Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Habiter
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 90 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Brasília, de la vitrine à la métropole par Hervé Théry, publié le 10/10/2017
Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.
article.png alaune.png Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés par Louise Schreyers, publié le 15/03/2017
Dans le camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, un habitant défie les conditions de vie difficiles en cultivant son jardin. Il pose la question de ce que signifie « habiter », au sens géographique, quand on vit un « hors-lieu » où tout semble voué à rester éphémère, et ce à l'échelle de la tente comme à l'échelle du camp, voire à celle des mobilités transnationales.
article.png Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé par Natacha Gourland, publié le 09/01/2017
Lomé, capitale du Togo, est une ville moyenne à l'échelle ouest-africaine. Les autorités municipales tentent de faire de la ville une vitrine, ce qui implique de faire reculer le secteur informel. La construction d'un marché couvert pour reloger les vendeurs de rue entraîne une double logique : déguerpissement ou régularisation dans le secteur formel, en lien avec les politiques encouragées par les institutions internationales.
dossier.png Afrique(s) : dynamiques régionales par Bouron Jean-Benoît, publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
article.png Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela par Marie Bridonneau, publié le 09/01/2017
La petite ville de Lalibela, dans le Nord de l'Éthiopie, est célèbre pour son patrimoine religieux. Ses églises rupestres sont classées comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Ce patrimoine attire un grand nombre de visiteurs, pèlerins et touristes, qui contribuent à insérer la ville dans la mondialisation mais aussi à recomposer son paysage urbain et la société locale. Si certains habitants sont marginalisés, d'autres profitent de la manne touristique.
article.png Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) par Jean-Baptiste Lanne, publié le 09/01/2017
Les citadinités particulières des gardiens de sécurité, postés aux portes des résidences surveillées de Nairobi, permettent de comprendre en filigrane le fonctionnement d’une métropole fragmentée du « Sud ». Migrer de la campagne à la grande ville, vivre dans le bidonville, circuler, se positionner par rapport à l'informalité, et éventuellement repartir : ces trajectoires esquissent une géographie incarnée, quotidienne, et souvent peu visible, de la vie urbaine.
article.png alaune.png Image à la une : Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert par Anne-Lise Boyer, publié le 13/12/2016
Green Valley est une retirement community classée parmi les vingt meilleures des États-Unis. Pourtant, elle s’étend au pied de deux grandes mines de cuivre à ciel ouvert. Comment activités extractives et héliotropisme, ces deux facettes contradictoires de l’Eldorado arizonien, parviennent-elles à cohabiter avec succès à Green Valley ?
article.png Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim par Clémence Vendryes, publié le 05/12/2016
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
article.png Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis par Hervé Théry, publié le 10/11/2016
Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
article.png Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil par Hervé Théry, publié le 09/11/2016
São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
article.png Mares au diable et marais ensorcelés par Bertrand Sajaloli, publié le 25/10/2016
L'article fixe les éléments caractéristiques des peurs irrationnelles et des pratiques magiques en Brenne et en Sologne, à partir de textes pour la plupart issus du XIXe siècle. Puis il évoque les mares-lavoirs et la divination du linge, avant de proposer une rapide grille d’interprétation du sacré lié à l’humide.
article.png Les liens entre dieux, société et nature en Inde par Cadène, Philippe, publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
article.png Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) par Marie Daugey, publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.
article.png Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation par Hervé Vieillard-Baron, publié le 19/10/2016
Dans le cadre de la République laïque, les communes de banlieues apparaissent comme un laboratoire des relations entre fait religieux, société et espace. Terres de mission pour l'Église catholique dès les années 1930, terre d'accueil de migrants aux pratiques religieuses variées après 1945, elles composent aujourd'hui avec une diversité religieuse qui implique l’apparition de nouvelles pratiques cultuelles et l'ouverture de nouveaux lieux de culte.
article.png Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau par Emilie Lavie, publié le 19/10/2016
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville ; mais ils sont surtout le lien culturel entre Allah, les défunts et les vivants. Ce micro-point de nature en ville est donc aussi le marqueur de l’islam dans les pratiques quotidiennes.