Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école

Bibliographie indicative

Publié le 21/01/2021
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.

→ Pour toute suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.

1. Bibliographies

2. Généralités

  • Amilhat-Szary Anne-Laure, 2015, Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?, PUF.
  • Arendt Hannah, 1972, La crise de la culture, Gallimard.
  • Berger Gaston, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF, 1967
  • Bourdieu Pierre, Passeron Jean-Claude, Les Héritiers, Les Éditions de Minuit, 1964.
  • Clerc Pascal (dir.), Deprest Florence, Labinal Guilhem et Mendibil Didier, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, Armand Colin, Collection U, 2019 (2e édition).
  • Clerc Pascal, 2002. La culture scolaire en géographie. Le monde en classe, Rennes : PUR.
  • Debray Régis, 2010, Éloge des frontières, Gallimard.
  • De Certeau, Michel, 1990, L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
  • De la Soudière Martin, 2000, « Le paradigme du passage », Communications, n° 70, p. 5-31.
  • Duhaut Christophe, L’enseignement de la géographie à l’école, Séquence Doc, janvier 2018, Produit par les BU-ESPE Lille Nord de France.
  • Foucault Michel, 2009 [1966], Le corps utopique, les hétérotopies, Nouvelles Éditions Lignes.
  • Gay Jean-Christophe, 2016, L’homme et les limites, Économica-Anthropos.
  • Illich Ivan, 2015 [1970], Une société sans école, Seuil.
  • Le Roux Anne, Didactique de la géographie, Presses universitaires de Caen, 2003.
  • Lussault, Michel (2009), De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, éd. Grasset Fasquelle, 220 p.
  • Meirieu Philippe, 2015, Faire l’école, faire la classe, ESF.
  • Meirieu Philippe, 2017, École et Modernité´. Les Entretiens Nathan Actes IX, INRP, En ligne.
  • Mével Yannick et Tutiaux-Guillon Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, éditions Publibook, 2013.
  • Paquot Thierry (2019), Désastres urbains. Les villes meurent aussi, Paris, La Découverte, « Poche / Essais », 2019, p. 197-208.
  • Rancière Jacques, Le maître ignorant, Fayard, 1987.
  • Van Gennep Arnold, 1981 [1909], Les rites de passages, Picard.

3. Numéros spéciaux, revues et magazines

4. Savoirs sur l'espace

Habiter

5. Les espaces enseignés

L'espace proche

Le Monde à l'école

6. Savoirs sur l’École

Genre

  • Ayral Sylvie (2011), La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Paris, PUF, 204 p.
  • Baudelot Christian, Establet Roger (2007), Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, 141 p.
  • Coutras Jacqueline (1996), Crise urbaine et espaces sexués, Paris, A. Colin, 156 p.
  • Duru-Bellat Marie (1990), L’École des filles, Paris, L’Harmattan.
  • Duru-Bellat, Marie (2008), « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, n° 19, (1), p. 131-149.
  • Gilles Emmanuelle, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
  • Goffman Erving (2002), L’Arrangement des sexes, traduit de l’anglais (États-Unis) par Hervé Maury, Paris, La Dispute/Cahiers du CEDREF.
  • Haicault Monique (2000), L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 222 p.
  • Mosconi Nicole (1999), « Les recherches sur la socialisation différentielle des sexes à l’école », in Lemel  Y., Roudet B. (dir.), Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisation différentielle, Paris, L’Harmattan, 324 p.
  • Maruejouls Édith (2014), Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe, Thèse de doctorat en géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014.
  • Maruejouls Édith (16/09/2018), « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde.
  • Maruejouls Édith, Raibaud Yves (2012), « Filles/garçons, l’offre de loisirs », Diversité. Ville, École, Intégration, n° 167, janvier 2012, p. 86-91.
  • Raibaud Yves (2007), Le Genre et le sexe comme objet géographique, Cahier ADES, HAL Archives ouvertes du CNRS.
  • Zaidman Claude (1996), La Mixité à l’école primaire, Paris, L’Harmattan, 238 p.

Espaces de l'école

Ruralité, école rurale

Sociologie de l'École, vie scolaire

  • Dubet François, Martucelli Danielo (1996), À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Le Seuil, 361 p.
  • Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès (2012), Sociologie de l’école, Paris, A. Colin, quatrième éd., 320 p.
  • Florin Agnès, Guimard Philippe (2017), La Qualité de vie à l’école, Paris, Cnesco, 84 p. En ligne.

Religion et fait religieux à l'école

République, laïcité, école de la citoyenneté

  • Chanet Jean-François, 1996, L'école républicaine et les petites patries, Aubier. Compte-rendu de Jacques Gavoille dans Histoire de l’éducation, 1998.
  • Debray Régis, 2020, « France laïque. Sur quelques questions d’actualité », Tracts en ligne, n°2, Gallimard.
  • Dewey John, Démocratie et éducation, 1916, Armand Colin 2018, pour la dernière éd. en français.
  • Payeur L. 2006, « La leçon de discrimination », Radio Canada.

7. Pratiques et réflexion sur les pratiques

  • Robic Marie-Claire et Rosemberg Muriel (dir), Géographie aujourd’hui, enseigner la géographie au collège et au lycée, Adpt-Snes, 2016.

Arts, littérature, et géographie

  • André Yves, Bailly Antoine, Ferras Robert, Guérin Jean-Paul et Gumuchian Hervé, Représenter l’espace, l’imaginaire spatial à l’école, Antrophos-Economica, 1989.
  • Julie Bidi, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, septembre 2020.
  • Bedard Mario, Augustin Jean-Pierre et Desnoilles Richard, L’imaginaire géographique, Perspectives, pratiques et devenirs, Presses Universitaires du Québec, 2011.
  • Bruel Christian, 2001, Anthony Browne, Être, coll. Boitazoutils, 310 p.
  • Considère Sylvie et Leduc Christel, « Fiction littéraire et géographie au cycle 3 », Repères n° 45, 2012. En ligne. 
  • Debarbieux Bernard, L’espace de l’imaginaire. Essais et détours, éditions du CNRS, 2015.
    Le point de vue d’un grand géographe contemporain.
  • Dupuy Lionel et Puyo Jean-Yves, De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire : écritures de l’espace, Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour, coll. Spatialités 2, 2015.
  • Gaujal Sophie, Une géographie à l’école par la pratique artistique, thèse, 2016.
  • Meunier Christophe, Quand les albums parlent d’espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, thèse de doctorat, université de Rennes, 2016.
  • Meunier Christophe, 2016, L’espace dans les livres pour enfants, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 392 p. Compte-rendu de Julien Champigny dans Strenae.
  • Ott Anne-Cécile, « Des échelles pensées pour les enfants aux représentations spatiales produites par les enfants : enjeux politiques des imaginaires géographiques enfantins », Belgéo, 2017. En ligne.

  • Site Géographie Subjective

Cartographie participative

École hors les murs, apprentissages en extérieur

Numérique

Prospective, ville et apprentissage

 

Dernière mise à jour : 20 janvier 2021.

Actions sur le document