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  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques
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Il y a 539 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
ressourcesclassees.png Atlas : acteurs et espaces du patrimoine par Jean-Benoît Bouron, publié le 21/06/2021
Cet atlas regroupe les documents cartographiques réalisés par Géoconfluences dans les différents articles du dossier Acteurs et espaces du patrimoine.
article.png Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales par Aude Le Gallou, publié le 21/06/2021
À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.
article.png alaune.png Carte à la une. La France d'AirBnB par Victor Piganiol, Vincent Aulnay, publié le 26/05/2021
AirBnB est une multinationale qui affiche sa discrétion et se présente comme une simple plateforme facilitant les transactions. En fait, une carte exhaustive des annonces publiées sur son site en France métropolitaine montre l'ampleur de l'emprise territoriale de la firme californienne. Un tel maillage ne peut pas être dépourvu de conséquences pour les territoires locaux.
article.png Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 par Olivier Bouba Olga, publié le 25/05/2021
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française. L'Insee propose de croiser ce critère avec l'autre définition adoptée en 2020, le zonage en aires d'attraction des villes. L'article montre comment on peut aller encore plus loin.
article.png Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens par Gilles Muller, publié le 21/05/2021
Les paysages ruraux alsaciens sont identifiés par une complémentarité étagée entre la plaine céréalière, les coteaux viticoles et les reliefs forestiers et pastoraux. Ils imprègnent l'imaginaire collectif par des marqueurs paysagers qui sont devenus des arguments touristiques. Mais dans une région en croissance démographique forte, bien qu'inégalement répartie, des tensions existent entre préservation, voire patrimonialisation de l'existant, et nouveaux usages, notamment
article.png Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) par Camille Reiss, publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.
article.png Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne par Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier, Élie Azria, publié le 06/04/2021
L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.
article.png Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle par Pierre Colin, publié le 29/03/2021
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
article.png Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale par Jean-Benoît Bouron, publié le 23/03/2021
Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte.
article.png alaune.png Notion en débat. Le patrimoine par Julie Deschepper, publié le 23/03/2021
Cet article n’épuise pas les contours de la notion de patrimoine et n’en donne pas une définition figée. Au contraire, il insiste sur le fait que le patrimoine est flexible et mouvant, et qu’il recouvre une pluralité de processus. Si le périmètre du patrimoine continue de s’élargir, la notion est également critiquée et déconstruite en tant que produit de discours et de pratiques, toujours ancrés dans un dialogue permanent entre le passé, le présent et le futur.
article.png Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental par Christine Cabasset, publié le 16/03/2021
Au moment de l'indépendance du Timor oriental en 2002, tout était à construire ou à reconstruire dans cet État plus petit que la Slovénie. À partir de l'étude des littoraux, l'article aborde un vaste panel de thématiques (risques, aménagement, tourisme, développement, gouvernance...) pour répondre à cette question : le Timor aurait-il pu devenir un laboratoire du développement durable ?
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première professionnelle par Jean-Benoît Bouron, publié le 03/03/2021
Sélection de ressources de Géoconfluences pour traiter le programme de géographie en première bac pro.
article.png Chanter en Chine pendant la pandémie de Covid-19 par Sarah Defoin-Merlin, publié le 02/03/2021
Le chant est omniprésent en Chine : dans la rue, à la télévision, à l'école, au sein du Parti. À partir d'une promenade sonore dans un quartier de Shanghai, l'autrice montre le rôle joué par le chant lors de la pandémie de Covid-19, qui l'a contrainte à inventer un « terrain à distance ». Le chant est utilisé autant pour témoigner du soutien de la population aux personnes mobilisées pendant la crise sanitaire que comme élément rassembleur par la suite, le tout fortement
article.png Des récits en géographie par Jean-François Thémines, publié le 10/02/2021
Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension
article.png La politique de « danisation » des populations locales groenlandaises et ses effets à travers la mémoire des habitants d’Ilulissat par Andréa Poiret, publié le 29/01/2021
L'acculturation de la colonie danoise du Groenland, au cours du XXe siècle, fut moins brutale que sous d'autres latitudes. Pourtant, sous les traits d'une modernisation et d'une rationalisation du bâti, l'urbanisation imposée par Copenhague a profondément bouleversé les modes de vie. À partir de leurs albums de famille, ce texte donne la parole aux Groenlandais eux-mêmes pour tenter de dessiner les contours d'une mémoire collective de la danisation.