographe contemporain. - Dupuy Lionel et Puyo Jean-Yves, De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire : écritures de l’espace, Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour, coll. Spatialités 2, 2015.
- Gaujal Sophie, Une géographie à l’école par la pratique artistique, thèse, 2016.
- Meunier Christophe, Quand les albums parlent d’espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, thèse de doctorat, université de Rennes, 2016.
- Meunier Christophe, 2016, L’espace dans les livres pour enfants, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 392 p. Compte-rendu de Julien Champigny dans Strenae.
- Nicolas Oppenchaim, « Pourquoi et comment favoriser la participation d’adolescents de ZUS à une recherche sur leurs mobilités urbaines ? », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
-
Ott Anne-Cécile, « Des échelles pensées pour les enfants aux représentations spatiales produites par les enfants : enjeux politiques des imaginaires géographiques enfantins », Belgéo, 2017. En ligne.
Cartographie participative
- OpenStreetMap : le projet | la carte | Educ'OSM
- Le projet Educ'OSM : des pistes pédagogiques
- Bourdin Sébastien, « Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola », Géoconfluences, mai 2016. Après avoir évoqué les errements des infographies de presse, l'auteur revient sur le crisis mapping, la cartographie de crise.
- Soyez Fabien, « Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier », VousNousIls, 12 octobre 2015.
- Cormier-Salem Marie-Christine et Sané Tidiane, « Définir un cadre méthodologique commun en cartographie participative », Revue d’ethnoécologie [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 03 juillet 2017. Un exemple en Casamance (Sénégal).
- Duféal Marina et Noucher Matthieu , « Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique », Netcom, 31-1/2 | 2017, 77-98.
- Lefebvre Félix, Bonnet Emmanuel et Boyer Florence, « Une méthode de cartographie participative des pratiques et représentations urbaines à Ouagadougou (Burkina Faso) », EchoGéo [En ligne], 40 | 2017, mis en ligne le 30 juin 2017.
- Palsky Gilles, « Cartographie participative, cartographie indisciplinée », L'Information géographique, 2013/4 (Vol. 77), p. 10–25.
École hors les murs, apprentissages en extérieur
- Bedouret David, Vergnolle Mainar Christine, Chalmeau Raphaël, Julien Marie-Pierre, Calvet Anne et Léna Jean-Yves, « Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaire », in Segard Anne et Paradis Sylvie, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches, outils, MétisPresses, 2019.
- Chéreau Matthieu et Fauchier-Delavigne Moïna, 2019, L’enfant dans la nature. Pour une révolution verte de l’éducation, Fayard.
- Clerc Pascal, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Le Guern Anne-Laure et Thémines Jean-François, « Des enfants iconographes de l’espace public urbain : la méthode du parcours iconographique », Carnets de géographes, 2012.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Lussault Michel, « Mettre l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire », Diversité n° 191, 2017. En ligne.
- Sabin Guillaume, 2019, La joie du dehors. Essai de pédagogie sociale, Libertalia.
- Vincent Guy, Lahire Bernard et Thin Daniel, 1994, « Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire », in Vincent G. (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, PUL, p. 11-48.
-
Christophe Duhaut et al., Faire de la géographie par le terrain
Numérique
- Beaude Boris, 2013, Internet, changer l’espace, changer la société, FYP Éditions.
- Becchetti-Bizot Catherine, 2017, Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Rapport de l’IGEN n° 2017-56, mai 2017.
- Cerisier Jean-François, 2016, « La forme scolaire à l’épreuve du numérique ». Questions de communication. Série actes 34 : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux.
- Clerc Pascal, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Genevois Sylvain et Poyet Françoise, 2010, « Espaces numériques de travail (ENT) et "école étendue". Vers un nouvel espace-temps scolaire ? », Distances et savoirs, n° 4, vol. 8, p. 565-583.
Prospective, ville et apprentissage
- Berger, Gaston, Étapes de la prospective, Presses universitaires de France, 1967
- Bootz, Jean-Philippe. « Prospective et apprentissage organisationnel, Travaux et Recherches de Prospective, Travaux et Recherches de Prospective Futuribles International », Travaux et Recherches de Prospective, Futuribles International, n° 13, janvier 2001.
- Cordobes Stéphane, « Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire », Géoconfluences, septembre 2017.
- Cordobes, Stéphane. « Quelles représentations pour penser le futur des territoires ? » Les entretiens Albert-Kahn, Cahier 27, juin 2017
- Cordobes, Stéphane. « Comment la prospective territoriale renouvelle-t-elle l’action publique ? », Millénaire 3, juin 2014
- Durance Philippe (dir.) La Prospective stratégique en action, Paris, Odile Jacob, 2014
- Durance Philippe, Cordobes Stéphane, « Les Entretiens de la Mémoire de la Prospective : Edith Heurgon », 2004.
- Godet, Michel, Philippe Durance, La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011
- Godet, Michel et Durance, Philippe. La prospective stratégique. Pour les entreprises et les territoires. Dunod, 2011, 180 p.
- Institut Français de l’Éducation (IFÉ), Géographie et prospective, site internet
- Leroux Xavier, « L'enseignement de la ville interrogé par la pandémie », Villes en Parallèle, année 2020 | 49-50, p. 342-348.
- Leroux Xavier, « La prospective en géographie : point d’équilibre entre la classe et le terrain ? », Carnets de géographes [En ligne], 14 | 2020.
- Micha Irène « La ville et les enfants dans un processus éducatif », Belgéo, 2-3 | 2017.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Polere Cédric. La prospective. Les fondements historiques volume 1. Grand Lyon Prospective, 2012, 46 p., sur Millénaire 3.
- Polere Cédric. La prospective. Questions actuelles volume 2. Grand Lyon Prospective, 2012, 114 p. sur Millénaire 3.
Dernière mise à jour : 20 janvier 2021.
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